IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[AJAX] Code capable de gérer un nombre infini de fonctions

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [AJAX] Code capable de gérer un nombre infini de fonctions
    J'ai réalisé un logiciel de jeu de tarot à 4 http://www.orvinfait.fr/tarot.html . Ce logiciel fonctionne en ligne et en réseau. Il utilise Ajax et SVG. Ce jeu fonctionne avec Firefox 3, Opera, Internet Explorer avec le plugin d'Adobe et probablement avec Safari car ce dernier reconnaît SVG mais je n'ai pas encore essayé mon jeu avec Safari.
    Pour réaliser ce jeu je pense avoir imaginé une méthode Ajax. Cette méthode fonctionne avec les principaux navigateurs. Elle permet de faire des applications complexes puisque ce code est capable de gérer un nombre infini de fonctions aussi bien sur le serveur que sur l'ordinateur de l'internaute et cela d'une manière très simple.
    Pour avoir ce code et ses explications : http://www.orvinfait.fr/svg/cours/ajax_exemple_1.html

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OrvinFait

Si je puis me permettre, les formalités d'inscription sont trop complexes, j'aurai bien voulu testé mais bon je me résigne à cette heure. Dommage le projet a l'air intéressant.

Bonne continuation

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour se comprendre il faut avoir des définitions communes. Leech ne fait pas partie de mon dictionnaire de français? ;-)

Il est vrai qu'un framework Ajax je ne sais pas ce que c'est.

Donc un petit effort pour rechercher la définition. Tiens ici par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework
    j'y vois
    "Des tentatives de francisation du terme ont été faites. On trouve ainsi parfois les termes cadre d'applications"
    Si je comprends bien à partir du moment où je propose un cadre d'applications je propose un framework. Or je propose un code et je donne le cadre dans lequel je l'ai utilisé : SVG. Je donne un lien vers une utilisation concrète (Il s'agit bien d'une application aboutie voir wikipédia). Je ne pense donc pas être à côté du sujet.

Bon c'est vrai je n'ai pas encore parlé d' Ajax. Alors Ajax qu'est-ce que c'est. Si j'en crois
    http://dcabasson.developpez.com/arti...ion-pas-a-pas/
    Ajax (Asyncronimous Javascript And Xml)

Donc dedans il y a XML. L'objet xmlHttpRequest n'est pas à lui seul un langage XMl. Alors qu'est-ce qu'y est XML dans une application Ajax?

Dans ce que je propose SVG est du XML. A partir de là est-il utile de proposer des fonctions pour étendre le DOM? Est-ce utile lorsqu'il existe déjà quelque chose voir http://www.w3.org/TR/2001/REC-SVG-20.../interact.html ?

Comment sont utilisés la plupart des framework Ajax actuel? N'y aurait-il certaines utilisations avec Flash? Flash est-il du XML? Si non où est le XML dans ce cadre là? J'avoue je ne comprends pas.

Je ne comprends pas tout mais je suis là pour apprendre.

Peut être que si on employait Ajax là où il faut il paraîtrait plus simple et plus utile mais ce n'est que mon avis.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sympa d'expliquer comment tu t'y es pris, mais on est encore loin d'un framework. Un Framework est un "cadre de travail", qu propose des outils ou modules génériques réutilisables pour quoique ce soit.

En aparté, c'est la croix et la bannière pour s'inscrire à ton jeu, et une fois inscrit j'ai pas trouvé de lien pour jouer, même après avior créé ma table et donné une heure de départ (on peut pas jouer tout de suite ?).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le code que je propose est utilisable pour quoi que ce soit.

Si je n'ai pas répondu la première fois sur la difficulté de s'inscrire à mon jeu c'est que je ne souhaitais pas aborder ce sujet. Je donne le lien vers la première page qui décrit le jeu. Il y a en tout trois pages. Je souhaitais que grâce à cette description chacun ici, se fasse une idée de ce qu'il est possible de faire en Ajax mais je n'ai pas pour objectif de transformer des programmeurs en joueurs de Tarot.

Le jeu que j'ai fait est un jeu de tarot à 4 en réseau. Je n'ai pas fait de programme pour remplacer un joueur. Il faut donc être quatre joueurs physiques autour d'une table pour jouer. Une partie est faite de quatre donnes jouées. Si les joueurs ne prennent pas il peu y avoir un grand nombre de donnes. Une partie peut durer environ deux heures. Je pense qu'ici beaucoup ont autre chose à faire qu'à jouer.

Je n'ai donc pas posté ici pour trouver des joueurs de Tarot ni pour avoir un avis sur ce jeu mais pour indiquer ce qu'il est possible de faire avec Ajax et SVG. Discuter de la procédure d'inscription qui n'est ni en ajax, ni en SVG n'est donc pas le lieu.

Je pense par contre que ce que j'ai fait constitue une avancée.

En général pour les jeux en réseau il faut fournir une adresse IP et ouvrir un port. Dans mon exemple il n'y a pas besoin de le faire. A mon avis c'est là un point fort de ce que je propose: mettre en relation des joueurs grâce à Ajax. J'ai bien vu que cela t'a échappé.

Ce que je propose de donner est bien un "cadre de travail". Il y a pour commencer un code que je donne. Il est certes réduit mais il fonctionne. Pourquoi faire compliqué lorsqu'il est possible de faire simple et je ne vais pas m'arrêter là pour définir ce cadre je vais agir pour demander aux hébergeurs de prévoir un répertoire Ajax.

Avant d'en arriver là il faut que je démontre que ce que je propose est un "cadre de travail" qui est appelé à se démocratiser.

Pourquoi prévoir un répertoire Ajax? Tout simplement parce que souvent les logs enregistrent tous les accès à un serveur. Les jeux comme celui que je propose peuvent générer un grand nombre de logs. Le mieux est de ne pas les enregistrer d'où ma demande d'un répertoire Ajax dont les accès ne seraient pas enregistrés. (Cette demande n'est pas faite pour moi comme je gère moi-même mon serveur j'ai fait ce qu'il faut.)

Il ne faut pas s'arrêter à ma création mais voir bien plus large Ajax+SVG. Je sais que beaucoup ne connaissent pas SVG. SVG est un concurrent de Flash. (je ne discuterai pas de cette affirmation ici avec ceux qui est doute ce n'est pas le sujet). En SVG il est possible de décrire un personnage. Comme SVG est du XML, la représentation de ce personnage ou avatar est aussi du XML.

Je me dis qu'AJAX + SVG ouvre de nouvelles voies. J'imagine par exemple la possibilité de passer des avatars d'un monde virtuel à un autre par exemple.

Bien sûr on peut me dire que je rêve, que c'est impossible en donnant pour exemple une application que j'ai faite et non hypothétique je montre que j'ai un minimum de connaissances sur le sujet dont je parle. Je ne dis pas que c'est la meilleure application possible c'est rarement le cas des premiers exemples. Je décrit donc un exemple concret, je dis qu'il fonctionne, je ne demande pas de jouer avec.

A+

Discussions similaires

1. Créer une classe capable de gérer des nombres rationnels
    Par xmika60x dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2013, 17h52
  2. [Conception] gérer le nombre de lignes par page
    Par john.dbc dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 20h20
  3. comment gérer un nombre non fixe de paramètres entrant ?
    Par c_moi_c_moi dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 12h05
  4. [Conception] Question sur un code permettant de connaître le nombre de connectés
    Par inferno66667 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2005, 19h49
  5. Comment gérer un nombre inconnu d'objet ?
    Par Clad3 dans le forum C++
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2005, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace