IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Être développeur .NET en 2009

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Être développeur .NET en 2009
    Bonjour à tous,

Je ne requierts pas vos lumières au point de vue technique ici, mais votre opinion sur votre carrière en tant que développeur .NET depuis que vous l'avez abordée.

Je suis développeur .NET depuis 2 ans. Je travaillais presqu'exclusivement dans des environnements UNIX et j'avais programmé quelques trucs en Python, Perl, C. Je connais les concepts de la programmation orientée objet, des design patterns, mais je n'ai jamais participé à de projets de grande envergure n-tiers, etc.

J'ai passé à la programmation .NET pour développer autour des logiciels ArcGIS d'ESRI (que ceux qui font la même chose se manifestent !) mais rares sont les outils qui nécessitent une architecture en tiers, un accès à une source de données, etc.

J'ai commencé à développer sur .NET quand la version 2.0 tirait à sa fin ; j'étais donc deux versions du Framework en retard et, au début, je n'ai appris qu'en développant (je n'avais tout simplement pas le temps de me retirer pour étudier).

Après avoir terminé quelques projets, j'avais un peu plus de temps pour souffler et lire (msdn, blogs, forum de developpez.net, etc.) et je me suis rendu compte que mon code était très mal foutu parce que je n'utilisais pas les nouveautés des 2 derniers frameworks (génériques, expressions lambda, types anonymes, etc.etc.) alors je me suis commandé quelques livres et depuis quelques mois je ne fais pratiquement que ça : lire.

Chaque fois que je suis au milieu d'un livre, je suis, soit référé à une autre technologie qui m'est inconnue, soit référé à un autre livre. Dans les deux cas, je dois ouvrir une parenthèse dans mes études pour étudier l'autre technologie, pour enfin revenir où j'étais.

Ça fait 3 mois que je fais ça et je commence à avoir la langue à terre. Il y a tellement de nouveautés et tellement de nouvelles façons de faire, qu'il m'est impossible d'être à jour. Je suis constamment refloué avec une nouvelle technolgie que je me dois d'apprendre.

Je me considère à date avec C# 3.0, et j'ai lu énormément sur Linq, Linq To Sql, et maintenant, le Entity Framework. Je sais ce que c'est que WPF, mais aujourd'hui j'ai lu un article qui m'a fait comprendre que l'apprendre serait encore une lourde et longue tâche. J'ai besoin de m'instruire sur WCF également, sur les designs patterns en C# 3.0, sur les architectures en tiers, sur ASP.NET, sur les nouvelles techniques de découplage des fonctionnalités.... j'en finis plus de lire et de lire et de lire.

Pendant ce temps là, je ne code pratiquement pas. Je me bourre la tête d'information parce que j'ai en horreur de commencer un projet pour réaliser au beau milieu qu'il existait une méthode ou une technologie pour me faciliter la tâche. J'ai l'impression de tourner en rond et de ne jamais être capable de me sortir de mon processus d'apprentissage pour passer à la pratique.

Les développeurs qui étaient actif dans les années 90 doivent bien se dire la même chose que moi ? Qu'en 90, il n'existait qu'une méthode, qu'un langage, pour faire quoi que ce soit. Il suffisait de connaître le C/C++ pour maitriser le développement de logiciels.

Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à l'adoption de milliers de nouvelles technologies et le temps passé à s'instruire dépasse largement le temps passé à les mettre en pratique.

Est-ce que quelqu'un se sent comme moi ? Comment vous faites pour gérer ça ?

D'un développeur qui se sent noob à l'année ...

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    salut

je pense que la meilleure démarche est d'avoir des projets à réaliser

ensuite, au fur et à mesure que tu rencontres des difficultés, tu cherches sur les forums, tu lis des livres, bref, tu augmentes tes connaissances

Personnellement, je pense qu'il faut affronter les problèmes pour savoir les résoudre... plutot que de lire énormement de bouquins sans "jamais" mettre en application quoi que ce soit

Après, en fonction du contexte du projet, tu t'orienteras vers différents aspects

Pourquoi regardes asp.net si tu ne fais que des applications desktop ? (en dehors de la curiosité)...

Après, ce qui est important pour .Net (et autres langages), ce n'est pas tant de tout savoir faire, mais plutot d'avoir une idée de comment cela se développe.. Une fois face au problème, tu cherches plus en détail comment faire les choses...

Rien ne sert de se remplir la tête avec des choses qu'on n'utilisera jamais !!!

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    tt a fait d'accord avec theMonz31...

Meme en travaillant en .net depuis la premiere beta, je suis a la ramasse:
    - pour Linq
    - pour WPF
    - pour Silverlight
    - pour F#

En plus, je suis deux bouquins en retard sur mon planning de lecture

Tout ca, parce que mon client actuel travaille en 2.0 et Sharepoint, et que je n'ai matériellement pas le temps de *tout* connaitre...

En informatique, à mon humble avis, l'idéal, c'est de chercher à tout connaitre un peu, et d'approfondir ce avec quoi tu travailles au quotidien

Par exemple, réserve toi une ou deux heures par semaine, pour lire des blogs, des livres, ou faire des petits tests de technos, pour les évaluer...après, si un jour tu en as l'occasion, propose a ton employeur un projet sur une de ces technos que tu as un peu étudié...Sinon, tu vas tourner en rond (parce que en plus, tu as toutes les technos et frameworks *non* Microsoft, qui peuvent etre encore mieux...)

Si tu veux éviter de perdre du temps, n'hésites pas à poster un bout de ton code de temps en temps, en demandant leur avis aux personnes du forum, si tu n'as pas une personne plus expérimentée en .net pour te faire une revue de code, je pense que tu trouveras toujours qqun pour te répondre

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Je suis encore étudiant pour ma part, et je viens dans cette discution pour apporter mon avis, même si il est pas forcement de bonne facture dans la mesure ou je n'ai pas d'expérience dans le monde professionnel.
    Pour ma part, durant mes études, nous avons étudié le c et le c++.
    Ce qui nous a permis d'avoir tout de même certaines (bonne) base dans ces deux langages. Je suis ensuite passé au c# (donc à .NET) mais de manières assez sympa. En effet, nos professeur nous ont littéralement jeté dans ce langage lors de notre PFE de BTS. On s'en est sorti par nos propres moyens, en navigant sur les forums et dans la documentation msdn.
    Tout ça pour dire que pour réellement apprendre un langage de programmation quelconque, il faut se jeter dedans avec une idée de projet, n'importe quoi mais qui pose certaines ouvertures, demande certaine base de connaissance.
    Pour moi, c'est en pratiquant qu'on apprend.
    Voila je vous souhaite une bonne journée, merci de votre écoute.

Membre Expert Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que ce dont tu parles n'est pas propre à .Net. Comme java, cette plate forme inclut certes un (plusieurs, en fait, avec VB & co) langage de programmation, mais surtout un ensemble de librairies standardisées.

En C++ aussi, il faut bien une bibliothèque d'accès aux données, un toolkit graphique MFC, QT, GTK et des zillions d'autres), un bibliothèque de comm (Corba, COM...)
    Et en fonction des projets, on peut superbement ignorer telle ou telle techno proposée par le framework.

Certains pans de ce framework sont certes fortement intégrés au langage par des facilités syntaxiques (linq ).

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guulh Voir le message
    Et en fonction des projets, on peut superbement ignorer telle ou telle techno proposée par le framework.

Certains pans de ce framework sont certes fortement intégrés au langage par des facilités syntaxiques (linq ).
    Je suis bien d'accord avec toi on peut ignorer certaines technologies au profit d'autre mais il faut avouer que d'avoir des bases en c et c++ aide grandement à la compréhension du langage c#, de même qu'en java.
    le c++ est une bonne base de l'orienté objet, et même si on passe d'un langage natif(c/c++) à un langage managé (c#/java) ces bases ne sont pas négligeables.
    je l'ai vécu c'est pour ça que je le dis . Certe seulement en c# et java mais c'est un vécu.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends ton ressenti cobolfingaz. Il est clair qu'avec le framework 3.0 contenant WPF, WCF et WF (je zappe cardspace hein !), on a été servi.

Personnellement, mes lectures sont orientées en fonction de mes projets. Par exemple, j'ai du travailler sur une application réseau et utilisant des workflows. Du coup, pendant 1 mois, je me suis englouti le maximum de ressources sur Workflow Foundation et WCF. Pour avoir le temps de me documenter, je gonfle souvent mes estimations de charge (quand c'est possible). Cela fait parti du travail du développeur.

En général, les gens et plus précisement les clients pensent souvent que si tu sais coder, tu peux réaliser n'importe quel type d'application. Le problême, c'est que bien souvent, tu n'as pas assez de connaissances pour y arriver. C'est pas forcément un problème du moment si tu as le temps nécessaire pour monter en compétences.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut faire une distinction entre langages en frameworks. Il est moins grave de ne pas connaître un framework qu'un langage, en tout cas c'est mon avis. D'après ce que tu racontes, tu as beaucoup lu sur LinQ et le C# 3, et tu as fais le bon choix. J'ai été stupéfié par le gain de productivité apporté par LinQ, et plus particulièrement LinQ To Objects que j'utilise un peu partout aujourd'hui, quelque soit le framework utilisé. De plus, le code produit est généralement beaucoup clair et compréhensible que du code classique impératif.

Le sentiment que tu as, d'être perdu, ou d'être noyé sous une tonne d'information est normal, et je le ressens aussi quelques fois, surtout quand je parcours les blogs techniques qui publient des références multiples vers des frameworks, langages, des façons de concevoir, etc ... Mais ces personnes qui publient sont souvent expertes et ont bien plus d'expériences que nous sur le sujet. Par exemple, Patrick Smacchia, Jon Skeet ou JB Evains ne se sont pas construits en un jour. Je n'imagine même pas le nombre de bouquins et de projets qu'ils ont engloutis avant d'en arriver là.

Et même si tu t'appelles Patrick Smacchia, tu devras toujours te mettre à jour sur les nouvelles technologies. Voila la dure loi qui régie le monde du développeur, mais qu'est ce que c'est passionnant !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Développeur .Net 2.0, combien je vaux ?
    Par SesechXP dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace