IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Java Discussion :

correspondance textarea avec un noeud jtree

Sujet :

Composants Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut correspondance textarea avec un noeud jtree
    bonjour à tous,

j'ai besoin de réaliser un programme qui me permet de rentrer des caractéristiques relatives à noeud d'un arbre d'elements.

les elenment de cet arbre ne sont pas connus et c'est l'utilisateur qui les crée... autant qu'il veut ...

j'ai donc mit dans un splitpane un jtree et un jtabbedpane et je veux en fait que l'affichage du jtabbedpane change en fonction du noeud du jtree selectionné sauf que je me pose les questoins suivantes :

- euh ... d'abord comment on pourrait faire ca deja

- j'aurai en fait un arbre de plus d'une centaine d'elements et donc j'aurai plus de cent affichage different dans mon tabbedpane ... comment est gérée l'information saisie par l'utilisateur ?? je m'explique : quand l'utilisateur rentre le infos relatives à un noeud puis à un autre , comment le programme peut restituer l'affichage d'un element précedent ?? (faut-il que je crée une solution de stockage temporaire du style hashtable ou carrement une minibase de donnees ?)

merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on pédale dans la choucroute, la première chose est d'arriver à des questions claires, ce qui ne semble pas être ton cas si je puis me permettre !

Je te suggère de procéder par petites étapes :

- afficher un JSplitPane avec d'un coté un JTree et de l'autre un JTextPane

Sais-tu le faire ? Cela te sera-t-il utile ? Sont-ce là des idées parmi d'autres ? À te lire je ne sais même pas répondre à ces questions.

- afficher un JTree avec plusieurs centaines de noeuds

Mêmes doutes.

- modifier dynamiquement les noeuds d'un JTree.

Pareil.

- Utiliser / À quoi sert un JTextPane et JTabbedPane ?

Pareil de chez pareil.

En espérant que ces questions t'aideront à répondre à ta question...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne me suis pas correctement exprimé...

alors en fait entre temps j'ai trouvé une solution à ma sauce mais bon pour expliquer mon cas :

j'ai une fenetre principale qui comprend a gauche un jtree et a droite un jtabbedpane (qui contient des label textarea etc...). Cette presentation est en fait pensee pour que l'utilisateur puisse construire un arbre d'elements et ces elements ont des propriétés qui seront donc affichées dans les differents onglets de mon jtabbedpane. et donc ma question initiale etait de savoir comment faire pour que lors du changement de selection dans le jtree (oui je sais il faut utiliser un treeselectionlistener ... ) il y ait un changement automatique de l'affichage dans le jtabbedpane ... je me demander donc s'il etait judicieux d'utiliser un hashtable ou autre structure de stockage sachant que la quantité d'information est relativement grande puisque dans mon jtree je peux avoir plus d'une centaine d'elements ce qui impliquerait donc (avec leurs propriétes) une somme assez importante dinfo pour que le programme le garde en cache comme ca ....

apres reflection je me suis donc tourne vers une solution moins complique en decidant de creer une mini base de donnees access et ainsi je n'ai plus à me soucier du probleme que j'avais dans le sens ou mes informations seraient (en fonction de la selection) directement pompees depuis ma base de donnee access grace a des requetes .... je pense que c'est plus clair comme ca

bref mais maintenant je me pose une autre question en fait : ce jtree et jtabbedpane en fait font partie dune seule et meme classe (on lappellera classeA). ok? dans une classe a part (qu'on appellera classeB) jai créé une sorte de formulaire calqué sur le jtabbedpane de classeA. quel interet ? bah en fait ce formulaire est dédié à l'edition des informations relatives à un noeud du jtree de classA tout en sachant que le jtabbedpane de la classeA n'est la que pour la visualisation de ces infos.

en somme dans ma classeA le jtabbedpane execute des requetes pour visualiser l'info. quand l'utilisateur veut editer les infos relatives à un noeud, il clique sur le bouton Edit, une nouvelle instance de classeB est créée et là l'utilisateur peut modifier le contenu des differents champs, une fois l'action validee, ces infos seront stockées dans la DB et dans classeA les infos vont s'afficher.

bon jusque là ca va. Je me pose donc les questions suivantes (en esperant que ce ne soit pas trop vague ) :

- lorsque l'on ouvre une connexion vers une DB dans une classe, est-elle valable pour les autres classes de l'application ?

- si non est-ce judicieux/possible de creer une interface qui sera la seule à se connecter à la base et implementer les methodes dans les deux autres classes ?

- que se passe-t-il lorsque j'etablie la connexion à une meme base à partir de deux instances de deux classes differentes ? n'y aura-t-il pas des conflits ??

merci pour vos réponses !!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux transmettre ton objet de connexion à autant d'objets que tu le voudras.

Pour tes deux dernières questions, cela dépend de ta base de données et de ton driver. En général, pour une appli desktop, ce n'est pas judicieux.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok donc c'est bon je me connecte depuis la classeA par exemple et je "transmet" l'objet connexion que j'obtient à ma classeB c'est bien ca gifffffftane ??

et d'apres toi passer par une petite db bricolée comme ca c'est mieux qu'avec un hashmap ou hashtable non ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai l'impression que le mieux serait que tu prennes le temps de te familiariser avec les possibilités de java.

Une hashmap peut très bien comprendre plusieurs centaines d'objets, cela dépend de la mémoire dispo sur ton ordi.

Ce qui justifie la base de données, c'est si tu veux retrouver tes infos d'une exécution à l'autre, s'il y a de nombreuses relations entre les tables et de nombreuses clefs d'accés aux données.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 16h52
  2. problème avec les noeuds d'une JTree
    Par soujava dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 15h42
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 20h31
  4. [VB.Net] TextArea avec tinyMCE
    Par xG-Hannibal dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4