IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Compréhension MVC avec C#

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Compréhension MVC avec C#
    J'essaye d'apprendre à utiliser le Pattern MVC pour une appli web mais j'ai du mal à bien comprendre comment l'utiliser, même après avoir vu un tas de tutos et de schémas. Voilà ce que j'ai compris :
    • Séparation de la présentation de l'application - et des données qu'elle manipule, que ce soit sur une base de données et des fichiers ou un "modèle métier"

C'est là que je comprend la théorie, enfin je crois, mais pour la pratique... Comment séparer les contrôles utilisateur (interface graphique) de leur traitement ? Il y a bien un moment ou, par exemple on doit récupérer une donnée d'un TextBox, l'utiliser, et renvoyer un résultat dans un autre contrôle.

Sur ce que j'ai lu, il est dit que l'on peut avoir plusieurs vues pour un même modèle. Cela signifie qu'on présente exactement les mêmes données dans un rendu graphique différent ? Par exemple dans un tableau ou dans une liste déroulante ? C'est qu'une question de rendu alors, comme changer la déco mais pas le contenu.

J'ai besoin de savoir comment ça s'articule et ce que ça pourrait donner sur le langage que je maitrise le mieux.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

MVC n'a rien à voir avec C# vu que c'est un concept. Il faudrait peut-être d'ailleurs déplacer la discussion dans le forum conception.
    J'appréhende assez mal MVC aussi. A mon avis ce qu'il faut retenir c'est les flux d'informations dans le modèle. Je viens de regarder sur Wikipedia

Qu'est-ce exactement que ce contôleur? On visualise à peu près la vue et le modèle, mais le contrôleur?
    Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser
    Une couche métier (BLL) améliorée? Apparement puisque ce serait dans le modèle. Le modèle serait en même temps la BLL et la couche d'accès aux données (DAL)?
    Le modèle représente le comportement de l'application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc.
    MVC serait-il du 3-Tiers "laxiste"?
    La vue, l'IHM, peut s'adresser directement au modèle pour récupérer des données. Ceci n'est pas possible dans le cas d'une architecture 3-Tiers.
    Il y a bien un moment ou, par exemple on doit récupérer une donnée d'un TextBox, l'utiliser, et renvoyer un résultat dans un autre contrôle.
    Tout à fait et à mon avis cela n'a pas de rapport. La donnée de la textbox passera par le contrôleur qui se chargera si nécessaire de l'envoyer au modèle pour une mise à jour de la base.

MVC vs 3-Tiers? Y a-t-il un meilleur modèle? Je dirai mieu vaut un 3-Tiers maîtrisé qu'un mauvais MVC.

A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon je te conseil le pattern MVP :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc188690.aspx

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai mis volontairement ce post ici comme c'est une question de préférence de langage sur un Design Pattern. Ce post aurait pu être mis dans conception mais j'avais besoin d'avoir des infos dessus sur un autre langage que Java ou PHP.

Je vais jeter un oeil au MVP.

Sinon, c'est hors sujet mais j'ai besoin d'un projet pour améliorer mes aptitudes niveau prog. associés à des Design Patterns, SQL n'est pas une priorité absolue mais peut faire faire partie de l'équation. Une idée pour ne pas perdre la main ? Ça fait 6 mois que j'ai eu le BTS et plus de taf dans l'informatique depuis, plus de temps je passe à ne pas en faire, plus il va être difficile de justifier ce vide. Une idée ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Ça fait 6 mois que j'ai eu le BTS et plus de taf dans l'informatique depuis, plus de temps je passe à ne pas en faire, plus il va être difficile de justifier ce vide. Une idée ?
    Monter sur Paris?
    Si BTS => t'es jeune. Monte à Paris galère un peu (beaucoup même) et monte en compétence. Il me semble qu'en informatique le boulot manque pas.

A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Trouver un boulot avec le BTS ? Mouais, sans expérience c'est tendu actuellement, même sur Paris, j'ai passé pas mal d'entretiens ces derniers temps, ça se passe toujours bien en théorie, après pour une vraie embauche, c'est autre chose. Ce diplome à très peu de valeur, la preuve à cette heure ci je fais un boulot que je faisait quand j'avais 16 ans et que j'avais aucun diplome.

Discussions similaires

1. Débugger une application MVC avec Zend Studio
    Par StefC30 dans le forum Zend Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 22h47
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2007, 10h12
  3. MVC avec PHP : Sessions
    Par adrien357 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 10h08
  4. Comprendre MVC avec les JSF