IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Module numérique poussé pour textbox

Sujet :

VB 6 et antérieur

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Module numérique poussé pour textbox
    Bonjour,

SVP éclairez-moi, un ultra NooB perdu ! Je travaille sous Microsoft Visual Basic Editor 6.

Je voudrais faire ou utiliser un joli module de classe (si quelqu'un en a un tout fait tout rôti sous la main, commenté si possible ), et pouvoir y attacher mes contrôles "textbox" (plus pratique que MaskEdit dont on ne peut aligner le texte à droite)

Je souhaiterais que mes textbox aient ces propriétés définies dans le module:

- saisie de chiffres seulement
    - accepter la saisi de "." ou "," une seule fois et le convertir en séparateur décimal (celui défini dans le système windows de l'utilisateur)
    - bloquer la saisi après deux chiffres après la virgule
    - formater le contenu tel que "#,##0.00" (séparateur millier, quoi) quand focus out
    - sélection du texte entier et format normal (sans séparateur millier, quoi) quand focus in
    -autorisation de "Ctrl+C" & "Ctrl+V" & "Ctrl+X" pour copier-coller-couper
    - (optionnel) limiter le nombre de caractères pouvant être saisis (car c'est mieux que de l'activer un par un dans la propriété "MaxLengh" des textbox)

Voilà si quelqu'un pouvait:

- au mieux partager ce module et la façon de l'utiliser si vous l'avez déjà réalisé par le passé (je suis vraiment ultra noob, j'ai besoin qu'on m'explique pour comprendre le pourquoi du comment)

- au pire m'orienter vers un tuto ou m'expliquer de façon détaillée la procédure à réaliser.

Je sais qu'il y a beaucoup de code qui traite des textbox numériques mais aucun n'a totalement répondu à mes attentes (code à recopier pour chaque contrôle ou api incomplète ne remplissant pas mon cahier des charges ci-dessus )

Et puis les modules de classe ça s'exporte facilement dans les nouveaux projet...

Il ne me manque vraiment que ça pour finaliser mon projet.

Membre Expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Puisqu'il ne te manque plus que ca et que tu as deja ecris tout un projet, je ne doute pas que tu as commence a essayer d'ecrire cette classe.
    Ce serait bien que tu nous montres ton code pour voir deja ou tu en es et nous signaler les points precis sur lesquels tu butes.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato Voir le message
    Puisqu'il ne te manque plus que ca et que tu as deja ecris tout un projet, je ne doute pas que tu as commence a essayer d'ecrire cette classe.
    Ce serait bien que tu nous montres ton code pour voir deja ou tu en es et nous signaler les points precis sur lesquels tu butes.
    Bah en fait, non, J''ai pas commencé l'écriture de classe car j'y connais rien. En fait j'ai finalisé une ébauche de projet pour qu'il fonctionne à peu près rapidemment. Il est codé comme un cochon avec des redondances sur chaque contrôle texte pour n'obtenir que la moitié du cahier des charges que je me suis fixé plus haut. J'ai donc décidé de complétement réécrire mon code pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes. J'ai parlé de module de classe car c'est ce qu'on m'a conseillé de faire pour obtenir les résultats attendus mais on m'a rien dit de plus alors je patauge dans l'abstraction.

Est-ce qu'un débutant ultra noob comme moi serait capable de comprendre et appliquer le concept du module de classe pour remplir mon cahier des charges? Pour l'instant de ce que j'en ai vu comme application, ça reste du chinois.

Ce serait providentielle qu'un codeur plus expérimenté m'initie en prenant pour exemple l'application de mon cahier des charges, ce serait plus concret pour moi. Je suis étonné de ne pas avoir trouvé ce code car il me semble que le comportement des contrôles textbox que j'attends est très répandu dans les programmes sofware ou freeware

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire ce que tu veux, la meilleure solution serait de recréer un nouveau composant à partir du textbox.
    Le composant se chargeant de tous les problèmes de controles et de formattages, ton programme n'aurais plus besoin de faire ces controles pour chaque textbox que tu veux numérique.
    Vb6 permet justement la création de composants externes, appelés également composants ocx
    De plus cet investissement dans ce controle personalisé sera rentabilisé à chaque fois que tu auras besoin d'un controle numérique dans un projet.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un nouveau composant? C'est vrai que ce serait le rêve, mais c'est réalisable à mon niveau? Je chercherai des tuto à ce propos ce soir. Mais si vous avez des pistes, n'hésitez-pas!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben pour commencer l'aide en ligne de vb fourni un cours sur la création d'un composant
    Puis vb est livré avec un addon pour aider à la création de composant (assitant interface de controles activeX)

Bon je te donne les premières etapes
    Commence par créer un nouveau projet standard (il servira a controler le composant en cours de creation)
    Puis tu ajoutes un nouveau projet (menu Fichier / Ajouter un projet) de type controle ActiveX
    Place dessus un textbox
    ensuite lance l'assistant. n'hésites pas à utiliser le bouton Aide.

Discussions similaires

1. [XL-2007] Module de Classe pour controle textbox
    Par RastaBomboclat dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2015, 18h10
  2. [XL-2010] TextBox et Modules de classe pour Excel 2010 et 2013
    Par tyndare36 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2014, 18h36
  3. [XL-2007] Module de classe pour TextBox
    Par apt dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5