Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de site internet, j'aurais besoin d'aide concernant le filtrage et le tri de données dans un tableau à l'aide de requêtes Mysql. Je précise que je débute en PHP/Mysql.
Présentation
J'ai crée un tableau avec des données stockées dans une table appelée "Clients" et qui contient les champs suivants (simplifiés pour l'exemple) : Nom, Prénom, Pays et Ville.

J'ai réussi à créer la table, les champs et à entrer les enregistrements (grâce à un tutorial trouvé sur le net). J'ai également réussi à afficher les données dans une page en .php.
Ce que je veux
Maintenant que j'ai mon tableau dans une page en .php, je voudrais deux choses :
1) filtrer les données par "Pays", c'est-à-dire qu'au dessus du tableau on ait une liste déroulante qui permette de n'afficher que les données du pays sélectionné. Par exemple, on sélectionne France et on a que les deux Dupont/d qui s'affichent.
Je sais grâce à phpmyadmin que la requête mysql est la suivante
"SELECT champs FROM nom de la table WHERE condition ";
Cependant je ne sais pas comment le programmer en php.
2) trier les données par ordre alphabétique, c'est-à-dire lorsqu'on clique sur "ville" par exemple cela trie la colonne ville par ordre alphabétique (et le reste des données d'adapte).
Idem, je ne sais pas comment m'y prendre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Partager