Bonjour à tous,

Je ne requierts pas vos lumières au point de vue technique ici, mais votre opinion sur votre carrière en tant que développeur .NET depuis que vous l'avez abordée.

Je suis développeur .NET depuis 2 ans. Je travaillais presqu'exclusivement dans des environnements UNIX et j'avais programmé quelques trucs en Python, Perl, C. Je connais les concepts de la programmation orientée objet, des design patterns, mais je n'ai jamais participé à de projets de grande envergure n-tiers, etc.

J'ai passé à la programmation .NET pour développer autour des logiciels ArcGIS d'ESRI (que ceux qui font la même chose se manifestent !) mais rares sont les outils qui nécessitent une architecture en tiers, un accès à une source de données, etc.

J'ai commencé à développer sur .NET quand la version 2.0 tirait à sa fin ; j'étais donc deux versions du Framework en retard et, au début, je n'ai appris qu'en développant (je n'avais tout simplement pas le temps de me retirer pour étudier).

Après avoir terminé quelques projets, j'avais un peu plus de temps pour souffler et lire (msdn, blogs, forum de developpez.net, etc.) et je me suis rendu compte que mon code était très mal foutu parce que je n'utilisais pas les nouveautés des 2 derniers frameworks (génériques, expressions lambda, types anonymes, etc.etc.) alors je me suis commandé quelques livres et depuis quelques mois je ne fais pratiquement que ça : lire.

Chaque fois que je suis au milieu d'un livre, je suis, soit référé à une autre technologie qui m'est inconnue, soit référé à un autre livre. Dans les deux cas, je dois ouvrir une parenthèse dans mes études pour étudier l'autre technologie, pour enfin revenir où j'étais.

Ça fait 3 mois que je fais ça et je commence à avoir la langue à terre. Il y a tellement de nouveautés et tellement de nouvelles façons de faire, qu'il m'est impossible d'être à jour. Je suis constamment refloué avec une nouvelle technolgie que je me dois d'apprendre.