IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

[C#]Fichiers de configurations disparus

Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [C#]Fichiers de configurations disparus
    Bonjour,

Je viens de me heurter à un problème curieux.

Dans mon projet, je sauvegarde mes préférences avec settings.settings (Properties.settings.default.save).

Tout fonctionne bien.
    J'ai cependant rencontré un problème avec une propriété qui n'était pas persistante.

Pour faire des vérifications, j'ai examiné le contenu des deux fichiers:

nomduprogramme.vshost.exe.config
    et
    nomduprogramme.exe.config

se trouvant dans le répertoire bin/debug (il y en avait aussi dans le répertoire bin/release, malgré que je n'ai pas encore lancé la génération d'une version release).

Tous deux (déjà pourquoi y en a-t-il deux?) étaient bien des fichiers XML reprenant l'ensemble de mes propriétés sauvegardées. Tout semblait logique.

Pour forcer mon programme à redémarrer avec les valeurs par défaut, et localiser la source de mon problème, j'ai effacé ces deux fichiers.

J'ai relancé le programme, qui est bien revenu à ses valeurs par défaut. J'ai procédé aux réglages dans le programme, et j'ai quitté.

Au lancement suivant, il avait de nouveau bien pris en compte mes derniers paramètres, ça fonctionnait donc toujours parfaitement, ce qui me semblait logique.

Par contre, à ma grande surprise, les feux fichiers effacés n'ont jamais été recréés. J'ai fait une recherche sur tous les disques de ma machine, et ils ne se trouvent plus nulle part.

Ma question est donc :

Où est-ce que le programme a maintenant placé ces configurations?
    Je m'interroge aussi sur le fait d'essayer de comprendre pourquoi il a changé de lui-même l'endroit où il écrivait les configurations? Ma machine ne contient plus aucun fichier XML incluant le nom de mon programme.

J'ai bien trouvé également un fichier "app.config" dans la racine de mon projet, mais il contient les valeurs par défaut de mes préférences et non les valeurs actuelles.

Bref, j'avais au final 5 fichiers (2 dans debug, 2 dans release, 1 dans le racine) contenant en fait la même chose, mais je ne trouve pas mes paramètres. Sont-ils dans la base des registres? Et si oui, à quoi peuvent donc bien servir tous ces fichiers XML redondants??

Merci d'avance

Claude

Membre très actif Avatar de DarkSeiryu
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Petite question, pour créer tes fichiers de config', tu as fait comment ?

Clique droit sur ton projet, propriétés, onglet Paramètre dans la fenêtre qui s'ouvre et là tu as mis les noms de tes paramètres ?

Si c'est comme ça que tu as fait, ces données dans un fichier qui a pour nom pas défaut app.config.

Moi c'est comme ça que je fais et mes données sont bien stockées dans app.config (qui est un fichier Xml on est d'accord).

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

J'ai fait double-clic sur le nom "settings.settings".
    Mais en fait en faisant ça, j'arrive exactement au même éditeur et aux mêmes valeurs qu'en faisant comme tu dis.

Cependant, lorsqu'on examine le contenu du fichier app.config, il contient bien toutes les propriétés que je conserve, mais toutes les valeurs listées sont les valeurs par défaut, et pas les valeurs mémorisées.

Je ne sais toujours pas où sont sauvées les bonnes valeurs.

Par contre, mon programme a fini par recréer "tout seul" les fichiers disparus :

nomprogramme.FactuLite.exe.config
    et
    nomprogramme.exe.config

Cette reconstruction ne se fait pas systématiquement de plus, c'est assez déroutant.

Enfin, ces fichiers ont strictement le même contenu que le fichier app.config, ce qui me fait 3 fichiers identiques, dont 2 dans le même répertoire, ce qui me semble assez "illogique".

Au final, toujours pas de trace des paramètres sauvegardés par mon programme, et pourtant ces paramètres fonctionnent et son bel et bien restaurés et sauvés.

Merci

Claude

Membre très actif Avatar de DarkSeiryu
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Oui moi c'est pareil, on en peut voir que ceux par défaut et pas ceux qui sont ajoutés au fur et à mesure.
    Enfin du moins je n'arrive pas à retrouver ces données non plus mais elles doivent être dans app.config, j'vois que ça.

Donc après si quelqu'un sait où on peut voir les données enregistrées on est preneur

Discussions similaires

1. [Débutant] Fichier de configuration
    Par Xavinou dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2005, 23h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 12h59
  3. [Log4j] fichier de configuration ou XML ?
    Par nabilblk dans le forum Logging
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 16h42
  4. [langage] Lire un fichier de configuration
    Par bobinoo dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2004, 15h53
  5. Les fichiers de configuration de comptes avec Samba
    Par tomnie dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2004, 08h30

Partager