IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Problème : Emploi_Du_Temps En JAVA

Sujet :

avec Java

Membre confirmé Avatar de sisiniya
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème : Emploi_Du_Temps En JAVA
    Bonjour,

Je veux faire une application gérant un emploi du temps d'un Club de Sport (où il y a plusieurs activité sportives) en Java . Le problème c'est que je ne sais pas comment débuter, surtout quand j'ai effectué quelques recherches sur Net, j'ai trouvé des Notions comme ce ci ayant un rapport par la gestion emploi de temps :
    * programmation par contrainte
    * programmation génétique.
    *solveur

Vraiment je ne connais aucune d'elles. Je ne sais pas même comment je vais les exploiter .... !! S'il vous plaît, j'ai besoin de votre soutient car je me suis pertuber. quelqu'un peux m'expliquer et m'éclaircire les choses .

Merci.

Sisiniya.

Membre averti
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Alors pas simple comme truc, mais, je pense que pour pouvoir développer une application de ce style, il faut que tu te mette des objectif, que tu pense bien a comment tu veut faire ça etc... Pour cela il faut te poser des questions "simple".

Exemple si c'est une gestion des entraineurs dans le club
    1) Combien y a t'il de entraineurs dans mon club de sport? (est ce qu'un prof ne peu avoir qu'un élève à la fois?)

2) Dois je pouvoir ajouter des "entraineurs" facilement? (Y a t'il souvent du mouvement dans les employé en d'autre terme)

3) Doit tu remplir une fiche d'emploi du temps ou juste dire: lui a tel moment il est occupé on l'oublie? (peu être utiliser un JXDatePicker si je me souviens bien)

Les 3 manière que tu a touvés sont à mon sens:

Tu prend en compte toutes les contraintes que ton application doit respecte (genre mot de passe pour le lancement, interdiction de chevauchement d'heure pour les entraineurs etc....) et tu développe ton applic dans ce sens la.

Tu essai de rendre ton code le plus réutilisable donc la c'est plus une analyse ou tu doit prendre en compte la réutilisabilité de tes classes. Bien séparer en plusieurs fichiers qui font des tâches bien précise pour que tu puisse les réutiliser après.

*solveur
    La tu prend problème par problème et tu les résous en faisant des petites partie de code juste pour tels ou tels problème.

A toi de voir quel type de programmation toi tu préfère....
    J'espère que ça t'a un peu éclairer
    Moufa

Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Moufa Pour ta réponse.

S'il te plait , pour que je comprend , quand -t-on dit une programmation par contrainte ou génétique ... ; est ce que c'est juste une méthode pour trouvé un algorithme pour lui faire traduire en Language de programmation , dans mon cas Java ?

SLV avez vous des liens à propos ce ce-ci ?

Et pouvez vous me dire est ce que je peux progrmammer un emploi du temps sans penser à la programmation par contrainte ou ... ?

Merci de m'aider car vraiment j'ai trop besoin de votre aide

Sisiniya.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Moufasa: si tu ne connais pas réellement un domaine, évite de donner de fausses pistes à un membre du forum. Et nettement les notions d'optimisations dont parle sisniya te sont étrangères.

Citation Envoyé par moufasa Voir le message

Les 3 manière que tu a touvés sont à mon sens:

Tu prend en compte toutes les contraintes que ton application doit respecte (genre mot de passe pour le lancement, interdiction de chevauchement d'heure pour les entraineurs etc....) et tu développe ton applic dans ce sens la.
    Bon là c'est pas vraiment ça.
    En fait la programmation par contrainte est un technique de programmation particulière qui utilise un solver (cf point 3). Le but de la programmation par contraintes et de modéliser un problème en utilisant des contraintes spécifiques pour la résolution du problème et en lui fixant un but (par exemple minimiser le nombre de plages non attribués). Une fois le problème modélisé via une API spécifique, on le fournit à un solver qui a a pour but de trouver les solutions possibles au problème.

Tu essai de rendre ton code le plus réutilisable donc la c'est plus une analyse ou tu doit prendre en compte la réutilisabilité de tes classes. Bien séparer en plusieurs fichiers qui font des tâches bien précise pour que tu puisse les réutiliser après.
    Là tu confonds génétique et générique.
    Les algorithmes génétiques sont une technique particulière pour générer les soluctions d'un problème pour lequel on ne possède pas de méthode de résolution standard. Il est basé sur une technique de c

*solveur
    La tu prend problème par problème et tu les résous en faisant des petites partie de code juste pour tels ou tels problème.
    Rien à voir non plus. Un solveur est un outil logiciel destiné à la résolution de modèles de problèmes.

Bon bref sisniya, je te conseille de lire un peu de doc sur la programmation par contraintes, de lire des éléments d'introduction (comme la page Wikipedia) ainsiq eu les cours que tu pourras trouver sur google.

Parallèlement tu peux te pencher sur un solveur comme choco qui est dédié à la programmation par contraintes et qui propose un user guide relativement bien fait et accessible http://choco-solver.net/index.php?title=User_guide ainsi que de tutoriels.

En ce qui concerne les algos génétiques il va te falloir rentrer dedans et en apprendre le fonctionnement, une explication sur le forum serait bien trop longue et pas franchement efficace. Munis t'oi d'un cours que tu trouveras sur le net et accroche toi

Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vous remercie infiniment sinok pour vos explications .

Si vous me permettez : J'ai lu programmation par contrainte dans Wikipidea , mais franchement je n'ai pas bien compris ça veux dire. même dans Google je n'ai pas trouvé des bon doc pour assimiler ce Concept . Maitenant ce que je sais c'est que je veux faire une application en java qui gère emploi du temps d'un Club de Sport.

Alors, S'il vous plaît ,pouvez vous me dire la relation entre laguage java lequel je vais develloper l'application et entre programmation par contrainte .? Bon si vous pouvez m'aider pour arriver à comprendre , car je me sens que je suis pértubée .

Je vous remercie beaucoup .

Sisiniya.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message

Parallèlement tu peux te pencher sur un solveur comme choco qui est dédié à la programmation par contraintes et qui propose un user guide relativement bien fait et accessible http://choco-solver.net/index.php?title=User_guide ainsi que de tutoriels.
    C'était marqué dans ma réponse précédente

Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    malgrès les documentation sont en Englais ,j'ai consulté les lien , aussi j'ai téléchargé le Slover Choco. Ce que j'ai remarqué c'est que le language Java de cette programmation par contrainte me paraît très differement de celui que j'ai l'habitude d'en programmer .

Alors, ce que j'ai constaté , c'est que la librarire ( fichier .jar de choco ) a ses prores classes et instructions pour programmer un problème.

S'il vous plaît, ce que je viens de dire est c'est juste ??

Merci .

Sisiniya.

Discussions similaires

1. problème avec les .java compilés
    Par root76 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 19h14
  2. Problème compatibilité encodage Java et js avec IE
    Par sev22 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h57
  3. [debutant][Applet] problèmes insertion applet java