Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions concernant la sérialisation par rapport a mes projets en cours, pour pouvoir notamment enregistrer divers paramètres dans un fichier binaire.
Prenons un exemple
Partons du principe qu'on utilise une classe nommée MaConfiguration (quelle originalité), contenant uniquement des string et des int (pour simplifier la chose), représentants les parametres de configuration de l'application.
Une fois un objet de type MaConfiguration instancié, pour en sauver le contenu au format binaire, il y a 2 choix (arrêtez moi si je me trompe):
A. Utiliser l'objet BinaryFormater du Framework .NET : De ce que j'ai compris, ça permet de stocker un objet complet en format binaire.
B. Enregistrer le contenu a la main (a coup de BitConverter.GetBytes).
Avantage du BinaryFormater :
- La classe MaConfiguration peut changer, le code pour la sérialization ne changera pas
Inconvénients :
- L'objet complet est sérialisé
Avantage de la serialisation "a la main" :
- On peut stocker uniquement les valeurs des champs, ce qui permet d'économiser quelques ko sur le fichier généré.
Inconvénients :
- Dès qu'on change un bout de la classe MaConfiguration, il faut revoir le code d'enregistrement
Si je fait appel à vous, c'est pour savoir si déjà, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement du BinaryFormater :o.
Ensuite, pour savoir si vous voyez d'autres avantages / inconvénients à ces deux solutions (histoire que je puisse mieux m'orienter vers l'une ou l'autre)
A vos claviers, et merci d'avance :o
Partager