Bonjour,
j'ai mis au point une architecture pour accéder à des ressources d'un annuaire LDAP et j'aimerai avoir votre avis.
J'ai développé une API qui va associer (par l'intermédiaire d'un fichier : mapping.xml) un URI à l'URL d'une ressource dans le LDAP.
exemple:
pour appeler la ressource designé par le dn(ou adresse réelle):"ou=employe1,ou=ecole1,dc=site,dc=com" il faut utiliser l'URI :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 1. <ecole1> 2. <URL>ou=ecole1,dc=site,dc=com</URL> 3. <employe1> 4. <URL>ou=employe1</URL> 5. </employe1> 6. <employe2> 7. <URL>ou=employe2</URL> 8. </employe2> 9. </ecole1> 10. <ecole2> 11. <URL>ou=ecole2,dc=site,dc=com</URL> 12. ....
ecole1/employe1 . Si je veux la ressource avec le dn:"ou=ecole2,dc=site,dc=com", j'utilise l'URI : ecole2
etc...
Ce système permet aux clients qui passe par l'API de ne pas dépendre directement de la structure de l'annuaire LDAP....Si je la structure du LDAP est modifiée je n'ai pas besoin d'intervenir sur tous les clients qui appellent les ressources, mais seulement sur les balises URL du fichier de mapping!!! Pour n clients, une modif sur le LDAP n'entraine plus 1 modif sur n fichier mais sur 1 seul fichier.
Ma structure Xml permet d'atteindre directement les balises necessaires à la construction de l'adresse d'une ressource ...../URIpart1/URIpart2/URIpart3
Chaque URIpart correspond à une balise.Il me suffit donc de suivre ce chemin pour construire le chemin à l'aide des balises URL rencontrées sur le trajet.
Mais voilà, Dans les librairies que j'utilises en PHP je ne trouve pas comment récupérer le nom d'une balise....J'ai l'impression que je ne peux que récupérer la valeur. Par exemple pas moyen en fournissant un chemin d'avoir toutes le nom de toute les balises filles... Tous les exemples que je trouves de fichiers XML sont d'ailleurs de la forme
En fait j'ai l'impression qu'on doit vraiment utiliser les balises uniquement comme simple conteneur on ne peut pas les utiliser pour spécifier un autre type d'information...Mais comment puis je développer un système qui permet de construire l'adresse en spécifiant un chemin /URIpart1/URIpart2/URIpart3, sans faire correspondre une balise à un URIpart
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 1. <ecole> 2. <nom>ecole1</nom> 3. <URL>ou=ecole1,dc=site,dc=com</URL> 4. <employe> 5. <nom>employe1</nom> 6. <URL>ou=employe1</URL> 7. </employe> .....
C'est pas encore très clair pour moi, tout ça...
Merci de votre aide ^^
Partager