Bonjour à tous,

Je ne requierts pas vos lumières au point de vue technique ici, mais votre opinion sur votre carrière en tant que développeur .NET depuis que vous l'avez abordée.

Je suis développeur .NET depuis 2 ans. Je travaillais presqu'exclusivement dans des environnements UNIX et j'avais programmé quelques trucs en Python, Perl, C. Je connais les concepts de la programmation orientée objet, des design patterns, mais je n'ai jamais participé à de projets de grande envergure n-tiers, etc.

J'ai passé à la programmation .NET pour développer autour des logiciels ArcGIS d'ESRI (que ceux qui font la même chose se manifestent !) mais rares sont les outils qui nécessitent une architecture en tiers, un accès à une source de données, etc.

J'ai commencé à développer sur .NET quand la version 2.0 tirait à sa fin ; j'étais donc deux versions du Framework en retard et, au début, je n'ai appris qu'en développant (je n'avais tout simplement pas le temps de me retirer pour étudier).

Après avoir terminé quelques projets, j'avais un peu plus de temps pour souffler et lire (msdn, blogs, forum de developpez.net, etc.) et je me suis rendu compte que mon code était très mal foutu parce que je n'utilisais pas les nouveautés des 2 derniers frameworks (génériques, expressions lambda, types anonymes, etc.etc.) alors je me suis commandé quelques livres et depuis quelques mois je ne fais pratiquement que ça : lire.

Chaque fois que je suis au milieu d'un livre, je suis, soit référé à une autre technologie qui m'est inconnue, soit référé à un autre livre. Dans les deux cas, je dois ouvrir une parenthèse dans mes études pour étudier l'autre technologie, pour enfin revenir où j'étais.

Ça fait 3 mois que je fais ça et je commence à avoir la langue à terre. Il y a tellement de nouveautés et tellement de nouvelles façons de faire, qu'il m'est impossible d'être à jour. Je suis constamment refloué avec une nouvelle technolgie que je me dois d'apprendre.

Je me considère à date avec C# 3.0, et j'ai lu énormément sur Linq, Linq To Sql, et maintenant, le Entity Framework. Je sais ce que c'est que WPF, mais aujourd'hui j'ai lu un article qui m'a fait comprendre que l'apprendre serait encore une lourde et longue tâche. J'ai besoin de m'instruire sur WCF également, sur les designs patterns en C# 3.0, sur les architectures en tiers, sur ASP.NET, sur les nouvelles techniques de découplage des fonctionnalités.... j'en finis plus de lire et de lire et de lire.

Pendant ce temps là, je ne code pratiquement pas. Je me bourre la tête d'information parce que j'ai en horreur de commencer un projet pour réaliser au beau milieu qu'il existait une méthode ou une technologie pour me faciliter la tâche. J'ai l'impression de tourner en rond et de ne jamais être capable de me sortir de mon processus d'apprentissage pour passer à la pratique.

Les développeurs qui étaient actif dans les années 90 doivent bien se dire la même chose que moi ? Qu'en 90, il n'existait qu'une méthode, qu'un langage, pour faire quoi que ce soit. Il suffisait de connaître le C/C++ pour maitriser le développement de logiciels.

Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à l'adoption de milliers de nouvelles technologies et le temps passé à s'instruire dépasse largement le temps passé à les mettre en pratique.

Est-ce que quelqu'un se sent comme moi ? Comment vous faites pour gérer ça ?

D'un développeur qui se sent noob à l'année ...