IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Déclaration des interfaces


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Déclaration des interfaces
    Bonjour ,
    ma question est :quelle est l'utilité de la déclaration des interfaces ?

    merci

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    il existe plusieurs utilités de l'interface:
    -L'héritage de plusieurs classe est impossible en java, on utilise les interface pour le faire.
    -Un des principes de l'OO est de codée vers une interface pas vers une classe concrète ce qui permet de découple notre code et le rendre encore plus indépendant et plus vulnérable au changement future du système.

    Donc l'interface est un le contrat d'une classe qu'elle doit implémenter.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de titourock
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 156
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    L'intérêt d'une interface est d'implémenter un savoir-métier, c'est-à-dire que l'on force une classe qui l'implémente à définir des méthodes.
    Autrement dit, le savoir métier c'est : "Ma classe implémente cette Interface alors elle sait obligatoirement faire ceci, ceci et ceci..."

    Je ne sais pas si ça t'éclaire...
    Dans la vie, il y a trois sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...

    Ne jamais jouer à saute-moutons avec une licorne...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ,
    -L'héritage de plusieurs classe est impossible en java, on utilise les interface pour le faire.
    j'ai bien compris ça
    mais
    Un des principes de l'OO est de codée vers une interface pas vers une classe concrète ce qui permet de découple notre code et le rendre encore plus indépendant et plus vulnérable au changement future du système.
    ça

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    L'intérêt d'une interface est d'implémenter un savoir-métier, c'est-à-dire que l'on force une classe qui l'implémente à définir des méthodes.
    Autrement dit, le savoir métier c'est : "Ma classe implémente cette Interface alors elle sait obligatoirement faire ceci, ceci et ceci..."
    pour quoi on force la classe de faire ceci et ceci ........

  6. #6
    Membre habitué Avatar de sewatech
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 141
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Je comprends parfaitement tes interrogations. Personnellement, j'ai mis plusieurs mois à comprendre l'intérêt des interfaces ; et à l'époque, il n'y avait pas grand monde pour me l'expliquer...

    Un des principes de l'OO est de codée vers une interface pas vers une classe concrète ce qui permet de découple notre code et le rendre encore plus indépendant et plus vulnérable au changement future du système.
    Ce principe est fondamental dans une conception objet un peu élaborée. Si tu as plein de classes, elles vont dépendre les unes des autres, soit directement, soit indirectement. Dans ce cas tout changement sur une classe peut avoir des impacts sur un grand nombre d'autres classes.

    Si tu arrives à avoir des dépendances vers des interfaces, tu simplifies ton problème car une interface n'ayant que des méthodes abstraites va avoir beaucoup moins de dépendances qu'une classe concrète. Il y aura beaucoup moins de dépendances indirectes.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de titourock
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 156
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par Black.Rose Voir le message
    Bonjour ,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    L'intérêt d'une interface est d'implémenter un savoir-métier, c'est-à-dire que l'on force une classe qui l'implémente à définir des méthodes.
    Autrement dit, le savoir métier c'est : "Ma classe implémente cette Interface alors elle sait obligatoirement faire ceci, ceci et ceci..."
    pour quoi on force la classe de faire ceci et ceci ........
    eh bien disons que par exemple tu as une classe "Animal" et tu voudrais que chaque animal (donc les instances de ta classe "Animal") puisse bouger, i.e "avancer", "accélérer", "reculer". Tu peux les mettre "en dur" dans ta classe, mais une autre approche sera de créer une interface "Bouger" dans laquelle tu mettras ces trois méthodes.
    Ainsi, en implémentant ton interface, tu seras obligé de définir ce qu'est "bouger" (avancer, accélérer, reculer) pour un animal. Autrement dit, ta classe aura le savoir-faire de l'interface "Bouger"...

    Enfin, pour revenir sur le "contournement du multihéritage", une interface ne dépend pas de la notion de l'héritage de classe si bien que tu peux implémenter ton interface dans deux classes n'ayant aucun rapport. Tu peux ainsi créer une classe "Voiture" et lui faire implémenter la classe "Bouger".

    Le résultat sera que tu auras le savoir-faire de "Bouger" pour les voitures et les animaux alors que ceux-ci sont totalement indépendants (pas de liens d'héritage).

    Je ne sais pas si c'est plus clair

    A bientôt
    Dans la vie, il y a trois sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...

    Ne jamais jouer à saute-moutons avec une licorne...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ,
    merci titourock et sewatech et glagsoft pour les explications j'ai compris pour quoi on utilise les interfaces

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Outil pour créer des interfaces graphiques
    Par Cyborg289 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 11h37
  3. [DB2] Ordre de déclaration des variables
    Par Fatah93 dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 17h18
  4. [Logiciel]Cherche graphisme pour des interfaces visuelles
    Par smyley dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2004, 02h13
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo