Bonjour,

j'ai fait un exercice hier (je n'ai pas le corrigé) mais je ne suis pas parvenu à faire ce que le prof demandait (ce n'est pas un exercice noté, juste d'entraînement pour l'examen de février), à savoir un héritage.

J'ai l'impression qu'il s'est trompé et qu'on ne peut faire d'héritage dans le cas qu'il demande.

Voici l'énoncé et mon programme (je ne l'ai pas encore testé, mais sur l'écran, il semble correct)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
/*
 * a) Définir une classe « POINT » pour stocker le nom d’un point du plan , son abscisse et son
 * ordonnée. Ces données seront déclarées « private ». Définir un constructeur pour cette classe.
 * 
 * b) Par composition, définir une classe « TRIANGLE » composée de trois points. Cette classe aura
 * un constructeur et une méthode « longueur » qui calculera le périmètre du triangle.
 * 
 * c) Par héritage, définir une classe « QUADRILATERE » composée de quatre points. Cette classe aura
 * un constructeur et une méthode « longueur » qui calculera le périmètre du quadrilatère.
 * 
 * d) Définir une classe « RUNPERIMETRE » qui permettra à l’utilisateur de définir un triangle et un
 * quadrilatère. Le programme devra afficher le périmètre de chacune des figures ainsi définies.
 */
 
import java.io.*;
 
class POINT {
	private double abs, ord;
	private char M;
 
	public POINT () throws IsNotALetter, IOException
	{
		BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
		boolean ok = true;
		do
		{
			try
			{
				this.definirNom();
				ok = true;
			} catch (IsNotALetter e)
			{
				System.out.println("Vous devez taper une lettre.");
				ok = false;
			}
		} while (!ok);
		do
		{
			try
			{
				System.out.print("Abscisse : ");
				this.abs = Double.parseDouble(in.readLine());
			} catch (Exception e)
			{
				System.out.println("Vous devez taper un nombre.");
				this.abs = 10000;
			}
		} while (this.abs == 10000);
		do
		{
			try
			{
				System.out.print("Ordonnee : ");
				this.ord = Double.parseDouble(in.readLine());
			} catch (Exception e)
			{
				System.out.println("Vous devez taper un nombre.");
				this.ord = 10000;
			}
		} while (this.ord == 10000);
	}
 
	public void definirNom() throws IsNotALetter, IOException
	{
		String Alphabet = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ";
		int compteur = 0;
		BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
		System.out.println("Nom : ");
		this.M = in.readLine().toUpperCase().charAt(0);
		for (int i = 0; i < Alphabet.length(); i++)
		{
			if (this.M != Alphabet.charAt(i)) compteur++;
		}
		if (compteur == 52) throw new IsNotALetter();
	}
 
	public double getAbs()
	{
		return this.abs;
	}
 
	public double getOrd()
	{
		return this.ord;
	}
 
	public char getNom()
	{
		return this.M;
	}
}
class IsNotALetter extends Exception {}
 
class VECTEUR {
	private double x;
	private double y;
	private double longueurVecteur;
 
	VECTEUR ()
	{
	}
 
	VECTEUR (POINT A, POINT B)
	{
		this.x = B.getAbs() - A.getAbs();
		this.y = B.getOrd() - A.getOrd();
	}
 
	public double getX()
	{
		return this.x;
	}
 
	public double getY()
	{
		return this.y;
	}
 
	public double longueurVecteur()
	{
		this.longueurVecteur = Math.sqrt(this.getX() * this.getX() + this.getY() * this.getY());
		return this.longueurVecteur;
	}
}
 
class TRIANGLE {
	private double longueurAB;
	private double longueurBC;
	private double longueurAC;
	private double perimetreTriangle;
 
	public TRIANGLE (POINT A, POINT B, POINT C)
	{
		VECTEUR AB = new VECTEUR(A, B);
		this.longueurAB = AB.longueurVecteur();
		VECTEUR BC = new VECTEUR(B, C);
		this.longueurBC = BC.longueurVecteur();
		VECTEUR AC = new VECTEUR(A, C);
		this.longueurAC = AC.longueurVecteur();
	}
 
	public double getlongueurAB()
	{
		return this.longueurAB;
	}
 
	public double getlongueurBC()
	{
		return this.longueurBC;
	}
 
	public double getlongueurAC()
	{
		return this.longueurAC;
	}
 
	public double longueur()
	{
		this.perimetreTriangle = this.getlongueurAB() + this.getlongueurBC() + this.getlongueurAC();
		return this.perimetreTriangle;
	}
}
 
class QUADRILATERE{
	private double perimetreQuadrilatere;
	private double longueurAB;
	private double longueurBC;
	private double longueurCD;
	private double longueurDA;
 
	public QUADRILATERE (POINT A, POINT B, POINT C, POINT D)
	{
		VECTEUR AB = new VECTEUR(A, B);
		this.longueurAB = AB.longueurVecteur();
		VECTEUR BC = new VECTEUR(B, C);
		this.longueurBC = BC.longueurVecteur();
		VECTEUR CD = new VECTEUR(C, D);
		this.longueurCD = CD.longueurVecteur();
		VECTEUR DA = new VECTEUR(D, A);
		this.longueurDA = DA.longueurVecteur();
	}
 
	public double getlongueurAB()
	{
		return this.longueurAB;
	}
 
	public double getlongueurBC()
	{
		return this.longueurBC;
	}
 
	public double getlongueurCD()
	{
		return this.longueurCD;
	}
 
	public double getlongueurDA()
	{
		return this.longueurDA;
	}
 
	public double longueur()
	{
		this.perimetreQuadrilatere = this.getlongueurAB() + this.getlongueurBC() + this.getlongueurCD() + this.getlongueurDA();
		return this.perimetreQuadrilatere;
	}
}
 
	class RUNPERIMETRE {
		private double perimetreTriangle;
		private double perimetreQuadrilatere;
		private POINT [] p = new POINT[3];
		private POINT [] p2 = new POINT[4];
 
		public RUNPERIMETRE(){
			this.definirTriangle();
			this.definirQuadrilatere();
		}
 
		public void definirTriangle()
		{   
			this.definirTabPointTriangle();
			TRIANGLE triangle = new TRIANGLE(p[0], p[1], p[2]);
			this.perimetreTriangle = triangle.longueur();
		}
 
		public void definirQuadrilatere()
		{
			this.definirTabPointQuadrilatere();
			QUADRILATERE quadrilatere = new QUADRILATERE(p2[0], p2[1], p2[2], p2[3]);
			this.perimetreQuadrilatere = quadrilatere.longueur();
		}
 
		public double getPerimetreTriangle()
		{
			return this.perimetreTriangle;
		}
 
		public double getPerimetreQuadrilatere()
		{
			return this.perimetreQuadrilatere;
		}
 
		public POINT [] getTabP(){
			return this.p;
		}
 
		public POINT [] getTabP2(){
			return this.p2;
		}
 
		public POINT[] definirTabPointTriangle(){
			for (int i = 0; i < this.p.length; i++){
				POINT [] p = new POINT [i];
			}
			return this.p;
		}
 
		public POINT[] definirTabPointQuadrilatere(){
			for (int i = 0; i < this.p2.length; i++){
				POINT [] p2 = new POINT [i];
			}
			return this.p2;
		}
 
		public void affichage()
		{
			System.out.println("Le triangle de points: \n");
			for (int i = 0; i < p.length; i++)
			{
				System.out.println(p[i].getNom() + ": abscisse: " + p[i].getAbs() + "\n, d'ordonnée: " + p[i].getOrd());
			}
			System.out.println("a pour périmètre " + this.getPerimetreTriangle());
			System.out.println();
			System.out.println("Le quadrilatère de points: \n");
 
			for (int i = 0; i < p2.length; i++)
			{
				System.out.println(p2[i].getNom() + ": abscisse: " + p2[i].getAbs() + "\n, d'ordonnée: " + p2[i].getOrd());
			}
			System.out.println("a pour périmètre " + this.getPerimetreQuadrilatere());
		}
	}
 
public class Perimetre {
	public static void main(String [] args)
	{
		RUNPERIMETRE rp = new RUNPERIMETRE();
		rp.affichage();
	}
}
Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment on peut faire d'héritage à partir de POINT étant donné qu'un quadrilatère n'est pas un POINT! On m'aurait demandé de définir une classe LOSANGE ou PARALLELOGRAMME à partir de QUADRILATERE pour définir certaines autres fonctions, j'aurais compris, mais là, je reste perplexe.

En attendant d'avoir la réponse du prof, qu'en pensez-vous?

Sinon, j'ai préféré créer en plus une classe VECTEUR, plus simple pour moi pour calculer des longueurs plutôt que de partir de la classe POINT.

Merci par avance,
Johnny