Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de vous écrire personnellement pour m'aider à comprendre quelques passages sur SQL Server 2000, VB 6, Oracle et Windows Server 2003.

Premièrement, il s'agit de la connexion à SQL Server 2000 avec le langage VB6 : j'ai une base de données qui tourne sur SQL Server 2000 installé sur Windows Server 2003, ensuite j'ai développé mon interface en VB 6 et ma connexion fonctionne parfaitement quand les postes clients (Windows XP) sont dans le domaine du serveur et sachant bien que mon serveur est contrôleur de domaine.

Ma 1ère question est la suivante : comment établir une connexion à ma base avec mon interface VB 6 installée sur un poste client hors domaine ? sachant bien que le poste client et le serveur se voient (ping normale).

Autre possibilité pour moi : c'est possible si et seulement si, sur le poste client la fenêtre de connexion Login NT qui apparaît lorsqu'on tente d'ouvrir une connexion sur le serveur avec "sur xp menu Démarrer Exécuter : \\IP_du_Serveur_2003 et OK" disparaît en cochant le bouton Enregistrer le mot de passe. Chose qui n'est pas du tout normale pour un serveur de production à cause des gens mal intentionnés.

Ma 2ème question est la suivante : Est ce possible d'automatiser cette connexion Login NT ? à partir d'un poste client pour avoir accès au serveur (Windows Server 2003) avant d'établir la connexion à la base de données SQL Server 2000 ? si oui, aidez moi à trouver ce programme.

Deuxièmement, il s'agit de la connexion à Oracle 9i avec Visual Basic 6 : j'ai une autre base de données qui tourne sur Oracle 9i installé sur le même serveur (Windows Server 2003), les postes clients ont XP comme dans le 1er cas, avec une autre interface VB 6 et ma connexion marche parfaitement si les postes clients sont dans le domaine du serveur et il me faut obligatoirement installer le logiciel Oracle 9i sur les postes clients.

Pourtant, j'ai vu des programmes (des interfaces de base de données) qui attaquent la base oracle sur le serveur depuis un poste client sans avoir installé le logiciel Oracle comme je le fais.

1- Est-il possible en VB 6 qu'un poste client (XP) se connecte à une base de données Oracle sur Windows Server 2003 sans avoir installé le logiciel Oracle ? si oui, j'ai besoin de cette chaîne de connexion.

2- Quels sont les composants dont un poste client (XP) à besoin pour se connecter à une base de données oracle sur le serveur (Windows Server 2003) ?

Pour moi, si le poste client n'est pas dans le domaine du serveur Oracle comme dans le 1er cas, la connexion est impossible.

3- Est-ce que pouvez-vous me donner des explications à ce point ? et si c'est possible aidez moi à trouver la chaîne de connexion.

Troisièmement, la base de données Oracle que j'ai dans l'environnement Windows Server 2003 j'aimerais la transférer dans SQL Server 2000. Et éventuellement étant donné que mes 2 bases de données seront dans SQL Server 2000.

1- Comment migrer d'oracle vers SQL Server 2000 ? C'est à dire mes tables et leurs contenus que j'ai dans Oracle, j'aimerais les retrouver intact dans SQL Server 2000.

2- Comment migrer de SQL Server 2000 vers Oracle 9i ?

3- Est-il possible de créer et faire fonctionner plusieurs bases de données sur Oracle ? Si oui, donnez moi quelques explications.

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends impatiemment.