IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[0.9.26/Ubuntu 8.10] Lazarus en gtk2

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [0.9.26/Ubuntu 8.10] Lazarus en gtk2
    Bonjour,

tout d'abord je tiens à m'excuser des c#% que je pourrais dire, je suis complètement newbee, je n'ai jamais fais de Pascal et jamais utilisé Delphi ou Lazarus avant.

Voilà j'ai installé depuis le dépôt Lazarus la nouvelle version stable 0.9.26.2. En lisant les wiki j'ai bien vu que Lazarus en gtk2 n'était pas en version stable, mais l'interface est tellement moche que je veux la passer en gtk2 (notamment les listes d'options où on n'est pas certain de savoir distinguer celles qui sont cochées de celles qui ne le sont pas...).

Le premier truc que j'ai fais c'est de suivre le tuto sur le wiki ubuntu-fr et après coup ce qui m'a surpris c'est qu'il n'était pas dit de passer en root pour recompiler Lazarus, mais bizarrement tout semble s'être bien passé, Lazarus redémarre tout beau en gtk2 !

Coup de bol ou de malchance, je retourne dans > Outils > Configurer "Build Lazarus" et là je constate que la fenêtre n'a plus qu'un onglet au lieu de deux comme ci-dessous, il manque l'onglet "Options de constructions rapides".

Je me dis "oh là", c'est çà les effets "beta" en gtk2. La j'ai trouvé ça par hasard, mais est-ce que parsemé dans tous les écrans je ne vais pas "soulever d'autres lapins" ?

Donc j'ai tout recommencé à 0 mais cette fois ci en root :

J'ai recompilé Lazarus en gtk2, ensuite je suis sorti, j'ai relancé l'IDE en mode normal et la j'ai récupéré mon onglet perdu ! Je me suis dis "c'est gagné", sauf que maintenant si je lance Lazarus et que je teste la fiche par défaut qui s'affiche, il m'affiche "Impossible d'écrire le fichier "/tmp/unit1.pas". Évidemment si j'enregistre le projet dans mon home je n'ai plus ce message, mais je ne l'avais pas du tout avec l'install pas défaut.

Donc en fait j'ai peur de partir sur une install pour m'apercevoir dans quelque temps qu'elle est bancale !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybo Voir le message
    sauf que maintenant si je lance Lazarus et que je teste la fiche par défaut qui s'affiche, il m'affiche "Impossible d'écrire le fichier "/tmp/unit1.pas".
    Oops, pour çà j'ai trouvé, j'avais créé le fichier en ayant lancé Lazarus en root, évidemment il ne peut pas l'écraser.

Conclusion, tout va bien ? Est-ce que quelqu'un a rencontré des problèmes après une utilisation prolongée en gtk2 ?

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'interface gtk1 paraît moche car les distribuions linux récentes ne proposent plus de thèmes pour gtk1 par défaut.

Personnellement j'utilise de temps à autre un programme (TeXgraph pour ne pas le nommer) dont la version 1.93 est écrite avec lazarus 0.9.24 en gkt1, c'est vrai que la première fois j'ai trouvé ça moche! Mais sur le forum de ce logiciel j'ai trouvé un fil de discussion où l'auteur expliquait comment installer un thème pour gtk1 et avoir un look proche de gtk2, voici le lien.

Maintenant j'ai ça (et c'est du gtk1!):
    Images attachées Images attachées  

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas mal effectivement, par contre dès que tu le distribue, pmour celui qui l'installe l'interface redevient avec le look gtk 1 par défaut ?

Ah et je viens de découvrir un bienfait du passage à gtk2. Si on utilise Compiz, en gtk 1, quand on fait défiler la barre de menu (Fichier - Editer ..), chaque sous menu est considéré comme une fenêtre indépendante et Compiz lui applique les effets de fermeture et d'ouverture de fenêtre, çà donne vite le mal de mer. En gtk2 les menus se comportent comme des menus déroulant normaux.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybo Voir le message
    Pas mal effectivement, par contre dès que tu le distribue, pmour celui qui l'installe l'interface redevient avec le look gtk 1 par défaut ?
    Oui bien sûr. A l'heure actuelle il est préférable de distribuer les programmes en gtk2.

Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi ce casser le crane
    Perso je design entièrement mes applications
    c'est plus rigolo...
    de plus niveau portabilité je pense que trop joué avec les librairies
    c'est risqué..enfin j'ai pas envie de m'avancé, mais j'utiliser le style
    QT j'ai été vite deçus...surtout à ceux a qui je l'ai installé..
    Images attachées Images attachées  

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

A mon avis le problème n'est pas Lazarus et gtk2 mais le système d'exploitation utilisé et gtk2 (comme par exemple Ubuntu qui d'une version à l'autre ne respecte pas la compatibilité ascendante en la matière [Ex. 8.04 et 8.10]).

Compte tenu de ces "subtiles" modifications du système d'exploitation à des fréquences relativement soutenues, on peut craindre que l'équipe Lazarus ait du mal à ne produire autre chose qu'une beta gtk2. Par contre comme le gtk est quasiment obsolète, lui avec Lazarus il est stable...

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 31/03/2009 à 15h21.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 10h31
  2. [Lazarus] [Ubuntu 8.10 + Lazarus 0.9.27] Erreur à la compilation de librairies
    Par Invité dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 16h12
  3. [Lazarus] [Ubuntu 8.10-Lazarus 0.9.27-ZeosLib 6.6.3] Quelle libsqlite.so ?
    Par Invité dans le forum Lazarus
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 11h56
  4. [Lazarus / Ubuntu] Quelle fonte pour l'EDI ?
    Par ChPr dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 18h11
  5. [Lazarus / Ubuntu 7.10] Problème de démarrage
    Par micoudic dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google