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Réseau/Web Python Discussion :

Interaction en ligne (via internet)


Sujet :

Réseau/Web Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Interaction en ligne (via internet)
    Salut à tous,

    j'aurais souhaité savoir s'il existait de la doc quelque part et le module/lib qui va avec concernant les interactions en ligne via internet avec Python.

    Concrétement, ça serait pour faire un p'tit jeu tout simple (pour manipuler).
    Un jeu à 2 style touché coulé par exemple.

    Chacun lance son p'tit programme python, et hop on lance la partie en se connectant l'un à l'autre et la partie est gérée en ligne sur les 2 postes clients.

    Si vous avez des critères de recherche sinon, j'ai du mal à savoir quoi chercher :/ On ne trouve pas grand chose à "interaction en ligne".
    Le critère étant un truc du style "bidule" bidule etant un outil permettant ce genre de manip.

    merci bien, @+

  2. #2
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    Ce que tu cherches c'est les sockets (http://docs.python.org/lib/module-socket.html)

  3. #3
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    Ah, voilà ! Avec le terme aproprié ça fonctionne mieux
    Merci !

    Je vais jeter un oeil à la doc et voir comment ça fonctionne, je repasserais si je calle.

    Une petite question tout de même, point de vue organisation.
    Dans l'exemple du jeu que je donnais, quelle sera la méthode à utiliser ?
    Les données devront bien être centralisées quelque part :/ ou bien devront-elles être mises à jour chez les 2 joueurs les 2 programmes tournant indépendament mais avec les mêmes données actualisées à chaque tour de jeu.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Olivier_
    Une petite question tout de même, point de vue organisation.
    Dans l'exemple du jeu que je donnais, quelle sera la méthode à utiliser ?
    Les données devront bien être centralisées quelque part :/ ou bien devront-elles être mises à jour chez les 2 joueurs les 2 programmes tournant indépendament mais avec les mêmes données actualisées à chaque tour de jeu.
    Les deux méthodes sont possibles du moment qu'il n'y a que deux joueurs. S'il y a en a plus la méthode centralisée sera plus facile à implémenter.

  5. #5
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    Citation Envoyé par naxelas
    Ce que tu cherches c'est les sockets (http://docs.python.org/lib/module-socket.html)
    Il y a aussi asyncore et asynchat qui pourraient être utiles

  6. #6
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    Okay, donc je vais utiliser la méthode de mise à jour de part et d'autre parceque la centralisation des données n'est pas acquise pour n'importe qui (en gros, il faut un serveur quelque part sur le net tournant sous Python).

    Merci !

    Merci pour les 2 autres éléments (asyncore et asynchat), je n'ai plus qu'à m'y mettre

  7. #7
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    Okay, donc je vais utiliser la méthode de mise à jour de part et d'autre parceque la centralisation des données n'est pas acquise pour n'importe qui (en gros, il faut un serveur quelque part sur le net tournant sous Python).
    un des deux joueur peut faire office de serveur pour lautre

  8. #8
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    Salut,
    Dans le cours de Gérard Swinenn, nouvelle version mai 2005, vèrs la fin, tu a un chapitre entier sur la communication réseau.

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