Bonjour,

Dans le cadre de la mise en oeuvre en entreprise d'une application de gestion, consistant globalement en un outil collaboratif de production pour un ensemble de services, s'est posée la question des outils à utiliser.
Après quelques discussions sur les contraintes internes, et quelques lectures de forums, je m'oriente aujourd'hui vers un développement PHP/Symfony ou J2EE+framework.

La base de donnée serait, idéalement Oracle 10g.
Le serveur web Apache est sous Linux Debian.

Je sais que le choix des outils est indiscutablement lié à la nature du projet, mais j'ai aujourd'hui quelques interrogations qui m'aideraient à me conforter dans mes choix :
- retours d'expériences sur projets Symfony ? En dehors de Dailymotion ou Yahoo, y a t-il beaucoup d'autres références, quelqu'un aurait-il déjà mené un projet d'entreprise sous Symfony ?
- y a t-il un gain réel de temps vis à vis de solutions J2EE, plus anciennes certes mais où il y aurait peut-être moins à "essuyer les plâtres" par rapport à une solution plus jeune ?
- retours d'expériences sur le temps de formation des équipes de développeurs PHP à Symfony ?
- maintenance post-projet : lors de la future mise en place d'une TMA sur le projet, des ressources PHP/Symfony sont-elles faciles à trouver par rapport à des ressources java ? Quid du temps d'appropriation et d'intervention sur ce type d'environnement ?
Bref, quelques retours d'expériences (idéalement plus sur des applications importantes plutôt que sur des petits sites web - mais je reste preneur de toute info) me seraient fort utiles pour la prise de décision.
En vous remerciant pour votre aide.