IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Besoins de conseils développement ASP.net

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Besoins de conseils développement ASP.net
    Bonjour, dans le cadre d'un développement d'un portail Web dans mon entreprise j'ai besoin de quelques conseils.

Mon environnement: Visual Studio 2008 SQL Server 2005

Je travaille dans un service qui produit des tableaux de bord de suivi d'activité à destination d'utilisateurs.
    Ces tableaux de bord sont sous forme de fichiers Excel La "fonction prinicpale" de ce portail est de mettre ces fichiers à disposition en téléchargement.
    Certains utilisateurs (avec des droits particuliers) ont la possibilité d'intervenir sur une base de données particulières qui permet de paramétrer les informations (paramétrer des enregistrements dans des tables) qui doivent apparaître dans les tableaux de bord.
    Des applications Access avaient été développées pour donner la possibilité à ces utilisateurs d'intervenir sur cette base (SQL Server).
    Le portail Web doit reprendre ces applications Access pour se débarasser définitivement d'Access.

Solution qui a été mise en place:

Nous avons scinder le développement en plusieurs DLL (en 3 couches data, objet, métier)

* Développement d'un projet relatif à la gestion des utilisateurs/groupes
    * Développement d'un projet relatif à une application

Couche présentation

* Développement d'un webusercontrol par application
    * Développement d'un webservice par application
    * Développement d'un javascript par application

Dans la partie présentation, nous sommes partis sur une navigation type Netvibes avec Onglets.
    La sélection d'un onglet permet de charger le webusercontrol de l'application sélectionnée.
    Le javascript de l'application est chargée et fait des appels au webservice de l'application pour toutes les actions.
    Généralement, ces actions sont des opérations de listage d'enregistrements, ajout, suppression, modification.
    Le portail est donc fortement "Ajaxé".
    Je n'utilise pas du tout de controles asp.net.
    Le framework Javascript utilisé est Prototype, et Script.aculo.us pour tout ce qui animations.
    Nous avons aussi du Windowsjs pour les popups.

Mes besoins de conseil, mes questions: Que pensez vous de cette architecture?

Nous sommes 3 développeurs à migrer les applications Access, et cela commence à faire un certain nombre de projet dans la solution. Cela pose-t'il un problème ?

Nous avons un environnement de Préprod et de Prod.
    Si une modification est faite sur 1 seule application, c'est toute la solution que je dois publier.
    De plus, tout est centralisé sur mon poste, donc si une modification est faite, je suis la seule personne qui publie tout. N'y a t'il pas de solutions plus simple?

Les éléments en prod et en préprod sont désynchronisés. Il est possible, en effet, d'avoir des applications qui sont passés de préprod en prod car ils ont été recettés et jugés fonctionnel. Je me suis donc créer deux solutions, une prod, une préprod, et chaque fois que je copie les fichiers qui vont bien.

Voila, pour l'instant, c'est tout ce que j'ai comme question je reviendrais surement agrémenter les explications et alimenterais mes interrogations.

Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'éclaircissement.

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : zadzdzddzdzd

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Promesses Voir le message
    Nous sommes 3 développeurs à migrer les applications Access, et cela commence à faire un certain nombre de projet dans la solution. Cela pose-t'il un problème ?
    Non

Nous avons un environnement de Préprod et de Prod.
    Si une modification est faite sur 1 seule application, c'est toute la solution que je dois publier.
    Si ça touche les couches métiers/données, ok.
    Mais si ça touche la partie site, seul le site à mettre à jour devrait être publié

De plus, tout est centralisé sur mon poste, donc si une modification est faite, je suis la seule personne qui publie tout. N'y a t'il pas de solutions plus simple?
    L'idéal serait de passer par un controle de code source.
    Y en a des gratuits mais je les connais pas.
    On utilise TFS chez nous mais c'est pas donné (puis il fait d'autres choses que le controle de code soruce ^^)

Les éléments en prod et en préprod sont désynchronisés. Il est possible, en effet, d'avoir des applications qui sont passés de préprod en prod car ils ont été recettés et jugés fonctionnel. Je me suis donc créer deux solutions, une prod, une préprod, et chaque fois que je copie les fichiers qui vont bien.
    Bien

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes réponses,
    et sinon, que penses tu d'une telle architecture de développement ?

Ne trouves tu pas qu'il manque de ressources sur comment bien faire les choses en ASP.Net ?
    Il existe plein de ressources techniques et autres, mais je trouve que la foire aux bonnes pratiques est plutot pauvre, sauf si je ne me reseigne pas la ou il faut, surtout quand on travaille seul.

Peut être que je ne regarde pas au bon endroit, as tu des bons liens ou autres ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

tout est centralisé sur mon poste
    ??? et le controle de code source ??? vous envoyez des mails ???
    Ca, a court terme, c'est un désastre quasi assure..

Un petit subversion ferait du bien
    Apres, tu ajoutes cruisecontrol pour automatiser le build et le deploiement...

certain nombre de projet dans la solution
    Je ne suis pas, quand tu dis un certain nombre...tu fais un projet / application ?
    A moyen terme, attention aux temps de compilation, plus tu as de projets, plus ce sera long

Aie !!! mal, mal, mal...surtout sans controle de code source, si un projet par application, les applications devraient etre independantes...quitte, avec un cruisecontrol, a avoir une cible de deploiement par application, pour eviter des manipulations manuelles, qui sont autant de sources dérreur supplementaires

Il est possible, en effet, d'avoir des applications qui sont passés de préprod en prod car ils ont été recettés et jugés fonctionnel. Je me suis donc créer deux solutions, une prod, une préprod, et chaque fois que je copie les fichiers qui vont bien.
    Euh...moi, je dis pas bien
    Pour la meme raison qu'au dessus, si tu as deux solutions, c'est une source d'erreur lorsque tu dois passer une appli de preprod en prod...

j'aurais vu une seule solution, avec des gestions de branches dans le controle de code source....mais ca presuppose un controlleur de code source

En resume, je dirais, premiere urgence, le controlleur, seconde, des livraisons automatisees, troisieme, un "nettoyage" de la solution, eventuellemetn un split, avec dún cote le "portail", qui va heberger les applications, et de l'autre, les applications elles-memes...

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvialatte Voir le message
    Je ne suis pas, quand tu dis un certain nombre...tu fais un projet / application ?
    A moyen terme, attention aux temps de compilation, plus tu as de projets, plus ce sera long
    Oui, c'est exactement le problème dans lequel je commence à tomber, mais vu que je suis parti dans cette optique, quel moyen existe t'il ?

En resume, je dirais, premiere urgence, le controlleur, seconde, des livraisons automatisees, troisieme, un "nettoyage" de la solution, eventuellemetn un split, avec dún cote le "portail", qui va heberger les applications, et de l'autre, les applications elles-memes...
    Quand tu dis controleur, tu parles de gestionnaires de source, alors oui, on a Eclipse et son plugin SVN.
    Existe t'il un mieux ?

Aussi, que veux tu dire des livraisons automatisées ?

Enfin, je suis bien preneur d'une méthode pour le nettoyage de ma solution.
    Mais par exemple,
    un développeur a fait un modif dans la DLL d'une appli.
    Comment se passerait il donc la publication de cette modification ?
    Aujourd'hui, le fichier est mis à jour (SVN mis a jour), et je republie (donc recomplication)

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu dis controleur, tu parles de gestionnaires de source, alors oui, on a Eclipse et son plugin SVN.
    Existe t'il un mieux ?

Enfin, je suis bien preneur d'une méthode pour le nettoyage de ma solution.
    Mais par exemple,
    un développeur a fait un modif dans la DLL d'une appli.
    Aujourd'hui, le fichier est mis à jour (SVN mis a jour), et je republie (donc recomplication)
    Oui mais non, il parle d'un gestionnaire de source pour Visual Studio (puisque c'est ton environnement de travail) ... CVS par exemple, SourceSafe sinon ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Mon article sur l'agilité

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    on a Eclipse et son plugin SVN
    je suis pas sur de comprendre le lien avec eclipse, mais si vous avez un serveur svn, autant l'utiliser (avec tortoise plutot qu'ankh )

svn est tres bien, apres, il faut bien expliquer aux devs qu'il faut faire un update avant le commit, mais en general, apres 2/3 coups de trique, c'est compris

Alors, si tu mets en place un gestionnaire d'integration continue, tu peux ajouter des cibles d'integration qui vont appeler un script nant qui te lance la compil et qui copie le resultat de compile sur le serveur (et eventuellement, qui mets a jour le web,config...)

ca ressemblerait a ca sauf que, apres la mise a jour, le gestionnaire d'integration continue se lance, compile & co, et que apres, tu lances un build depuis le gestionnaire qui te fais le publish en automatique...comme ca, la compilation/publication ne se fait pas de ta machine, et tu es ne la fais pas en manuel -> moins de sources d'erreur...

Si tu ne vois pas de quoi je parle, regarde ici, pour te faire un idee:
    http://defaut.developpez.com/tutorie...cruisecontrol/

Oui, c'est exactement le problème dans lequel je commence à tomber, mais vu que je suis parti dans cette optique, quel moyen existe t'il ?
    Si tu restes a un projet/application, pourquoi ne pas faire une solution pour le portail, et plusieurs solutions pour les applis ?
    Avec par exemple, des solutions par domaine fonctionnels, ou qq chose comme ca...
    Et des liens entre les solutions au niveau du contrôleur de code source, pour être synchro au niveau des parties communes (je sais qu'on peut le faire avec vss, on doit pouvoir avec svn aussi)

pf...ca commence a faire long, tout ca

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu restes a un projet/application, pourquoi ne pas faire une solution pour le portail, et plusieurs solutions pour les applis ?
    Avec par exemple, des solutions par domaine fonctionnels, ou qq chose comme ca...
    Et des liens entre les solutions au niveau du contrôleur de code source, pour être synchro au niveau des parties communes (je sais qu'on peut le faire avec vss, on doit pouvoir avec svn aussi)
    Merci pour toutes ces infos, je commence à regarder CruiseControl et c'est un point qui me manquait.
    En effet, vu que l'on compile avec Visual Studio, je ne voyais comment je pouvais m'affranchir de cela !
    Avec CruiseControl cela va être possible plus facilement.

Je commence à mieux comprendre l'environnement qu'il me faut.

Un gestionnaire de version (lequel est le mieux/simple/gratuit à utiliser ?)
    Un intégrateur (cruisecontrol)
    Je sépare un peu mes solutions

pf...ca commence a faire long, tout ca
    Merci beaucoup pour tout cela, mais vraiment, étant tout seul et c'est mon premier projet ASP.net, je n'ai pas trop d'idée sur comment doivent fonctionner les choses.
    Et vu que l'on commence à développer à plusieurs ...

Merci pour tout.
    Mais je n'en ai pas fini pour les questions.

Discussions similaires

1. [Débutant]Conseils & tutos ASP .NET
    Par Aizen64 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 14h40
  2. Recherche projet de développement ASP.NET
    Par pitbulle dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo