IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Internationalisation d'un site avec Masterpage [Fait]

Sujet :

ASP.NET

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Internationalisation d'un site avec Masterpage
    Bonjour,
    Je dois créer un CMS internationalisé en ASP.NET, langage dans lequel je débute totalement.
    J'ai suivi la vidéo à ce sujet sur le site officiel, malheureusement elle n'a pour exemple qu'une seule page, or mon CMS devra évidemment en compter plusieurs.

Dans la vidéo, la détection de la langue est faite automatiquement en ajoutant les attributs Culture et UICulture dans le <%@ Page, j'ai donc essayé de faire de même dans le <%@ Master, mais apparemment ce n'est pas valide, existe-t-il donc un moyen d'appliquer la détection de la langue depuis la Masterpage ou faut-il le faire individuellement sur chaque page ?

De même, la vidéo ne présente que l'utilisation de fichiers ressources pour gérer les langues, mais est-il possible de le faire avec une table SQL, tout en restant "simple" à manipuler, comme ça l'est avec les fichiers ressources ?

Merci de votre aide.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus simple pour appliquer l'internationalisation à toutes les pages est de le faire dans le fichier web.config :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <configuration>
       <system.web>
    ...
          <globalization 
             culture="auto"
             uiculture="auto"/>
    ...
       </system.web>
    </configuration>
    Pour le coup de la gestion des ressources dans une BDD, le sujet a été abordé dans le forum il n'y a pas très longtemps :
    http://www.developpez.net/forums/d66...ltilingue-bdd/

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci

Par contre pour le "custom resource provider", il n'y a pas moyen de faire plus simple ?
    Le code de l'article contient un système de cache et apparemment pas mal d'autres fonctions sans doute intéressantes mais au final j'ai juste besoin d'un système d'association clés/valeurs, pas d'un système aussi complexe.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    aucune idée... j'avoue que je me suis pas penché en détails sur la solution proposée

Membre confirmé Avatar de issou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Oui , on peut tout à fait utiliser les traductions dans une base de donnée , tu dois juste spécifier dans ton web.config , la classe qui gerera tes ressources. d'ailleurs cette solution est bien plus dynamique et pratique que les fichiers standars de ressources .

Pour checker la langue courante , tu as la methode TwoIsoletterLanguagename ( Quelque chose comme ca) de la classe System.tread....

Comme le dit tomlev , tu as 2 propriétés à géré. celle du thread utilisé pour le UI et le thread du code Business ... .

tout ceci peut être traiter dans ta classe qui gère les ressources .

Si t'as encore des questions , n'hésites pas .

Bon travail

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Palca Voir le message
    Bonjour,
    Je dois créer un CMS internationalisé en ASP.NET, langage dans lequel je débute totalement.
    Je vais répondre par ta question par...une autre question...

Si c'est pour ton travail, pourquoi réinventer la roue (a moins que ton travail ne soit la création d'un nouveau CMS )?

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne cherche pas à réinventer la roue, c'est simplement qu'étant un CMS, je n'ai pas un contrôle total sur le contenu. Celui-ci devra pouvoir être créé/modifié depuis l'administration du CMS, donc l'utilisation de fichiers ressources ne me semble pas adaptée (à moins qu'il existe un moyen simple de les éditer depuis une page ASP.NET ?).
    Et oui je dois créer un CMS donc j'ignore dans quelle proportion je peux utiliser du code open source, mais vu que c'est un devoir de fac je suppose que plus j'apporte de mon propre code et mieux c'est...

Oui , on peut tout à fait utiliser les traductions dans une base de donnée , tu dois juste spécifier dans ton web.config , la classe qui gerera tes ressources. d'ailleurs cette solution est bien plus dynamique et pratique que les fichiers standars de ressources .
    Cette classe a des contraintes particulières ou c'est juste dans son utilisation qu'il faut coder en fonction ?

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici Palca :

Tout est expliqué ici :

http://asp-net-whidbey.blogspot.com/...-provider.html

Après , il te suffit d'appeler ta ressources de la meme maniere :

<asp:Literal id=test runat=server text="<%$ resources : Key,valeur %>" />

Bien à toi.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est de gérer plusieurs langue je dirait qu'il faut faire un mélange.

On n'est pas obligé de tout mettre en base (la pauvre). Il faut tout d'abords identifier les données hyperdynamiques des autres.
    Si tu fais de la vente en ligne par exemple les données liées à un produit devront être très dynamiques. Par contre, ce n'est pas forcement nécessaire de demander 700 fois à la base de données quelle est la traduction de "Valider" en chinois. Ce dernier peut aisément se trouver dans un fichier de ressource.
    Même en ce qui concerne les données hyperdynamiques, il y en a qui n'ont pas forcement de raison d'être systematiquement demandées à la base. Par exemple la déscription d'un produit. Pourquoi ne pas les mettre en cache sur le serveur IIS? Ainsi, tu déportes une partie de la charge sur IIS et non plus sur la base.
    Donc quelles sont les données hyperdynamiques? Il y a les prix, les quantités.

En ce qui concerne le cache, il vaut mieux oublier de charger de gros dico en mémoire, ça plombe les perf. De petit fichiers Xml c'est bien.
    Mais que sont les fichiers ressource si ce n'est du Xml? Rrraaahhh Bon, ton Xml maison pourra contenir toutes les données de base de ton produit. Il peut être généré à la volée.

A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord avec toi Immobilis .Néanmoins, l'avantage de la base de donnée est que cela sous entend par la même occasion une gestion personnalisés de ces ressources .

Par exemple : je voudrai lui dire d'afficher un contenu traduit dans la langue courante du thread en cours mais dans le cas où la description n'existerai pas alors on décide de l'afficher dans une autre langue etc ...

Je trouve aussi pratique d'avoir un fichier sql dans le root de ton projet qui contiendra le script de tes traductions qui les injectes en DB à chaque publication de ton application .

Dés qu'on a de nouvelles traductions , on les rajoutes dans le script qu'on oubliera pas de lancer à chaque déploiement

Pour la gestion en cache , je suis pas trop fan . On aurait une gestion des ressources à 2 endroits différents ? en base et en cache ?

Niveau perf , c'est clairement mieux de les charger une fois mais bon..
    Tout dépend du projet .
    Bien à toi

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par issou Voir le message
    Par exemple : je voudrai lui dire d'afficher un contenu traduit dans la langue courante du thread en cours mais dans le cas où la description n'existerai pas alors on décide de l'afficher dans une autre langue etc ...
    Mmmh, c'est certain, ça fera de beaux mélanges. Si des données sont importantes, il faut faire en sorte de les renseigner. Sinon, si elles sont pas affichées c pas grave.
    Je trouve aussi pratique d'avoir un fichier sql dans le root de ton projet qui contiendra le script de tes traductions qui les injectes en DB à chaque publication de ton application.
    Dés qu'on a de nouvelles traductions , on les rajoutes dans le script qu'on oubliera pas de lancer à chaque déploiement
    Euh, ouais ok. Je sais pas comment tu compte gérer les trad, si il y aura un formulaire de saisie, mais j'espère que personne (utilisateur final) n'aura passé 3 heures à faire des trad aux petits oignons que tu écraseras comme une crêpe.
    Pour la gestion en cache , je suis pas trop fan . On aurait une gestion des ressources à 2 endroits différents ? en base et en cache ?
    Bah non, normalement le cache se gère tout seul et quand il se recharge il va chercher les données en base.
    Tout dépend du projet .
    Je sais pas quelle est la taille de ton CMS, quelle quantité de données, mais dans tous les cas c bien de prendre de bonnes habitudes.

A+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est juste un boulot de fac donc je vais pas me casser la tête, je vais juste stocker les données statiques dans des fichiers ressources et permettre à l'admin du site d'ajouter des données dynamiques dans la base de données.

Après pour ce qui est des traductions (il n'y en aura pas beaucoup de toute façon et a priori ce CMS n'est pas destiné à être utilisé en production), j'irai juste charger les valeurs de la langue par défaut, puis surcharger par celles de la langue du visiteur (si différente), ça devrait m'éviter d'avoir des problèmes avec les traductions manquantes.

Merci pour votre aide et vos suggestions en tout cas !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est juste un boulot de fac donc je vais pas me casser la tête
    ah ben c'est du propre

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Où va-t-on si on se met à bosser sérieusement à la fac ?
    En fait je m'oriente vers le PHP donc le .NET c'est sympa pour savoir de quoi ça parle mais je n'en aurai probablement pas besoin plus tard (enfin j'espère).

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait je m'oriente vers le PHP donc le .NET c'est sympa pour savoir de quoi ça parle mais je n'en aurai probablement pas besoin plus tard (enfin j'espère).

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse préférer PHP à .NET, mais bon... il en faut pour tous les goûts

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer, ça ne coûte rien... GNU/Linux + Apache + PHP = 0€.
    Les technologies Microsoft, j'y ai accès gratuitement avec une license étudiant, mais derrière en entreprise ça devient autre chose.

Ensuite, du peu que j'ai pu tester le PHP me semble quand même plus rapide, alors que .NET a l'air de charger bien plus de choses que nécessaire.

La doc PHP est vraiment bien faite, il y a beaucoup d'exemples de code, alors que je trouve plus d'infos et d'exemples de code intéressants concernant ASP.NET via des blogs que le site asp.net... (il n'y a qu'à voir justement concernant l'internationalisation).

Bref, c'est pas pour lancer un troll, je pense que les deux technologies ont leurs intérêts et que la diversité est bénéfique, mais je ne compte pas quitter le PHP pour le .NET

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, c'est trollesque mais on peut tenter le coup
    Faux archi faux. Un de mes recent projet a été bouclé en quelques jours grace à l'intégration des web service dans visual studio. En php cela aurait pris beaucoup plus de temps. Ce qui ne se paye pas en licence se retrouve en général dans les temps de dev, maintenance, bugs.
    Ensuite, du peu que j'ai pu tester le PHP me semble quand même plus rapide, alors que .NET a l'air de charger bien plus de choses que nécessaire.
    Euh, les tests? Quels tests? Deux codes similaires en .Net et PHP? Nombre d'occurences? Pour un universitaire, ta démarche semble très peu académique ("semble", "à l'air de") et objective. Serait-ce de l'anti-Microsoftisme primaire?
    Y a-t-il d'autres techno aussi intégrées que le .Net pour créer des classe (dll) exploitables aussi bien en application Windows ou Console qu'en Web?
    La doc PHP est vraiment bien faite, il y a beaucoup d'exemples de code, alors que je trouve plus d'infos et d'exemples de code intéressants concernant ASP.NET via des blogs que le site asp.net... (il n'y a qu'à voir justement concernant l'internationalisation).
    Faut savoir chercher. La popularité du forum PHP est-elle due à celle de la techno ou bien aux difficultés rencontrées par les développeurs?
    mais je ne compte pas quitter le PHP pour le .NET
    "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau..."
    Un seul mot d'ordre: rester ouvert et rigoureux.

A+

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y a du vrai là dedans... Cela dit, .NET en lui-même ne coute rien, et IIS est inclus dans les versions pro de Windows. Donc au final, il reste juste Windows à payer, et une licence Windows c'est pas non plus si cher que ça (du moins pour une entreprise). Pour l'environnement de dév, on peut utiliser VS Express qui est gratuit.

Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Faux archi faux. Un de mes recent projet a été bouclé en quelques jours grace à l'intégration des web service dans visual studio. En php cela aurait pris beaucoup plus de temps. Ce qui ne se paye pas en licence se retrouve en général dans les temps de dev, maintenance, bugs.
    Ben en fait ça dépend... Dans ma boite, toutes nos applis web étaient en PHP, on est passés récemment à ASP.NET. Ben je peux te dire que ça ne se fait pas sans douleur : moi-même, je connaissais peu ASP.NET, et mes collègues pas du tout. On a même pas eu de formation, on s'est jeté à l'eau comme ça, à l'arrache. Au final, on a passé un temps fou sur des trucs qu'on aurait fait assez vite en PHP, parce qu'on connaissait mal la plate-forme. Maintenant qu'on est dans le bain depuis un moment, on commence à être un peu plus productifs en ASP.NET, mais au début c'est vraiment pas économique...

C'est très discutable... le code PHP est interprété à chaque requête, alors que le code ASP.NET est compilé (à l'avance ou lors de la première requête) en code MSIL, lui-même compilé en code natif. Ensuite, c'est toujours le code natif qui est exécuté, il n'y a plus d'interprétation. En cours de développement, ça peut paraitre plus lent, parce que le code change souvent, ce qui fait qu'il y a souvent des recompilations lors des requêtes HTTP. Mais une application ASP.NET en production est aussi rapide, sinon plus, qu'une application PHP...

La doc MSDN est très bien faite aussi, d'ailleurs j'ai appris 90% de ce que je sais sur .NET avec cette doc. Et la doc PHP n'est pas si géniale que ça, elle manque souvent de précision sur certains aspects un peu pointus.
    Pour l'internationalisation, il y a plein de choses dans la doc, mais ce que tu cherches à faire s'éloigne un peu des sentiers battus... Mais habituellement l'internationalisation se fait avec des fichiers de ressources, et comme ça convient à la plupart des gens, Microsoft n'a pas trop documenté les autres approches...

Y a-t-il d'autres techno aussi intégrées que le .Net pour créer des classe (dll) exploitables aussi bien en application Windows ou Console qu'en Web?
    Je déteste dire ça, mais... y a Java

Enfin bref, tu fais ce que tu veux bien sûr, mais tu ne devrais pas te fermer des portes...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Dans ma boite, toutes nos applis web étaient en PHP, on est passés récemment à ASP.NET. Ben je peux te dire que ça ne se fait pas sans douleur : moi-même, je connaissais peu ASP.NET, et mes collègues pas du tout. On a même pas eu de formation, on s'est jeté à l'eau comme ça, à l'arrache. Au final, on a passé un temps fou sur des trucs qu'on aurait fait assez vite en PHP, parce qu'on connaissait mal la plate-forme. Maintenant qu'on est dans le bain depuis un moment, on commence à être un peu plus productifs en ASP.NET, mais au début c'est vraiment pas économique...
    Valable pour tous les changement de ce type. Perso, je connais pas Java et si il fallait que je fasse du PHP, j'aurai aussi un temps très long d'adaptation.

A+

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Valable pour tous les changement de ce type. Perso, je connais pas Java et si il fallait que je fasse du PHP, j'aurai aussi un temps très long d'adaptation.
    Oui, mais en faisant l'inverse (passer d'ASP.NET à PHP par exemple) c'est beaucoup plus rapide... tout simplement parce que PHP est beaucoup plus simple à apprendre. En ASP.NET il y a pas mal de concepts pas évidents à appréhender, PHP est beaucoup plus "terre à terre"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Site multi-langue avec masterPage
    Par AghilasB dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 12h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 12h42
  4. Site avec paiement en ligne, quel langage utiliser ?
    Par Flushovsky dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace