bonjour tous le monde,
je veux créer une application de chat en programmant avec c#, mais je ne sais pas d où il faut commencer.
l objectif de cette discussion est de collécter le maximum d'avis,de suggestions et d'idées.
et merci
bonjour tous le monde,
je veux créer une application de chat en programmant avec c#, mais je ne sais pas d où il faut commencer.
l objectif de cette discussion est de collécter le maximum d'avis,de suggestions et d'idées.
et merci
salut
Pourquoi collecter des avis ? (pourquoi pas me diras tu)
Du chat... en C#... il y a moult exemples sur le net
(souvent en utilisant le remoting d'ailleurs)
sur codeproject et ailleurs, on en trouve plusieurs
The Monz, Toulouse
merci pour ta réponse.
en fait moi je voulais la travailler a base de socket mais bon si ce remoting et interessant je vais essayer.
mais svp par où je dois commencer
salut
tu peux tres bien le faire avec des sockets
ListenerSocket par exemple, ca fonctionnera très bien evidemment
L'interet du remoting serait de "créer" des evenements pour la mise à jour lors de la reception d'un message sur le serveur.
LE principe d'un chat, en general, c'est :
1 serveur qui centralise les connections.. et qui recoit un message à envoyer à quelqu'un... et qui route les messages des uns vers les autres..
Maintenant, on pourrait prévoir un système qui fasse du chat point à point. Donc, le serveur ne servirait jusqu'à donner la liste des connecter et ensuite, chacun se connecte directement aux connectés
(mais la solution via serveur est un peu mieux surtout par rapport aux accès reseaux)
Maintenant, avec le remoting, c'est super simple à faire à partir du moment ou tu ne veux pas d'evenement. Car les evenements en remoting, c'est un peu chiant à gérer.
Par contre, j'ai vu ya pas super longtemps un exemple de chat s'appuyant sur WCF et ca avait l'air simple, rapide et efficace à réaliser
The Monz, Toulouse
merci pour votre aide ,
donc je pense que je vais utiliser le .net remoting meme si j ai jamais travaillé avec![]()
Si t'es motivé pour tout faire toi meme c'est super. Mais avent de commencer a coder, tu devrai peut etre mieux definir ton projet. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cours de route.
Y a plusieur facon de faire un chat. J'ai trouvé de nombreux codes, avec des avantages et des incoveniants pour tous. Mais je n'ai pas trouvé le code parfait pour toutes les utilisations.
Tu devrai peut etre definir :
si un serveur peut accepter plusieurs clients.
si il y aura un serveur central et tous les clients s'y connecte ou si un utilisateur sera serveur pour son/ses contacts.
es ce qu'un client peut ecrire a un autre client en privé ou es ce qu'il va ecrire a tous les clients connecter (genre conference).
Y a plusieur maniere de se connecter, alors faut voir l'utilisation que tu veux en faire.
moi je l'ai déjà fait en Java avec le RMI Remote Méthode Invocation c'est du même genre que le Remote du c# et c'est beaucoup plus simple qu'avec les socket !
le remote gère automatiquement les sockets, il creé des squelettes de tes classes client et serveur et ensuite tu peux directement crée des instances de ces mêmes classes depuis le client ou le serveur : beaucoup plus simple
en simplifier ça donne :
dans le client par ex :
InterfaceServeur serveur = new InterfaceServeur ();
serveur.connection(this);
enfin c'est super simplifier mais c'est l'idée
apres je sais pas ce que ça donne en c# mais ça doit être du même genre !
Partager