IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis écoles d'informatiques


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis écoles d'informatiques
    Bonjour,


    Ayant décidé de m'orienter dans le secteur de l’informatique, j’envisage à l’obtention
    de mon Baccalauréat S la poursuite de mes études supérieures dans ce secteur très
    porteur.
    Cependant je fais face à des difficultés afin de choisir l'école qui me conviendrait le mieux.
    Je me suis déjà bien renseigné sur des écoles du type Epitech et Supinfo (campus de Nantes).
    Cependant j'aimerai recueillir des avis de professionnels afin de savoir ce qu'ils pensent de ces écoles.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Corentin P.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement je n'aime pas Epitech et Supinfo.
    Je te conseillerais plutôt de te diriger vers un IUT informatique (voir un BTS informatique) pour ensuite te diriger vers une école d'ingénieur ou un master.

    Epitech, j'ai l'impression que c'est, après avoir entendu quelques personnes, "tu payes ton diplôme un max, on ne t'apprends pratiquement rien mais on te laisse un maximum de temps pour que tu ailles apprendre par toi-même sur internet".
    De plus, en première année, tu as normalement une "norme" ridicule qui va t'apprendre plein de mauvais réflexes pour programmer.

    Donc personnellement, je ne vois pas l'intérêt de payer aussi cher quand on a des IUT Informatique avec des qualités d'enseignements équivalente si ce n'est "de loin supérieure".

    Après oui, approfondir les cours et rechercher à apprendre de manière autodidacte est très important et sera un avantage non-négligeable.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut Corentin,

    Je partage l'avis de Neckara, pour moi, les deux écoles que tu cites sont "bling-bling", mais... ça s'arrête là.

    Je comprends parfaitement que leurs pubs sont attrayantes, que leurs brochures et leurs sites internet soient tappe à l'oeil, et que dans la jungle du choix de ta scolarité future, ton oeil soit attiré par eux.

    Maintenant, objectivement :

    Supinfo, je déconseille fortement. Scolarité hors de prix, pour un diplôme qui n'est pas un diplôme d'ingénieur. Avec des cours dispensé par des élèves des années supérieures. Bref, pas une école de qualité à mon sens.

    Epitech, c'est assez spécial comme concept. Pas de diplôme d'ingénieur non plus. Pas donnée non plus.


    Pour ma part, je vois trois options sérieuses :

    1) Le passage par les classes prépa. Après cela , tu peux intégrer la plupart des écoles d'ingénieur, si tu réussis le concours.

    2) Le passage par un IUT. C'est une bonne formation pratique. Mais tu n'as pas accès à toutes les écoles d'ingénieur après.

    3) Intégrer directement une école qui recrute post bac (INSA, ENI* ...) et faire ta prépa intégrée directement dans une école d'ingé.


    Bref, si j'ai deux conseils à te donner, c'est :

    1) Vérifier que l'école que tu vises délivre bien le titre d'ingénieur. (en vérifiant sur le site de la Commission du Titre d'Ingénieur, la CTI, le seul organisme qui peut valider la délivrance du titre d'ingénieur.

    2) Choisir une école publique. En France, la très grand majorité des très bonnes écoles sont publiques. Donc très abordables financièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser plusieurs milliers d'euros à l'année pour des écoles qui ne sont pas au dessus du lot (et qui souvent ne délivrent pas le titre d'ingénieur).


    Donc pour choisir, c'est pas facile, mais tu devrais choisir l'école en fonction de son programme scolaire et des modules qu'elle propose. Car dans l'absolu, et à moins de sortir d'une très très grandes école, ton diplome ne sera pas déterminant dans la suite de ta carrière. Donc autant choisir une formation qui te botte.

    Bon courage dans ta recherche!

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    1) Le passage par les classes prépa. Après cela , tu peux intégrer la plupart des écoles d'ingénieur, si tu réussis le concours.
    Perso je ne préfère l'IUT à la prépa pour "coder directement", voir si l'informatique nous plaît vraiment et avoir un premier diplôme au bout de deux ans.

    2) Le passage par un IUT. C'est une bonne formation pratique. Mais tu n'as pas accès à toutes les écoles d'ingénieur après.
    Quelles écoles d'ingénieurs ? Il me semble qu'elles recrutent toutes des IUT, même si certaines n'en recrutent pas forcément beaucoup.
    Perso, j'étais pris à l'ENSIMAG et à l'ENSICAEN alors que j'avais fait un IUT. Il faut juste être dans les premiers, mais si on bosse bien, c'est possible.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Perso je ne préfère l'IUT à la prépa pour "coder directement", voir si l'informatique nous plaît vraiment et avoir un premier diplôme au bout de deux ans.
    L'autre façon de voir les choses, c'est que si tu te rends compte que l'info te plait pas, après une prépa, tu as encore pas mal de choix. Après ton DUT d'info... moins.

    Mais clairement, si tu es sur de ton choix, ça peut être une bonne idée.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quelles écoles d'ingénieurs ? Il me semble qu'elles recrutent toutes des IUT, même si certaines n'en recrutent pas forcément beaucoup.
    Perso, j'étais pris à l'ENSIMAG et à l'ENSICAEN alors que j'avais fait un IUT. Il faut juste être dans les premiers, mais si on bosse bien, c'est possible.
    Oui c'est possible, maintenant ce n'est pas la voie qui permets l'accès le plus "sur". Mais comme tu le dis, si tu es le meilleur de ta promo tu as tes chances presque partout. Le truc c'est que tout le monde ne peut pas être major de promo, et que si tu tombe sur une année ou tu as 10 brutes dans ta promo, en étant 9ième tu es peut être meilleur que le 1er de l'iut de la ville à coté, mais dans ton dossier, tu seras 9ième et l'autre 1er.

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    L'autre façon de voir les choses, c'est que si tu te rends compte que l'info te plait pas, après une prépa, tu as encore pas mal de choix. Après ton DUT d'info... moins.
    Dans une prépa, on ne va pas vraiment faire d'informatique donc je ne suis pas sûr que cela permettra de bien se rendre compte si l'informatique nous intéresse vraiment ou non.

    Avec un IUT, je pense qu'on voit beaucoup plus facilement si l'informatique est "fait pour nous" et au pire, au bout de 2ans on aura un diplôme et pour se "rediriger" on a tout de même quelques possibilités (certes moins qu'une prépa).

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le truc c'est que tout le monde ne peut pas être major de promo, et que si tu tombe sur une année ou tu as 10 brutes dans ta promo, en étant 9ième tu es peut être meilleur que le 1er de l'iut de la ville à coté, mais dans ton dossier, tu seras 9ième et l'autre 1er.
    Cela a été mon cas, on avait une excellente promo, du jamais vu par notre IUT
    Le major était une personne qui avait été prise en MPSI étoile 2ème année et qui avait finalement décidé de venir en IUT.
    Bon, je reconnais ne pas avoir été pris à l'ENSIMAG en continu mais en alternance mais bon...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 173
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Mon parcours:
    - DUT Informatique (apporte de bonnes bases)
    - Licence 3 et Master MIAGE (développement, réseaux, sécurité et gestion de projets)

    Pour moi c'est un très bon parcours que je te conseille (si la MIAGE 'intéresse bien sûr^^) mais commencer par un DUT Infomatique t'offre déjà des accès derrière au niveau des formations de type Master.
    Diplomes: DUT informatique et Master 2 MIAGE.
    Développeur Java/J2EE (principalement), .NET (niveau scolaire mais je compte m'améliorer ) et Web (HTML, PHP...).

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Si tu veux vraiment faire une école d'ingé regarde vers les INSA, publique donc pas de frais exhorbitants. Sinon perso j'ai fait dut -> licence -> master

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par corentindu85 Voir le message
    Bonjour,


    Ayant décidé de m'orienter dans le secteur de l’informatique, j’envisage à l’obtention
    de mon Baccalauréat S la poursuite de mes études supérieures dans ce secteur très
    porteur.
    Cependant je fais face à des difficultés afin de choisir l'école qui me conviendrait le mieux.
    Je me suis déjà bien renseigné sur des écoles du type Epitech et Supinfo (campus de Nantes).
    Cependant j'aimerai recueillir des avis de professionnels afin de savoir ce qu'ils pensent de ces écoles.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Corentin P.
    Salut, je ne peux que te conseiller de fuir les écoles privées toutes autant qu'elles sont (sauf si c'est vraiment ton dernier recours comme c'est mon cas).

    Vu que j'ai fait une licence pro je n'ai pas pu être pris en master (qui était pourtant pro aussi ...). Bah oui il faut aller travailler mon petit père !

    Bref, je suis passé par un BTS, LP, "Master" privé pour ma part et Franchement les années où je me suis le plus amusé et où j'ai le plus appris en cours c'était en BTS.

    Là pour cette année j'ai eu un seul cours que j'ai trouvé intéressant (sur 133 heures effectuées soit 1/3 du programme c'est un peu abusé )

    Bon après, tout ce qui est management ne m'intéresse pas forcément étant donné que je n'ai pas (pour l'instant du moins) envie d'être chef de projet.

    Bref, fuis les écoles privées qui te mettent dans le crâne qu'en sortant de chez eux tu feras partie d'une équipe de killers aux dents longues et que tu sera payé 38k/an en sortie d'école alors qu'en fait on est tous jetables et remplaçables d'un claquement de doigts.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'entrer en 3ème année à Supinfo (au sortir d'un BTS SIO que je vais obtenir je l'espère avec succès), et je me permet de relativiser quelques propos de ce sujet (selon mon expérience personnelle).

    Je comprends parfaitement que leurs pubs sont attrayantes, que leurs brochures et leurs sites internet soient tappe à l'oeil, et que dans la jungle du choix de ta scolarité future, ton oeil soit attiré par eux.
    Supinfo, je déconseille fortement. Scolarité hors de prix, pour un diplôme qui n'est pas un diplôme d'ingénieur. Avec des cours dispensé par des élèves des années supérieures. Bref, pas une école de qualité à mon sens.
    J'ai aussi eu quelques à priori en comparant la brochure de SUPINFO et leurs locaux (campus de Lille). Ainsi qu'en apprenant que les cours étaient dispensés par des étudiants des années supérieures. Mais objectivement, peut on dire que c'est une preuve de mauvaise qualité?

    Ce n'est effectivement pas un diplôme d'ingénieur. Maintenant, le pourquoi est assez intéressant : un vrai diplôme d'ingénieur nécessite d'étudier les matières générales, et elle ne sont pas dispensée à Supinfo (et comme je suis une éternelle optimiste, je préfère croire ce que les étudiants m'en on dit : l'informatique y est plus approfondie que dans un diplôme d'ingénieur)

    "tu payes ton diplôme un max, on ne t'apprends pratiquement rien mais on te laisse un maximum de temps pour que tu ailles apprendre par toi-même sur internet".
    C'est déjà ce que je fais, ni mes formateurs (et leur bonne volonté) ni mon tuteur actuel (qui est surveillant en établissement scolaire de formation..), ne sont la source de connaissance illimité que j'aurais aimé avoir. C'est d'ailleurs une des raisons d'être des sites comme Developpez.net. Et comme nous sommes tous des gens constructif (), disons que c'est une occasion d'acquérir de bons réflexes de veille et de recherche.
    Quant au prix, il est effectivement exorbitant, dans le cas où l'on choisit une formation initiale. Dans le cas de Supinfo, l'alternance n'est accessible qu'au bout de la troisième année (ce qui est à mon avis une excellente idée).

    Bref, fuis les écoles privées qui te mettent dans le crâne qu'en sortant de chez eux tu feras partie d'une équipe de killers aux dents longues et que tu sera payé 38k/an en sortie d'école alors qu'en fait on est tous jetables et remplaçables d'un claquement de doigts.
    Je pense que cela n'est pas imputable spécifiquement aux écoles privées. Peu importe le domaine ou la scolarité, la légende dit qu'en sortant d'un Master on gagne à peu près cette somme. Mais le fait que la réalité soit autre est plutôt due à la crise économique.
    Enfin, les entreprises recrutent au sein même de Supinfo : j'ai vu les 10 offres de stages par semaine envoyés directement sur les boîtes mails des étudiants. (Et qui dit stagiaire de qualité, dit emploi à la clé).

    Je suis en train de me dire que si je reviens sur ce topic vous allez tous jouer le rôle de casseur de rêve, c'est flippant.

    Amicalement

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    Ainsi qu'en apprenant que les cours étaient dispensés par des étudiants des années supérieures. Mais objectivement, peut on dire que c'est une preuve de mauvaise qualité?
    Objectivement oui. Un professeur ça se doit d'avoir du recul, de l'expérience. Un élève des années supérieures pourra faire un bon chargé de TD par exemple, mais pas remplacer un professeur (il y a toujours des exceptions bien sur).

    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    Ce n'est effectivement pas un diplôme d'ingénieur. Maintenant, le pourquoi est assez intéressant : un vrai diplôme d'ingénieur nécessite d'étudier les matières générales, et elle ne sont pas dispensée à Supinfo (et comme je suis une éternelle optimiste, je préfère croire ce que les étudiants m'en on dit : l'informatique y est plus approfondie que dans un diplôme d'ingénieur)
    Oui mais ce qui interesse les entreprises en France c'est le diplôme. Et si tu veux un vrai poste d'ingénieur plus tard ( et pas juste pisser du code ), les matières générales sont utiles.

    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    Je pense que cela n'est pas imputable spécifiquement aux écoles privées. Peu importe le domaine ou la scolarité, la légende dit qu'en sortant d'un Master on gagne à peu près cette somme. Mais le fait que la réalité soit autre est plutôt due à la crise économique.
    Afficher un salaire faux sur les brochures et affiches de l'école reste de la pubilicité mensongère. La crise n'y ait pour rien là dedans.


    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    Enfin, les entreprises recrutent au sein même de Supinfo : j'ai vu les 10 offres de stages par semaine envoyés directement sur les boîtes mails des étudiants. (Et qui dit stagiaire de qualité, dit emploi à la clé).
    Ou pas, nous sommes dans le même batiment que Supinfo et nous ne recrutons pas chez eux, ni en stage, ni en emploi.
    Bien sur je ne généralise pas aux autres entreprises, mais je pense que nous sommes tout de même assez représentatifs.

    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    Je suis en train de me dire que si je reviens sur ce topic vous allez tous jouer le rôle de casseur de rêve, c'est flippant.
    Mais non, si personne ne trouvait du travail en sortant de ces écoles ça se saurait
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je ne dit pas que Supinfo est une mauvaise école. Je dit juste qu'il y a un paquet d'autres écoles bien meilleures ou de qualité au moins égale qui sont publiques, gratuites, et qui délivrent un diplôme reconnu CTI.

    Après, on peut trouver du taf en sortant de supinfo. Tout comme on peut trouver du taf en sortant d'une école publique.

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loudlee Voir le message
    un vrai diplôme d'ingénieur nécessite d'étudier les matières générales, et elle ne sont pas dispensée à Supinfo (et comme je suis une éternelle optimiste, je préfère croire ce que les étudiants m'en on dit : l'informatique y est plus approfondie que dans un diplôme d'ingénieur)
    C'est pas ce que m'a dit le directeur de Supinfo Nord (Patrick je sais plus quoi). Apparemment, il leur suffirait de remplacer 2h d'informatique du programme de prépa par de la physique, mais bon, pipeau ou pas ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Je m'auto-cite:
    "Les écoles privées ne sont pas nulles en soi au niveau formation. Le problème c'est que pour beaucoup c'est une arnaque si on compare avec les écoles public, par rapport à leur coût et leur marketing agressif, voire mensonger.

    Il faut après distinguer avec les écoles privés haut de gamme dont la renommée internationale peut justifier leur choix, ou une arnaque comme épitech ou à la sortie t'es considéré surtout comme un pisseur de code... La faute à un programme qui néglige fortement la théorie et est beaucoup trop orienté sur l'apprentissage du langage à la mode. Connaissant quelques jeunes diplomés de cet école, ils ont bien du mal à s'adapter en entreprise ou il faut quand même être assez polyvalent généralement et surtout apprendre vite. Et quand t'as de grosse lacune en théorie..."
    Je te conseille de lire ce topic si tu ne l'as pas fait :
    http://www.developpez.net/forums/d14...ecole-dev-moi/

    Mais je confirme, un diplôme d'ingénieur ou équivalent tel qu'un master est vivement recommandé.
    Dans le contexte actuel même en sortant d'epitech ou supinfo tu auras surement du boulot. Le boulot risque d'être du pissage de code ou des trucs pas intéressant, et t'auras pas de bonnes armes pour négocier ton salaire.

    Mais il est tout à fait possible que l'année prochaine, la filière se bouche. Et là c'est pas ceux qui auront des diplômes d'ingé/masters qui vont morfler...

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 42
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Go aux portes auvertes des écoles
    Hello,

    Je suis actuellement étudiante dans une école d'informatique, avant j’étais en BTS et pour moi le plus simple c'est d'aller voir directement l'ecole pendant une porte ouverte (genre ce weekend il y en a ^^)

    Après chacun son choix mais renseigne toi bien =)

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut
    étant moi-même apprentis en BTS SIO option réseau, je te conseil l'alternance qui est plus difficile à suivre mais beaucoup plus formateur. Tu sors avec 2 ans d'expériences et le même diplôme que les autres. Il faut cependant s'accrocher, le plus compliqué étant de trouver une entreprise "intéressante" pour éviter de changer des cartes réseaux et des lecteurs CD pendant deux ans.

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lekno Voir le message
    étant moi-même apprentis en BTS SIO option réseau, je te conseil l'alternance qui est plus difficile à suivre mais beaucoup plus formateur. Tu sors avec 2 ans d'expériences et le même diplôme que les autres. Il faut cependant s'accrocher, le plus compliqué étant de trouver une entreprise "intéressante" pour éviter de changer des cartes réseaux et des lecteurs CD pendant deux ans.
    Attention. Deux ans d'alternance ce n'est PAS DU TOUT deux ans d'expérience.

    De tous les entretiens que j'ai passé aucun n'a tenu compte de mes 3 ans d'alternance au niveau salarial (ce qui est en fait normal car c'est 3 ans de formation et non d'expérience).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Attention. Deux ans d'alternance ce n'est PAS DU TOUT deux ans d'expérience.

    De tous les entretiens que j'ai passé aucun n'a tenu compte de mes 3 ans d'alternance au niveau salarial (ce qui est en fait normal car c'est 3 ans de formation et non d'expérience).
    C'est ambigu, parce que cela ne compte pas comme expérience lorsqu'il s'agit de parler rémunération. Par contre, lorsqu'il s'agit de te placer, c'est de l'expérience.

    Et c'est aussi de l'expérience lorsque tu es recruté, c'est peut être cela qui fait la différence avec un candidat qui n'a pas fait d'alternance.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut
    Je voyais cela dans le sens ou tu as quelque chose de concret durant deux ans, ce n'est pas les deux stages de 6 semaines qui vont t'apporter une réel expérience. Avec la notion de contact avec les utilisateurs et j'en passe, y'a des choses que tu n'apprends que sur le terrain et qui sont très pratique lorsque tu dois évoquer ton expérience.

    Bien que cela reste de la formation, tu as quand même des responsabilités et un réel rôle dans le service ou tu travails. Même lors d'entretient on ne t'en parle pas forcement cela reste un réel plus.

  20. #20
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Oui c'est sûr que c'est de l'expérience d'un point de vu personnel, maintenant je ne place pas ça comme expérience professionnelle.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 16h43
  2. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  3. [Avis][CV] Ingénieur Informatique Junior
    Par jbaudens dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2008, 09h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 10h20
  5. Choix entre plusieurs écoles d'informatique
    Par Brain-Man dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo