Bonjour,

tout d'abord je tiens à m'excuser des c#% que je pourrais dire, je suis complètement newbee, je n'ai jamais fais de Pascal et jamais utilisé Delphi ou Lazarus avant.

Voilà j'ai installé depuis le dépôt Lazarus la nouvelle version stable 0.9.26.2. En lisant les wiki j'ai bien vu que Lazarus en gtk2 n'était pas en version stable, mais l'interface est tellement moche que je veux la passer en gtk2 (notamment les listes d'options où on n'est pas certain de savoir distinguer celles qui sont cochées de celles qui ne le sont pas...).

Le premier truc que j'ai fais c'est de suivre le tuto sur le wiki ubuntu-fr et après coup ce qui m'a surpris c'est qu'il n'était pas dit de passer en root pour recompiler Lazarus, mais bizarrement tout semble s'être bien passé, Lazarus redémarre tout beau en gtk2 !

Coup de bol ou de malchance, je retourne dans > Outils > Configurer "Build Lazarus" et là je constate que la fenêtre n'a plus qu'un onglet au lieu de deux comme ci-dessous, il manque l'onglet "Options de constructions rapides".

Je me dis "oh là", c'est çà les effets "beta" en gtk2. La j'ai trouvé ça par hasard, mais est-ce que parsemé dans tous les écrans je ne vais pas "soulever d'autres lapins" ?

Donc j'ai tout recommencé à 0 mais cette fois ci en root :

J'ai recompilé Lazarus en gtk2, ensuite je suis sorti, j'ai relancé l'IDE en mode normal et la j'ai récupéré mon onglet perdu ! Je me suis dis "c'est gagné", sauf que maintenant si je lance Lazarus et que je teste la fiche par défaut qui s'affiche, il m'affiche "Impossible d'écrire le fichier "/tmp/unit1.pas". Évidemment si j'enregistre le projet dans mon home je n'ai plus ce message, mais je ne l'avais pas du tout avec l'install pas défaut.

Donc en fait j'ai peur de partir sur une install pour m'apercevoir dans quelque temps qu'elle est bancale !