Bonjour à tous,
j'utilise les cartes auto-organisées afin de réduire une base de données, autrement dit il s'agit de quantification vectorielle (extraction d'individus types). Pour ce faire j'ai toujours utilisé la SOMtoolbox avec les 2 algorithmes d'apprentissage (sequential et batch).
Ma base d'apprentissage contenait au départ 5000 données et les deux algorithmes fonctionnaient plutôt bien, seulement j'ai augmenté mon nombre de données qui est maintenant de 25000 et alors la deuxième phase d'apprentissage ne fonctionne plus et le message d'erreur que je récupère est le suivant:
Alors je sais bien qu'il s'agit de zéros qui posent problème mais à l'aide de la commande find je n'ai trouvé aucun zéro dans ma base d'apprentissage... Si quelqu'un a alors une idée sur l'origine de cette erreur, cela m'aiderait beaucoup, merci.error in som_batchtrain: sparse matrix are not supported
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 sM = som_seqtrain(sMap,sData,'radius_ini',3,'alpha',0.1,'tracking',3,'trainlen',2000,'neigh','cutgauss'); figure; sM = som_batchtrain(sM,sData,'radius_fin',0.1,'tracking',3,'trainlen',2000,'neigh','cutgauss');
Partager