IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBScript Discussion :

lister les variables d'un script

Sujet :

VBScript

Membre chevronné Avatar de pitchalov
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut lister les variables d'un script
    Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de lister toutes les variables d'un script vbs, que ce soit par l'intermédiaire d'un autre script ou d'un outil externe.

Le but final est de ne plus avoir à parcourir tout le script en fin de développement pour déclarer les variables et ne pas en oublier lorsque l'on met l'option explicit, ce qui peut générer des erreurs.

Voilà, je ne demande pas d'aide au développement d'un programme, juste un retour si vous avez déjà pensez à ça et que vous connaissez quelque chose.

Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Bah si tu déclares ta variable au moment tu la crée (et l'initialise en même temps) tu n'as pas ce genre de problème

Sinon c'est plus une option d'éditeur de VB ce que tu recherches, genre souligné toutes les variables non utilisés, non typées, non déclarer ...
    Tout ce que je peux te dire c'est d'aller ici.

Sinon ton script reste un fichier texte et FSO peut être utiliser. Suffit de trouver l'algo de recherche des variables.

Membre chevronné Avatar de pitchalov
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600
    Bah si tu déclares ta variable au moment tu la crée (et l'initialise en même temps) tu n'as pas ce genre de problème
    Oui, c'est vrai, je sais, mais mon petit problème c'est que j'ai pas pas cet automatisme et qu'il m'arrive toujours d'en oublier quand je le fais (genre petite variable de boucle ou quoi), donc je préfère faire tout mon code avant et déclarer les variables ensuite, même si ce n'est pas du tout conseillé...

Sinon c'est plus une option d'éditeur de VB ce que tu recherches, genre souligné toutes les variables non utilisés, non typées, non déclarer ...
    Tout ce que je peux te dire c'est d'aller ici.
    J'utilise principalement Notepad++ pour coder, mais bien que j'en ai essayé d'autres, je n'en ai pas trouvé qui faisaient des listes de variables, ou qui soulignaient les variables non déclarées... Après, je n'ai peut-être pas trouvé les bonnes fonctionnalités aux bon endroits. Connaissez-vous des fonctionnalités du genre pour un éditeur en particulier?

Sinon ton script reste un fichier texte et FSO peut être utiliser. Suffit de trouver l'algo de recherche des variables.
    Oui, c'est exactement ça, mais ça ne vaut pas le coup pour moi de passer du temps là-dessus, je voulais juste savoir si ça existait quelque part. Donc si quelqu'un a l'info, ça fait plaisir. Sinon c'est pas grave, ce n'est pas non-plus grave ou bloquant...

à bientôt

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise principalement Notepad++ pour coder, mais bien que j'en ai essayé d'autres, je n'en ai pas trouvé qui faisaient des listes de variables, ou qui soulignaient les variables non déclarées... Après, je n'ai peut-être pas trouvé les bonnes fonctionnalités aux bon endroits. Connaissez-vous des fonctionnalités du genre pour un éditeur en particulier?
    Non, sauf peut être visual studio pour VB.net, mais je ne sais pas s'il fera ce genre de chose pour un fichier vbs, certainement pour un prog vb, mais ej ne sais pas pour vbs.

Oui, c'est exactement ça, mais ça ne vaut pas le coup pour moi de passer du temps là-dessus, je voulais juste savoir si ça existait quelque part. Donc si quelqu'un a l'info, ça fait plaisir. Sinon c'est pas grave, ce n'est pas non-plus grave ou bloquant...
    Cela m'étonnerais car les développeurs ont plutot tendance à faire les choses proprements, ou salement sans jamais chercher à corriger, ou moyennement mais on plus confiance en leur relecture manuelle qu'un outil (ou relise après l'outil).
    De toute façon c'est du scripts, pas une application lourde, c'est très rarement très long comme code, on ne dépasse pas les 5000 lignes en général.
    Si c'est le cas, il faut se demander si l'on a pas interet à changer de langage et faire un programme compilé ou semi compilé à l'aide d'un editeur avec un environnement de dev prevu pour des applications lourdes (VB.Net par exemple, ou VB 6.0 pour les nostalgiques et résistant).

Bref commence dès aujourd'hui à prendre des bonnes habitudes et ne te trouve pas d'excuse, car cela sera plus difficille de le faire plus tard.

Discussions similaires

1. Lister les fonctions d'un script
    Par dad72 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2013, 21h45
  2. Lister les variables d'un objet
    Par Nauja dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 23h13
  3. Lister les variables inutilisées ?
    Par GriffinK dans le forum VB.NET
    Réponses: 2