Bonsoir, ou bonjour, selon l'heure à laquelle vous prendrez connaissance de ce message
Pardon pour l'intitulé du message, mais je n'ai pas trouvé mieux
Ma question est d'ordre général : j'aimerais savoir comment vous travaillez avec une base de données ? Si vous faites usage des datasets, par exemple, est-il possible de faire en sorte qu'une modification dans une grille, un textbox, ou l'item courant d'une liste déroulante impacte automatiquement sur le dataset ? Autrement dit, si vous liez certains (ou tous?) contrôles à un dataset, et qu'ensuite l'utilisateur modifie le contenu d'un contrôle lié, alors est-ce que la modification est répercutée automatiquement sur le dataset ? Ensuite, le dataset peut-il impacter la base de données ? Pareils mécanismes sont possibles dans le cadre d'une application WinForm. Je me pose la question de la faisabilité et de la pertinence de développer avec la même approche dans le cadre d'une application Web. En considérant, peut-être, comme des cas différents une application Web avec AJAX d'une application sans AJAX ? Ou cela ne fait pas de différence ? A vous de me dire
Je suis vivement intéressé par vos avis, retour d'expérience, etc...
A ce jour, j'utilise principalement le DataReader pour récupérer des données de la base... Le dataset n'est pour ainsi dire utilisé qu'au travers du SqlDataSource pour charger un GridView... Et les mises à jour de la base se font par requetes (INSERT, UPDATE, ...) construites "à la main" (pas tout à fait, mais c'est l'idée).
Je suis tout disposé à considérer d'autres approches, et à changer mes habitudes s'il s'avère qu'il y a mieux !
Avis, liens, etc, sont bienvenus !
A vos claviers![]()
Partager