Bonsoir,
Je suis en train de créer une bibliothèque pour un CMS perso.
J'avais utilisé des classes (certaines statiques). Puis, en faisant des tests, je me suis rendu compte que la différence de temps d'exécution entre méthode de classes statiques ou fonction procédurale n'était pas si négligeable.
Un petit test :
Du coup, je suis en train de convertir mes classes statiques en fonctions procédurales.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 $t = microtime(true); for($i=0; $i<1000; $i++) { // Commenter ou décommenter // test(time()); Foo::test(time()); } $delai = microtime(true) - $t; echo $delai ; // ------------------------------------ $glob = 0; function test($heure) { global $glob; $glob++; } // ------------------------------------ class Foo { public static $my_static = 0; public function test($heure) { self::$my_static++; } }
Je connais les avantages de la POO, mais ma question était la suivante. Sur un projet sérieux, l'emploi d'une programmation procédurale fait-elle pro ? Est-ce sérieux ?
Mes fonctions sont très bien organisées, dans des dossiers, et limites au maximum les erreurs.
Le fichier generateur.php s'utilise en appelant la fonction :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 MALIB/ /form/ /generateur.php
MALIB_form_generateur()
Dans mon fichier generateur.php, les fonctions "privées" sont écrites ainsi :
_MALIB_form_maFonctionPrive()
(commencent par un "_")
Avec cette organisation, j'arrive à produire un code relativement propre, sans utiliser d'objet.
Qu'en pensez-vous ? Le but pour moi n'est pas d'éviter à tout prix la POO, mais juste l'éviter lorsqu'elle n'est pas indispensable.
Merci pour vos avis.
Partager