Bonjour

Je suis comptable, et depuis une dizaine d’années dans mon cadre professionnel, j’écris et utilise des bases de données ACCESS. Je manipule donc le SQL et VBA.

Pour des raisons stratégiques d’évolution du matériel informatique et des OS partagés entre collègues, je veux à l’avenir piloter les données d’une base ACCESS depuis l’extérieur de la base elle-même. Par exemple, utiliser VB pour accéder aux données d’ACCESS.

Par ailleurs, il est envisagé d’abandonner les produits Microsoft Office au profit d’autres, par exemple Interbase.

Pour l’instant, je me familiarise avec VB dans sa version Visual Basiv 2008 Express B 9.0.30729.1 SP.
Et je fais « mes armes » à partir des cours disponibles sur le site Develppez.com et des exercices de tests.

Aujourd’hui deux questions se posent à moi. Je les aborde dans deux messages différents pour en simplifier le traitement.

Premier message :

En manipulant l’interface d’ajout d’une connexion, j’ai noté qu’il existe plusieurs types de données, dont celles provenant de base ACCESS, et d’autres de fichiers de base Microsoft SQL Server Compact 3.5.

J’ai compris qu’il s’agissait de deux types de bases, la dernière (Microsoft SQL Server Compact 3.5) étant créée via VB. Ceci pourrait répondre à la préoccupation de ne plus se servir d’ACCESS.

Aussi, pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre ces deux types de bases, tant dans leur structure, leur mode de fonctionnement, de connexion et la manipulation des données ?

Je vous en remercie infiniment.

Cordialement

BG