Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je cherche et ne trouve de solution à mon problème, peut être tout simplement parcequ'il n'y en a pas... mais je me dit que vu ce qu'on fait les créateur de php, ils ne peuvent pas n'avoir pas pensé à ça.

Donc aujourd'hui dans mon cas précis, j'ai l'énorme et désagréable contrainte de maintenir un temps de réponse du serveur très rapide,
le principe du code est simple, la page web affiche un message de bienvenue et ensuite lance un "calcul assez long" et pour finir affiche le résultat.
Mon problème est que lorsque l'utilisateur suivant va afficher la page, il va aussi lancer le "calcul assez long".

Oui je sais, il suffit de mettre dans un fichier ou dans mysql l'info que le calcul a deja été lancé..... mais non! cela demande trop de temps de calcul au serveur vu la quantité de fois que va être lancé mon code, l'écriture et l'interrogation répétées du fichier ou de mysql va ralentir le serveur.

Parcontre, pour en venir à ce que je cherche, ma question est:
N'est il pas possible de configurer une variable, serveur ou je ne sais quoi, qui serait accessible par tout les visiteurs ?
qui garderait l'info que le calcul est fait afin que lorsque les visiteurs suivant se connectent le calcul ne se refasse pas (enfin pas avant un bon moment) ?

en gros mon code ressemblerait a ça:

afficher le message de bienvenue

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
$time = mktime();
// si il y a plus de 100 secondes que le gros calcul a été lancé sur le serveur
if(($time - $_XXX[timestamp]) >= 100)
 {
 lancement du gros calcul;
 $_XXX[timestamp] = mktime(); 
 }
affichage des resultats

cette variable $_XXX[timestamp] seraient donc consultable a chaque fois que le code serait lancé et par n'importe qui. cette dernier précision empechant l'utilisation des SESSIONS.
C'est cet aspect la que je recherche et ne trouve pas, un peu l'equivalent d'une variable serveur.

en vous remerciant par avance

myz-rix