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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

[Carte Son] Générer un son défini avec python (fréquence, forme du signale etc..)


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de moumine
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    Par défaut [Carte Son] Générer un son défini avec python (fréquence, forme du signale etc..)
    Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible de générer un son avec python. (Définir la forme du signal et la fréquence pour balancer tout ça à la carte son).
    Est-ce possible ?

    Autre variante : brancher un haut parleur sur un port série pour ensuite générer ce son. Mais le souci c’est que je ne sais pas comment je pourrais faire ça. Et avec quel module peut-on avoir accès aux ports du pc ?

    Quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne voix ?
    Merci d’avance et bonne journée

  2. #2
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    Comment pourrais-je avoir accès au DSP ? (avec python bien sûr)
    Bon, pour ce qui est de la forme du signal je suppose que je n’ai pas trop le choix? (Singnal carré)

    A+

  3. #3
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    Bonjour,

    Pour utiliser la carte son, il y a plein de modules python.

    Pour jouer ou enregistrer le son, tu utilises ossaudiodev, et pour générer ou analyser un signal, il y a audioop.

    Didier

  4. #4
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    Salut,

    Merci de ta réponse.
    Si j'ai bien compris, ces modules servent à travailler avec des sons (wave).
    Mais je ne peux pas générer de son avec ces modules ?!
    Par exemple je veux générer (créer) une signale carré de 1[kHz], et que je veux balancer le tout sur ma carte son, est-ce possible avec ces modules?
    Bonne journée

  5. #5
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    Un son wave ne signifie pas forcement un fichier .wav ! Un son wave, c'est une série d'échantillons (des valeurs) qui forment un signal (une forme d'onde = waveform). On peut les représenter graphiquement sous forme d'une courbe avec en abscisse le temps (ou l'index d'échantillon) et en ordonnée la valeur de chaque échantillon.

    Ainsi, si tu crées une wave (c'est une string python) contenant les valeurs '\x7f\x7f\x7f\x7f\x80\x80\x80\x80' et que te l'envoies sur la carte son (ossaudiodev.open('/dev/dsp', 'w')), tu endendras quelque chose. Ce quelque chose va dépendre de la fréquence à laquelle sont joués ces échantillons. Par exemple avec un mode 8 kHz, 8 bits non signé, la forme ci-dessus générera un signal carré de fréquence 2 kHz (enfin, il faut répéter cette série de valeurs pour que le signal se répète, sinon, le son durera 1 milliseconde seulement)

    Didier

  6. #6
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    Nickel!!!

    C'est très clair ainsi.
    Merci de tes réponses.
    Je vais tester ça et je te redis ce qu'il en est.
    Bonne journée

  7. #7
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    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Un son wave ne signifie pas forcement un fichier .wav ! Un son wave, c'est une série d'échantillons (des valeurs) qui forment un signal (une forme d'onde = waveform). On peut les représenter graphiquement sous forme d'une courbe avec en abscisse le temps (ou l'index d'échantillon) et en ordonnée la valeur de chaque échantillon.

    Ainsi, si tu crées une wave (c'est une string python) contenant les valeurs '\x7f\x7f\x7f\x7f\x80\x80\x80\x80' et que te l'envoies sur la carte son (ossaudiodev.open('/dev/dsp', 'w')), tu endendras quelque chose. Ce quelque chose va dépendre de la fréquence à laquelle sont joués ces échantillons. Par exemple avec un mode 8 kHz, 8 bits non signé, la forme ci-dessus générera un signal carré de fréquence 2 kHz (enfin, il faut répéter cette série de valeurs pour que le signal se répète, sinon, le son durera 1 milliseconde seulement)

    Didier
    Salut,

    Merci de vos réponses.
    Est-ce que tu pourrais développer car je ne crois pas avoir tout saisi.
    ('\x7f\x7f\x7f\x7f\x80\x80\x80\x80' -> correspond à quoi?)
    Merci d'avance et bonne journée.

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