Hello,
Etant en train de développer une appli en JAVA basée sur la récupération, l'affichage & le traitement de données dans une BD, j'aimerai utiliser l'architecture MVC. N'étant pas un pure informaticien, je fait appel a vos lumières:
Prenons le cas de base: l'utilisateur se connecte a une base de données MySQL. S'affiche alors une list de BD dispo. Celui-ci en selectionne une, plus clique sur un bouton pour afficher son contenu.
Soit la structure (simplifiée) suivante:
ConnectorGUI.java -> L'interface permettant d'ouvrir une BD
ViewerGUI.java -> L'interface permettant de visualiser
MySQLManager.java -> Une classe permettant de gérer la connexion a la BD et d'executer des requetes
DataModel -> Classe permettant de récupérer et de stocker les données de la BD (utilise un MySQLManager)
Pour le moment, lorsque l'utilisateur selectionne et décide d'ouvrir une BDD en entrant IP, username et pass, ConnectorGUI va donc instancier MySQLManager, et faire appel à une classe qui va elle même s'occuper de récupérer les données et de les stocker à partir de ce MySQLManager (avec toutes les vérifications qui vont bien...). ConnectorGUI va ensuite créer une nouvelle instance de ViewerGUI et lui transmettre les données (Datamodel) à afficher.
Je voulais donc savoir si une telle architecture basique était satisfaisante? Si il y aurait moyen de l'améliorer? De la rendre plus modulaire encore... Bref vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance.
Partager