Bonjour tout le monde,
1) Mon problème correspond à la gestion de date :
Voila, j'ai le code suivant dans ma vue correspondant au client(à la création d'un client donc lorsqu'il s'inscrit) :
Je voudrait avoir votre avis : dois-je forcément gérer le nombre de jour par rapport au mois (Exemple : les 29 jours au maximum dans le mois de 'Février' et non 31 où 30 comme tout les autres mois...) Qu'en pensez-vous alors??
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 <tr> <td>Date de naissance</td> <!-- 'type="text" permet le champ de saisit correspondant a la date de naissance du client lors de sa création --> <td><select name="jours"> <?php $i = 1; while($i <= 31) { echo '<option value="'. $i .'">'. $i .'</option>'."\n"; $i++; } ?> </select> <select name="mois"> <?php $i = 1; while($i <= 12) { echo '<option value="'. $i .'">'. $i .'</option>'."\n"; $i++; } ?> </select> <select name="années"> <?php $i = 1940; while($i <= date('Y')) { echo '<option value="'. $i .'">'. $i .'</option>'."\n"; $i++; } ?> </select> </td> </tr>
2) Mon problème correspond à l'enregistrement de la date choisit via la vue ci-dessus qui est divisé en 3 : Jours, mois, années.(voir problème 1)J'ai une MySql qui comporte une table 'Client' donc il y a un champ 'DATEDENAISSANCE' de type 'Date'. J'aimerais savoir comment je peux faire pour enregistrer les renseignements de la date (Jours, mois, années) dans un seul champ??
Voici le code qui me permet l'enregistrement des autres informations pour le moment :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 // Code du controles permettant l'enregistrement des informations du client dans ma base de données <?php require_once("../connexion.php"); // Inclue le fichier correspondant à la connexion require_once("../Classes/class_client.php"); // Inclue le fichier correspondant à la classe client require_once("../DAO/client_DAO.php"); // Inclue le fichier correspondant à la DAOclient session_start(); // Démarrage de la session $titre=$_POST['titre']; // Insére le titre via la méthode POST $nom=$_POST['nom']; // Insére le nom via la méthode POST $prenom=$_POST['prenom']; // Insére le prénom via la méthode POST $jours=$_POST['jours']; $mois=$_POST['mois']; $années=$_POST['années']; $mail=$_POST['mail']; // Insére le mail via la méthode POST $motPasse=$_POST['motPasse']; // Insére le mot de passe via la méthode POST $adresse=$_POST['adresse']; // Insére l'adresse via la méthode POST $code_postal=$_POST['code_postal']; // Insére le code postal via la méthode POST $ville=$_POST['ville']; // Insére la ville via la méthode POST // Si les renseignements du clients sont vides alors un message nous informe de remplir tout les champs if (($nom=="")&&($prenom=="")&&($jours=="")&&($mois=="")&&($années=="")&&($mail=="")&&($motPasse=="")&&($adresse=="")&&($code_postal=="")&&($ville=="")) { ?> <!-- Javascript permettant l'affichage du message d'alert --> <script language="JavaScript"> alert('Veuillez remplir tous les champs'); </script> <?php require("../Vue/V_client.php"); // Require permet d'exécuter la vue suivante : "vue du client" } else { $dateNais=$années."-".$mois."-".$jours; // Instance de client_DAO permettant de récupérer les renseignements correspondant au client $MonClt=new client_DAO($titre,$nom,$prenom,$dateNaiss,$mail,$motPasse,$adresse,$code_postal,$ville); // Appel de la fonction 'Sauvegarder_UnClient' via la variable "MonClt" $MonClt->Sauvegarder_UnClient(); // setcookie permet d'envoyer un cookie // mktime permet de retourner le temps d'une date setcookie("moto_28", $MonClt->get_IdClient(),mktime(0, 0, 0, 12, 12, 2008),"/"); ?> <!-- Javascript permettant d'effectuer l'action 'panier' --> <script language="JavaScript"> document.location.href='../index.php?action=panier'; </script> <?php } ?>Merci d'avance pour votre aide!!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 // Code de la méthode 'Sauvegarder_UnClient' qui se situe dans ma classe d'accées aux donnée (DAO_Client). public function Sauvegarder_UnClient() { if ($this->get_IdClient()!=-1){ $req="UPDATE client SET"; $req=$req." TITRE='".$this->get_titre()."',"; $req=$req." NOM='".$this->get_nom()."',"; $req=$req." PRENOM='".$this->get_prenom()."',"; $req=$req."DATEDENAISSANCE='".$this->get_DateNaissance()."' ,'"; $req=$req." MAIL='".$this->get_mail()."',"; $req=$req." MOTPASSE='".$this->get_motPasse()."',"; $req=$req." ADRESSE='".$this->get_adresse()."',"; $req=$req." CODE_POSTAL='".$this->get_code_postal()."',"; $req=$req." VILLE='".$this->get_ville()."'"; $req=$req." WHERE IDClient=".$this->get_IdClient(); $res = mysql_query($req); } else { //on recupere le nombre de client $req="select count(*) as nombre from client"; //echo $req; $res = mysql_query($req); $row = mysql_fetch_array($res); //on fait plus 1 $this->set_IdClient($row["nombre"]+1); $req="INSERT INTO client(IDClient, TITRE, NOM, PRENOM, DATEDENAISSANCE, MAIL, MOTPASSE, ADRESSE, CODE_POSTAL, VILLE) VALUES (".$this->get_IdClient().",'".$this->get_titre()."','".$this->get_nom()."','".$this->get_prenom()."','".$this->get_DateNaissance()."','".$this->get_mail()."','".$this->get_motPasse()."','".$this->get_adresse()."','".$this->get_code_postal()."','".$this->get_ville()."')"; $res = mysql_query($req); } }