Bonjour,
Je m'excuse par avance de mes propos qui je suppose pourraient être interprétés comme légèrement trollesques par certains.
Je suis en train de développer une petite interface toute simple en java à l'aide de swing et franchement, je dois dire que cette librairie (que j'ai découverte en 2003) me semble affreusement vieillissante.
Les standards d'aujourd'hui en matière d'interface graphique coté utilisateur impliquent certaines choses, un composant table doit avoir ses colonnes triables et ajustables, un champ de saisie date doit avoir son calendrier lié en popup, les champs de saisie doivent pouvoir être validés simplement. etc...
Pourtant, je tombe assis lorsque je vois les efforts nécessaires pour faire une interface graphique potable en java et le peu de richesse des composants swing. Cela pose un problème de productivité au développeur qui doit par son propre code compenser l'absence de certaines fonctionnalités, et donc passer du temps sur des choses rébarbatives au lieu de pouvoir se concentrer sur les véritables problèmes métier.
Aujourd'hui on n'a plus envie de passer une heure à ajuster la largeur des colonnes de sa jtable et à implémenter des classes de filtrage pour un jfilechooser, à surcharger sa classe avec tout un code dégueulasse pour gérer du tri sur des colonnes. Des exemples parmi de nombreux autres.
On constate peu de progrès avec les années sur cet état des choses, en revanche, du coté des machineries J2EE il y a eu de nombreuses évolutions ces dernières versions. Parfois je me demande si J2SE et Swing ne sont pas tout simplement devenus les parents pauvres dans java.
Enfin pour revenir au sujet, j'en suis même à me demander si le développement d'applications desktop en java n'est pas en train de perdre son sens petit à petit.
Partager