Bah voila la plus grosse question est posée ^^
comment exécuter du javascript d'une iframe sur la page principale ?

Je suis sur un projet trèèès complexe: un WebOS
Je vais essayé de résumé le plus possible pour ne prendre que la partie qui nous intéresse:

j'utilise le script prototype window afin d'ouvrir des "pop-up" (rien a voir avec une nouvelle fenêtre, ça ouvre simplement une iframe deplacable)
de mon index.php (que l'on peut considérer comment le bureau), je peux ouvrir/fermer simultanément plusieurs fenêtre grâce au code:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
ondblclick="openDialog2(this,'<iframe width=\'100%\' height=\'100%\' src=\'http://google.fr\'> </iframe>')";
j'utilise egalement ce type de fenêtre pour parcourir mes dossiers (une sorte d'explorer), je me déplace dans les dossiers et.... il y a des fichiers.
Le soucis, c'est que si j'utilise le code précédant dans l'iframe afin d'ouvrir une nouvelle fenetre (par exemple pour editer un fichier texte) celle-ci s'ouvre dans l'iframe, et non pas sur le bureau.

Je connais encore très mal le JS mais j'ai tout de même cherché des solutions.
j'ai pu comprendre rapidement que le problème c'est le "this", j'ai donc replacer par "parent" / "this.parent" / "this.parent.GetElementById('body') ... mais rien a faire ça marche pas...

Une idée ?
Merci d'avance