Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer précisément ce qu'est un EJB3, ainsi que son rôle et son intervention dans l'architecture d'une application JEE ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer précisément ce qu'est un EJB3, ainsi que son rôle et son intervention dans l'architecture d'une application JEE ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Pour commencer, il faut savoir qu'il existe 3 grandes familles d'EJB :
- Entity
- Stateless/Stateful
La première représente des données persistantes (le plus souvent dans une DB), la deuxième des composants métiers, la troisième est une variante de la deuxième dans la mesure où elle répond à un message (synchrone ou asynchrone)
L'EJB est une pièce maîtresse de l'architecture JEE (même si on peut s'en passer). L'avantage, à mon sens, est la prise en compte des appels distants dans la norme (plus simple que RMI etc), des transactions, de la séparation des tâches et bien d'autres...
A+
J'ajouterais que les avantages des EJB3 sur les EJB2 sont:
- une simplification du développement : utilisation de POJO et d'annotations au lieu des nombreux objets et interface à implémenter
- une bien meilleures implémentation des EJB entity avec l'apparition d'une nouvelle norme : JPA
Dans l'architecture J2EE, les EJB implémentent la couche service (EJB Session ou MDB) et la couche d'accès aux données sous forme de mapping objet/relationel (EJB Entity)
Apparremment, les EJB3 ont apporté beaucoup d'amélioration par rapport à la version 2.
J'ai égalemment une question:
Depuis quand la version 3 est assez souvent utilisé ?
depuis le début de l'année 2008 seulement ou est ce que c'est beaucoup plus vieux ? début 2007 ?
On entends plus trop parlé des EJB2 mais un peu donc j'imagine que les EJB3 ont commencé à etre utilisé depuis début 2007 mais je me trompe peut etre ...
Partager