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Développement Mobile en Java Discussion :

Compromis graphisme / diffusion ?


Sujet :

Développement Mobile en Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Compromis graphisme / diffusion ?
    Bonjour,

    J'étudie un nouveau projet pour téléphones portables. Mes clients veulent que ça fonctionne sur le maximum de téléphones, et veulent le maximum d'épate au niveau de l'interface utilisateur.

    Selon vous quel est le meilleur compromis ? Est-ce que Java FX est jouable ?

    Concernant le logiciel, il faut a minima afficher des images, des menus, une communication bluetooth, et une mini base de donnée.

    Les plate-formes que l'on me suggère fortement sont ipod, nokia et android.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Salut, oui ce compromis est une problématique très fréquente dans le monde du mobile. Quand on voit les différences de spec entre les mobiles high end et les low end c'est parfaitement compréhensible.

    La solution pourrait être d'identifier la plateforme supportée la moins puissante et la plus puissante. Puis de décliner le projet en plusieurs versions graphiques. Pour ce faire tu peux utiliser des define de version en utilisant un préprocesseur (avec ant par exemple) et deployer sur les tel avec tel ou tel version graphique. Le problème est que ca demande plus de boulot forcément et le code principal du projet reste plus ou moins limité par la plateforme basse.

    Après il y a la solution de developper plusieurs versions en parallèle (genre une 3D high end et une 2D) mais la ca explose les cout de dev ou encore la solution de niveller la qualité par le bas en s'alignant sur la plateforme la plus basse. C'est la solution la moins cher mais le projet paraitra faible sur les plateforme recente.

    Donc je dirai que tout dépend du projet, des plateforme visé, du but recherché. Mais avoir un jeu qui tire parti au maximum de chaque plateforme en conservant des cout de dev raisonable demande une structure très rodée et beaucoup d'experience.
    SPARK
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  3. #3
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    Pour l'instant on se baserait sur l'approche faible : privilégier le système le moins puissant. Nous en sommes au niveau Prouf Of Concept (c'est de l'anglais). Voici les points en dessous desquels on ne peut pas descendre :

    • la possibilité de transférer un programme Java Me sur le portable cible par bluetooth
    • affichage de petites photos, de petits textes défilants
    • mini-formulaires de saisie.
    • quelques menus ou n'importe quoi qui propose un choix.
    • lecture de fichiers XML.


    Voilà c'est l'archi minimum des fonctions qu'il nous faut. Après, le moindre petit truc pour épater est malheureusement fondamental. Aussi il serait intéressant de pouvoir manipuler le bluetooth depuis un programme java.

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