Bonjour, dans le cadre d'un développement d'un portail Web dans mon entreprise j'ai besoin de quelques conseils.
Mon environnement: Visual Studio 2008 SQL Server 2005
Je travaille dans un service qui produit des tableaux de bord de suivi d'activité à destination d'utilisateurs.
Ces tableaux de bord sont sous forme de fichiers Excel La "fonction prinicpale" de ce portail est de mettre ces fichiers à disposition en téléchargement.
Certains utilisateurs (avec des droits particuliers) ont la possibilité d'intervenir sur une base de données particulières qui permet de paramétrer les informations (paramétrer des enregistrements dans des tables) qui doivent apparaître dans les tableaux de bord.
Des applications Access avaient été développées pour donner la possibilité à ces utilisateurs d'intervenir sur cette base (SQL Server).
Le portail Web doit reprendre ces applications Access pour se débarasser définitivement d'Access.
Solution qui a été mise en place:
Nous avons scinder le développement en plusieurs DLL (en 3 couches data, objet, métier)
* Développement d'un projet relatif à la gestion des utilisateurs/groupes
* Développement d'un projet relatif à une application
Couche présentation
* Développement d'un webusercontrol par application
* Développement d'un webservice par application
* Développement d'un javascript par application
Dans la partie présentation, nous sommes partis sur une navigation type Netvibes avec Onglets.
La sélection d'un onglet permet de charger le webusercontrol de l'application sélectionnée.
Le javascript de l'application est chargée et fait des appels au webservice de l'application pour toutes les actions.
Généralement, ces actions sont des opérations de listage d'enregistrements, ajout, suppression, modification.
Le portail est donc fortement "Ajaxé".
Je n'utilise pas du tout de controles asp.net.
Le framework Javascript utilisé est Prototype, et Script.aculo.us pour tout ce qui animations.
Nous avons aussi du Windowsjs pour les popups.
Mes besoins de conseil, mes questions: Que pensez vous de cette architecture?
Nous sommes 3 développeurs à migrer les applications Access, et cela commence à faire un certain nombre de projet dans la solution. Cela pose-t'il un problème ?
Nous avons un environnement de Préprod et de Prod.
Si une modification est faite sur 1 seule application, c'est toute la solution que je dois publier.
De plus, tout est centralisé sur mon poste, donc si une modification est faite, je suis la seule personne qui publie tout. N'y a t'il pas de solutions plus simple?
Les éléments en prod et en préprod sont désynchronisés. Il est possible, en effet, d'avoir des applications qui sont passés de préprod en prod car ils ont été recettés et jugés fonctionnel. Je me suis donc créer deux solutions, une prod, une préprod, et chaque fois que je copie les fichiers qui vont bien.
Voila, pour l'instant, c'est tout ce que j'ai comme question je reviendrais surement agrémenter les explications et alimenterais mes interrogations.
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'éclaircissement.
Partager