IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

projet programmation plannings


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut projet programmation plannings
    bonjour,

    voila, j'aurais en projet de développer un programme gérant les planning d'une bonne 20aine d'employés d'une entreprise ; le nombre d'employés sur place dépend de l'horaire, chaque employé peut avoir jusqu'à 5 qualifications différentes. 3 de ces 5 qualifications sont majeures, sachant que chaque employé doit avoir au moins l'une d'elles. faut qu'il y ait au moins 3 employés avec chacun l'une de ces 3 qualifications majeures. Les plannings sont régis par biens d'autres règles, mais je verrais au fur et à mesure.

    Le problème étant que mes aptitudes à développer datent (et étaient plutôt... nulle), quelqu'un pourrait me dire à peu près le niveau de difficulté de ce projet et en combien de semaines (mois ?) pourrait-il être réalisé ? (avec interface graphique) et surtout si le java s'y prêterait bien ?

    je tiens vraiment à réaliser ce projet, c'est un gros défi pour moi et j'aimerais y arriver ! Pouvez vous me mettre sur la bonne voie svp ?

    Milles mercis par avance


    dk


    edit : précisions supplémentaires :
    *les employés sont définis par plusieurs critères ;
    - le nombre d'h qu'ils doivent effectuer par mois, ainsi qu'un % d'h supp éventuel,
    - leurs qualifications,
    *il faudrait aussi attribuer un coefficient aux jours, et un autre coeff pour des tranches d'heures ; ceux-ci influeraient sur le nombre d'employé à avoir sur place à une tranche horaire.
    *Il faut en moyenne 6 employés sur place.
    *10h de boulot max par jour sur une amplitude horaire de 12h sur la journée, avec une pause de 1/2h mini toutes les 5h.
    *journée commence à 7h30 et fini à 1h30
    *il faudrait faire des équipes ; une du matin, du midi et une du soir par exemple.
    *un employé doit respecter un laps de temps de 12h à la fin de sa journée avant de revenir bosser le lendemain

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Salut,

    C'est dur à dire comme ça car cela dépend des fonctionnalités nécessaires au final et surtout du but de l'application.

    Si c'est dans un intérêt de consultation, par exemple pouvoir dire à telle heure il y a telles ou telles compétence à disposition ce n'est pas trop compliqué.

    En revanche si le but est d'optimiser les présences des employés pour assurer la disponibilité de chaque compétence en nombre suffisant, il y a déjà un certain nombre de difficultés. par exemple il faudra aussi tenir compte du fait qu'on ne devrait peut être pas faire venir un employé une demi-heure le matin puis 1 heure en soirée et rien entre deux. Des choses comme ça quoi.

    Puis suivant ce que vous voulez faire dans ton entreprise, il existe sûrement un tas d'outils de gestion de ressources sur le marché qui couvre pas mal de problématiques.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci _skip,

    tu as très bien compris le principe. Le logiciel utilisé en ce moment est mauvais, et il faut constamment modifier les plannings qu'il sort à la main (3 à 4h de temps !!), et effectivement, le but est qu'un employé n'ait pas a venir 1h le matin, et revenir 1h le soir.
    Il y aurait des règles à fixer comme par exemple un maxi de 10h de boulot dans la journée sur une amplitude horaire de 12h sur la journée, avec une pause de 1/2h mini toutes les 5h.

    J'ai rajouté dans le premier post certains critères. Cela pourrait permettre de mieux évaluer la difficulté et la charge de travail que représente ce projet ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    le but du logiciel serait de créer ces plannings et d'optimiser les ressources humaines en fonction des coeff attribués aux tranches horaires et aux jours.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Le java parait bien indiqué pour ce type d'application de gestion mais si tu débute en programmation, tu risque de peiner... En effet, ce genre de problème d'optimisation de de planning et d'emploi du tout sont assez complexes à résoudre de manière automatique. On résout assez souvent ce genre de problème en s'appuyant sur des notions de théories de graphes. En effet, une fois formalisé cela conduit à de gros systèmes d'inéquations très pénible à résoudre par calcul simple! Si les logiciels de gestion sont aussi cher et pas forcément très fiable c'est qu'il y a une raison...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    super pour tes indications psycho, merci.

    aïe, cela déboucherait donc éventuellement sur des systèmes d'inéquations..
    avec mes connaissances limitées en java, c'est peut-être prématuré pour moi alors de me pencher sur un tel projet.

    Je vais commencer par faire les tutos du site, pour voir ce qu'il me reste du java.

    comment ça se passe lorsqu'il y a ce type de problème ? il y a des "libraries" derrière tout ça qui peuvent aider? j'ai visé peut-être un peu haut.
    Merci pour vos indications.

    A+

Discussions similaires

  1. [WD10][PROJET] Composant Planning Open Source
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2008, 18h55
  2. Projet programmation: robotique
    Par beznito dans le forum Robotique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2007, 08h52
  3. [Projet] Programmation modulaire d'un projet.
    Par loverdose dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo