IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

BinaryFormatter ou Serialisation "manuelle"

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut BinaryFormatter ou Serialisation "manuelle"
    Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant la sérialisation par rapport a mes projets en cours, pour pouvoir notamment enregistrer divers paramètres dans un fichier binaire.

Prenons un exemple

Partons du principe qu'on utilise une classe nommée MaConfiguration (quelle originalité ), contenant uniquement des string et des int (pour simplifier la chose), représentants les parametres de configuration de l'application.

Une fois un objet de type MaConfiguration instancié, pour en sauver le contenu au format binaire, il y a 2 choix (arrêtez moi si je me trompe):

A. Utiliser l'objet BinaryFormater du Framework .NET : De ce que j'ai compris, ça permet de stocker un objet complet en format binaire.

B. Enregistrer le contenu a la main (a coup de BitConverter.GetBytes).

Avantage du BinaryFormater :
    - La classe MaConfiguration peut changer, le code pour la sérialization ne changera pas

Inconvénients :
    - L'objet complet est sérialisé

Avantage de la serialisation "a la main" :
    - On peut stocker uniquement les valeurs des champs, ce qui permet d'économiser quelques ko sur le fichier généré.

Inconvénients :
    - Dès qu'on change un bout de la classe MaConfiguration, il faut revoir le code d'enregistrement

Si je fait appel à vous, c'est pour savoir si déjà, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement du BinaryFormater :o.

Ensuite, pour savoir si vous voyez d'autres avantages / inconvénients à ces deux solutions (histoire que je puisse mieux m'orienter vers l'une ou l'autre)

A vos claviers, et merci d'avance :o

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LudVichzme Voir le message
    Inconvénients :
    - L'objet complet est sérialisé
    Avec BinaryFormatter tu ne sérialises pas nécessairement tout l'objet. Tu peux spécifier que certains champs ne sont pas sérialisés, avec l'attribut NonSerialized.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Avec BinaryFormatter tu ne sérialises pas nécessairement tout l'objet. Tu peux spécifier que certains champs ne sont pas sérialisés, avec l'attribut NonSerialized.
    C'est exact, mais faire attention, cependant :

sauf erreur de ma part, c'est en fait tout le graphe d'objets accessibles (par références non nulles bien sûr) depuis l'instance "principale" passée à ce moment là au serializer que .NET va considérer (pas seulement les champs de "types valeurs" ou "assimilés" de cette instance) ; il faudra donc considérer l'usage de cet attribut, donné par tomlev ci dessus, y compris pour vos associations (inter-objets) qui parte de la classe effective de cette instance (i.e, son type à l'exécution vs. son type statique déclaré), si vous voulez exclure une partie de ce graphe pour votre besoin.

Sans cela, vous pourriez serialiser "trop". Peut être pas gênant, mais il faut en être conscient.

Bon, juste un rappel, si vous saviez déjà.

'HTH

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement pour éviter tout ces désagréments je préfère créer une classe spécialement dédicacée à contenir les données. Même si c'est une charge de travail supplémentaire, on moins on es sur d'éliminer une possibilité de bug latent parce que autant avec la serialisation xml on voit exactement ce qui est séralisé ou pas, avec la serialisation binaire le problème prends une autre mesure ...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo