bonjour à tous,
je veux savoir dans quel contexte on utilise les type générique, exemple si possible Merci
bonjour à tous,
je veux savoir dans quel contexte on utilise les type générique, exemple si possible Merci
Comme son nom l'indique, on peut, et surtout on doit l'utiliser dans des cas génériques.
On pourrait citer plusieurs exemples, en voici :
Ex : je souhaite faire un objet qui sérialise/déserialise n'importe quel type d'objet dans un fichier Xml. Je crée une classe générique :
Ensuite je peux utiliser cette objet dans une autre classe :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 public class XmlObjectSerializer<MonTypeObjet> { public void Serialize(MonTypeObjet T, string fichierXmlPath) { //sérialisation et enregistrement } public MonTypeObjet DeSerialize(string fichierXmlPath) { //lecture fichier et déserialisation } }
Bien entendu il existe de multiple cas ou tu peux utiliser les types génériques (ex : les objets de l'ArrayList ne sont pas typés, avec une liste génériques tu as des objets fortement typés).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 //déserialisation MonObjet1 M1 = XmlObjectSerializer<MonObjet1>.Deserialize(@"c:/Temp/Toto.xml"); //déserialisation MonObjetXXXX M2 = XmlObjectSerializer<MonObjetXXXX>.Deserialize(@"c:/Temp/TotoXXXX.xml"); //sérialisation dans un autre fichier XmlObjectSerializer<MonObjetXXXX>.Serialize(M2, @"C:/Temp/Nouveau.xml");
Partager