Bonjour,
En faite j'ai vu pas mal de fois
dans des programmes Eclipse, des méthodes get et set,
et je voulais vous demander c"était quoi leurs rôle et
comment on les utilises.
Merci pour vôtre aide.
Bonjour,
En faite j'ai vu pas mal de fois
dans des programmes Eclipse, des méthodes get et set,
et je voulais vous demander c"était quoi leurs rôle et
comment on les utilises.
Merci pour vôtre aide.
Si tu as dans une classe un champ "maVariable", pour donner accès à cette variable depuis l'extérieur de ta classe, tu peux grosso-modo :
- mettre le champ public => accès libre par n'importe qui, et donc possibilité pour les tierces parties de faire n'importe quoi (ex : mettre la variable dans un état "incohérent" par rapport au traitement que tu comptes en faire plus tard)
- conserver le champ privé, définir des méthodes publiques getMaVariable et setMaVariable => un peu plus lourd, mais possibilité de définir un get mais pas le set (-> lecture seule), contrôle total des actions effectuées sur la valeur de la variable (ex simple : contrôle valeur non nulle), possibilité de définir des actions supplémentaires par rapport à la "simple" lecture ou écriture (ex vraiment à la con : incrémentation d'un compteur)...
Bonjour,
J'ajoute ceci : Ces classes sert surtout pour les beans
Voici une classe qui donne à peu prêt, une classe chanson.
Dans notre cas pour récupérer le titre de la chanson, on fait appel à la méthode getTitre()
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 public class Chanson { private String Titre = " "; private String Artiste = " "; private String Duree = ""; public void setArtiste(String Artiste) { this.Artiste = Artiste; } public String getArtiste() { return Artiste; } public void setTitre(String Titre) { this.Titre = Titre; } public String getTitre() { return Titre; } public void setDuree(String Duree) { this.Duree = Duree; } public String getDuree() { return Duree; } }
Attention kmdkaci, ce que ta classe Chanson ne respecte pas les conventions : tes champs et méthodes doivent commencer par des minuscules.
ouuhhhh autant pour moi.... C'est pare ce que je viens de l'écrire sans le tester. Je vais le modifier.
Merci sewatech pour ta remarque
Les getters et les Setters sont respéctivement des accésseurs en lecture et en écriture.
get pour lire : accéder aux valeurs des variables d'instance
set pour alterer modifier les valeurs de variables d'instance
Partager