La question vaut aussi bien pour mon usage personnel que pour un cours/tutoriel.
C'est pour ça que je poste ici plutôt que dans le forum d'entraide GTK+, à cause des implications au niveau rédactionnel.
J'ai d'abord commencé à jouer avec l'interface POO parce que c'est celle qui est d'abord présentée, à la fois dans la doc officielle et dans le wiki cocan.
Mais maintenant je m'aperçois que:
- je ne peux pas faire certaines choses avec l'interface POO (par exemple modifier le titre d'une fenêtre), je n'ai pas encore vérifié mais il semblerait que ce soit possible avec l'interface procédurale.
- pourquoi faire simple si on peut faire compliqué, je ne vois rien que l'interface POO puisse faire et pas l'interface de bas niveau
- le tutoriel pour C du forum GTK est très bon, le transfert de la documentation et de l'expérience sont d'autant plus facile que l'interface est plus proche.
- enfin, à titre personnel, je ne vois pas pourquoi je devrais présenter la POO en OCaml rien que pour LablGtk (entendons nous bien, la POO en OCaml est sans doute très intéressante, mais il y a plein de choses intéressantes et la POO n'est une priorité pour moi).
la présentation de LablGtk serait considérablement simplifiée si elle ne reposait que sur les chapitres que j'ai déjà rédigés (les styles fonctionnel et procédural).
je ne maîtrise pas du tout la POO en OCaml et dans l'immédiat je n'ai pas de raison de m'y mettre sérieusement.
Autre critère, j'aimerais, autant que possible faciliter la transition entre LablGtk et GTK# (dans les deux sens bien entendu).
Liens GTK# :
http://www.mono-project.com/GtkSharp
http://vincentlaine.developpez.com/t...tnet/gtksharp/
Les extraits de code GTK# que j'ai pu voir jusqu'à présent restent quand même assez proches du style procédural, à mon avis c'est le style qui s'impose de facto. Même si le style LablGtk2 est bien plus simple et plus concis et sans doute amplement suffisant pour débuter, pour moi la principale motivation à programmer pour GTK c'est justement de ne pas s'enfermer dans une API de niche.
Bref, j'attends vos commentaires, et si personne ne défend vaillamment le stype OO en LablGtk alors je vais me rabattre sur le style procédural, à l'aide des tutoriels existants.
Partager