IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Developper un "naturally speaking"

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Developper un "naturally speaking"
    Bonjour tout le monde ,

j'ai une application a developper dans le cadre d'un tp de genie logiciel , j'ai choisi de developper un logiciel de convertion son-texte ( exemple : Dragon naturally speaking) , mais je sais rien sur ce type de logiciel , quelq'un peut me parler un peu sur ça?
    est ce qu'on peut le developper avec java ? sinon quelle sont les technologies indisponsables pour faire?

Merci d'avance

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que c'est techniquement possible en java vu qu'il a une API son depuis la version 1.3.
    Mais franchement es-tu sur que tu ne vises pas un peu trop haut? Un logiciel de reconnaissance vocale est quelque chose de terriblement complexe qui demande des années de travail et pas vraiment envisageable pour un TP.

La reconnaissance des sons en elle même est déjà assez complexe. Il faut y ajouter des règles de correction phonétique et grammaticale tout aussi complexe, indispensables si tu veux un résultat utilisable.
    Au mieux tu arriveras à faire quelque chose comme les premiers logiciels ou il fallait épeler syllabes par syllabes ou quelques commandes prédéfinies comme "Démarrer", "Stop".

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Un conseil : change de sujet. Pour un TP ça vaut pas le coup. En java je ne pense pas que tu seras en mesure de réaliser cela, car il te faudra un accès direct à la carte son (à moins d'utiliser JNI et de développer en C derrière). De plus, ce genre de programme demande une grande connaissance en traitement du signal.

Donc si tu es dans une école où les maths sont plus importantes que l'informatique, tu peux toujours y songer (mais oublies java). Sinon oriente toi plutôt vers quelque chose de (beaucoup) moins compliqué.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Un conseil : change de sujet. Pour un TP ça vaut pas le coup. En java je ne pense pas que tu seras en mesure de réaliser cela, car il te faudra un accès direct à la carte son (à moins d'utiliser JNI et de développer en C derrière). De plus, ce genre de programme demande une grande connaissance en traitement du signal.
    Depuis java 1.3, il y a une api qui permet un accès à la carte son. Je m'en suis déjà servi pour numériser un signal et faire quelque traitements dessus. Je pense donc que c'est techniquement possible en java sans avoir recours à JNI.

Mais toujours est il que, pour un projet de TP c'est beaucoup trop complexe. IBM, Microsft, ... ont de grosses équipes de professionnels qui travaillent dessus depuis des années pour un résultat plutôt moyen, ce n'est pas avec un projet de TP que tu arriveras à faire ça.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut C'est un PFE
    Merci mes amis pour vos réponses , mais ce que je voulais dire avec tp , c'est un tp de génie logiciel, dans lequel on va appliquer toute les demarche nécessaire pour créer un logiciel : la planification et ses diagramme , la conception et l'analyse , et le cahier des charges qui doit contenir tout les outil techniques et logiciel qu'on va y investir , et peu importe la réalisation en elle méme.
    Mais moi , vu l'importance du theme , et puisque je doit réaliser un projet de fin d'etudes cette année après une certaine periode de stage , je voulais savoir quelques infos sur ce sujet pour savoir si ça vaut la peine ou non.
    Donc la premiére des chose que je viens de comprendre que c'est possible avec java mais en terme d'algorithmes , et des acquis en ce qui concerne la grammaire (formelles ) et le linguistique .

Je rappele que ça concerne un logiciel qui convertit le son en ecriture et pas executer des tache avec les commandes vocales parceque pour moi la reconaissance n'est pas importante.

y a t il quelqu'un qui peut me detailler un peu ça?

Merci

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut les maths n'est pas un bléme
    et concernant les maths , ne vous preocupez pas , car j'ai un deug en Math et a propos le traitement de signal je peux me debrouiller car j'etudie en une faculté des sciences et j'ai pas mal d'amis qui travaillent la deçus (des docteurs et doctorants en telecoms)..
    Alors si vous savez de quoi il s'agit et en qui et comment en utilise les différents techniques et theories et savoir-faires allez-y je vous lit (ecoute)
    Merci

Discussions similaires

1. Developper un "naturally speaking"
    Par hidalg007 dans le forum Audio
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 23h28
  2. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager