IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Contrôler un réseau


Sujet :

Administration

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Contrôler un réseau
    Bonjour,
    Je viens d'installer un réseau chez moi.
    Je vous explique: J'ai une Livebox reliée à un switch. Sur le switch sont connectés 3 PC. => Ca marche, on est en réseau local avec mes parents et mes frères.
    Mes parents louent un gîte à 400m de là et on voudrait y mettre le wifi pour internet et seulement internet sans qu'ils aient accès à notre réseau local.
    Pour l'instant j'ai mis 3 points d'accès pour relayer le signal wifi de la Livebox et ça marche nickel.
    J'ai 3 problèmes :
    • Le gîte a accès à notre réseau local également, comment l'en empêcher?

    • Comment limiter la bande passante du gîte? (J'aimerais leur donner 10ko/s en réception et 4ko/s en émission)

    • La loi exige d'enregistrer les sites sur lesquels ils vont. Comment faire?


    J'ai des connaissances en informatique mais pas trop dans la gestion d'un réseau. Comment puis-je résoudre mes problèmes? Je pense qu'il me faut un ordinateur supplémentaire équipé de 2 cartes réseaux. Mais que faire avec?
    Merci à tous!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentdepibrac Voir le message
    J'ai des connaissances en informatique mais pas trop dans la gestion d'un réseau. Comment puis-je résoudre mes problèmes? Je pense qu'il me faut un ordinateur supplémentaire équipé de 2 cartes réseaux. Mais que faire avec?
    Une mini box sous linux qui fera office de proxy remplira parfaitement ton besoin.
    Le proxy est d'ailleurs certainement la meilleure solution car tu pourras ainsi limiter les connexions à du web (HTTP et HTTPs), empêchant ainsi les clients de faire du P2P, ... en plus de tout logger.

    Squid, est un proxy super connu et finement paramétrable.

    EDIT: il semblerait qu'une distribution 'toute faite' existe, pour faire un proxy (entres autres !) et facilement paramétrable au moyen d'une interface web : IPCop


    Pour le matos, pas besoin d'investir des masses: recycler un vieil ordinateur de plus de 10 ans (genre un Pentium 133MHz) suffira largement.
    Si t'en as pas sous la main, tu peux toujours monter une tour basique (boitier+alim, carte mère, processeur, mémoire, 1 carte réseau en plus de celle intégrée à la CM = 100€ à 150€ TTC). Même pas besoin d'un disque dur, une grosse clef USB pourrait suffire.
    L'autre solution est un Asus eee-box: un peu plus cher (250€), il consommera aussi moins de courant (car faire tourner un PC classique 24h/24 consomme du courant ; de l'ordre de 6 à 8€ par mois de facture EDF) et se fera plus discret (encombrement, bruit).

    Avoir une linux box te laissera également plus de possibilités d'évolution par la suite, par exemple pour proposer un mini site en intranet pour les clients.

    Au passage, 10ko/s pour le download, c'est un peu juste quand même
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour ta réponse!
    Je vais essayer la solution avec IPCOP et une eeeBOX je pense.
    Je sais que 10ko/s c'est juste mais je n'ai qu'une connexion 512kbps. Pour que mes parents et mes frères ne soient pas trop pénalisés je ne peux pas mettre beaucoup plus pour le gîte. Si le surf sur internet est vraiment trop lent au gîte, j'augmenterai à 15ko/s. Ciao!

Discussions similaires

  1. Contrôler l'activité des serveurs sur le réseau
    Par mohamedammar dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 16h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2011, 20h16
  3. Contrôler une carte réseau
    Par l'hachemi dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 09h05
  4. Contrôler le débit de ma carte réseau
    Par sitirna dans le forum C++Builder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 22h50
  5. Redimensionnement des Paquets IP sur un Réseau Local
    Par Bonoboo dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo