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Java ME Discussion :

Authentification en J2ME


Sujet :

Java ME

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Authentification en J2ME
    En faite j'aimerai faire une petite application qui va me permettre de s'authentificier
    lors du lancement du programme en faite l'application aura un username et un mot de passe par defaut exemple

    username:toto
    password:tata


    et lorsque l'authentification aura marché j'aurai access au
    programme en question mon probleme est le suivant est ce que quelqu'un pourraime guider un peu sur le cheminement ou la procedure j'aimerai le faire sur en J2ME car je debute dans ce domain.Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Ce qu'il faudrait définir également c'est qui est chargé de faire l'authentification. Un serveur distant ou l'application embarquée en elle-même ?

    Quoiqu'il en soit, tu peux commencer par faire un premier écran qui affichera 2 labels et 2 textboxes dans un formulaire. Regarde la classe Form, TextBox de la jsr118 pour savoir comment faire :
    http://java.sun.com/javame/reference/apis/jsr118/

    Ensuite tu peux attribuer une action aux softkeys de ton téléphone (les touches qui sont situées de part et d'autre du joystick et qui sont le plus utilisées dans la navigation) ; donc une touche correspondra à l'action EFFACER (pour effacer un caractère de la zone de texte) et l'autre à l'action VALIDER (pour lancer l'authentification).
    Afin de faciliter leur reconnaissance tu peux dessiner une image représentative en bas à droite et à gauche de ton écran.

    Une fois que tu as fais ça et que la saisie des informations fonctionne bien tu peux passer à l'écriture de la partie d'authentification proprement dite :
    1. Si elle se fait sur un serveur distant via un webservice, alors il te faut ouvrir une connection http ou https et y envoyer les arguments nécessaires. Ensuite récupérer et traiter la réponse.
    2. Si l'autenthification se fait par l'application alors à l'initialisation de ton application tu as chargé les login/mot de passe qu'il ne te reste qu'à comparer.

  3. #3
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    Bon déja ta midlet doit implémenter CommandListener

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public class MaMidlet implements CommandListener{
    apres tu crée un Form dans ta class que tu affichera par la suite.

    En effet, tu peut afficher que des élements qui hérite de displayable (Form, Alert, Canvas par exemple).

    Donc le Form ça peut donner ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private Form form = new Form("authentification");
    ensuite tu crée des éléments que tu ajoute à ton form, ici, ce sera des TextField :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private TextField login = new TextField("login : ", "", 30, TextField.ANY);
    "login" correspond a ton label
    "" signifie que le champs de saisie sera vide au demarrage de l'appli
    30 est le nombre maxi de character que tu pourra taper
    TextField.ANY signifie que ton champs de saisie prendra aussi bien des chiffres que des lettres

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private TextField password = new TextField("password : ", "", 20, TextField.PASSWORD);
    même chose ici sauf que les characteres seront remplacer par des points.

    ensuite tu ajoute tes TextField a ton Form :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    form.append(login);
    form.append(password);
    deuxième etapes, tu vas crée les commandes qui te permettrons de valider ton form.

    creation des commandes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private Command exit = new Command("exit", Command.EXIT, 1);
    "exit" -> label
    Command.EXIT -> type de la commande
    1 -> priorité (je mets toujours 1)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private Command start = new Command("start", Command.OK, 1);
    puis tu les ajoute a ton form :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    form.addCommand(exit);
    form.addCommand(start);
    il te reste a appliquer un listener a ton form, ça tombe bien on implement l'interface donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    form.setCommandListener(this);
    Voilà pense aussi a recupere l'ecran en faisant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    private Display display = Display.getDisplay();
    puis dans la methode startApp() tu mets pour afficher le form :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    display.setCurrent(form);
    Je te laisse faire l'algo de test pour verifier ton login et ton mot de passe, il faudra le mettre dans la methode CommandAction().

    Voilà je t'ai un peu macher le travail mais j'espere que ça te donnera envie de t'y mettre.

    NB : j'ai essayer de faire simple mais tu peut optimiser en declarant les variables dans ta classe et en les initialisant dans le constructeur bref a ton netbeans ... (ou eclipse)

  4. #4
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    Merci pour ta reponse mais j'ai pu corriger mon probleme

  5. #5
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    Citation Envoyé par kakashi05 Voir le message
    Merci pour ta reponse mais j'ai pu corriger mon probleme
    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser une authentification avec JME et je suis coincée sur cette étape car je suis débutante dans ce domaine
    S'il vous plaît, comment faisons nous la vérification du login/password sachant qu'on doit faire accès à une BD Mysql distante pour parcourir la table user et vérifier ce qu'a introduit l'utilisateur sur son mobile ??

    SVP j'ai besoin de l'aide si quelqu'un pourrait me guider je serais reconnaissante !
    Merci d'avance

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