Bonsoir a tous...
suite a un début de conversation dans le forum (et pour éviter de ne jamais pouvoir voir la suite de celle-ci, vu le rythme effrene...), j'ai eu (enfin) l'occasion de mettre en place un VS 2008 au travail (il était temps), et la première chose a été de prendre 2 pauses repas pour essayer de démêler un peu Linq To SQL...et essayer d'en sortir un machin sympa...en gros, un portage d'appli non vitale
Au bout du compte, je suis arrive a l'archi provisoire suivante :
DTO : couche d'objets de transfert de données : mes objets c# classiques (Article, client, etc...), decores des atributs qui vont bien pour les passer a un service wcf
Repository : couche d'accés aux données : le dbml, une interface IRepository, une implementation LinqRepository. Les fonctons du repository remplissent des objets de DTO, et les renvoient soit sous forme d'objets tout seuls, soit sous forme d'Iqueryable<dto.objet>
Service : dans l'appli sur laquelle je teste, on a deux clients legers en winform, et un client java -> partie "business" et service WCF (en plus, c'est buzzword compliant, service, avec SOA)
Client : mon client (pour le moment, une console).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que je me plante grave ?
Est-ce que ca vaut le coup de développer plus (article/tuto...voire a plusieurs mains, si certains se sentent ?)
Ce qui me gene avec l'approche Linq To Sql, c'est l'omnipresence du contexte...cette organisation a l'avantage de confiner le contexte dans une seule couche, et de rendre les clients completement ignorants du systeme de persistance...mais est-ce que ca vaut le coup (rhétorique, pour moi, ça le vaut)
Partager