Tous les tuto que j'ai pu trouvés sur Comet en PHP fonctionne sur le principe d'une connexion persistante côté serveur, type : une horloge sur le serveur qui envoie des bip réguliers vers le client.

Pas très utile comme application.

Une application bien plus utile serait un webchat. Et je me pose alors la question : est-il possible de laisser tomber la connexion du côté du serveur et de la reconstituer lorsque l'un des clients se manifestent ?

Explication :
- le client 1 se logue. En tant que client, il reste logué. Le serveur, lui, enregistre la connexion de 1, puis sort du script.
- le client 2 se logue. Le serveur enregistre la connexion de 2, puis reconstitue la connexion de 1 pour lui envoyer la notification de l'arrivée de 2. Et enfin sort du script.

L'idée est qu'à chaque fois qu'un client accède au serveur, le serveur réouvre toutes les connexions (alors que sur les clients, les connexions resteraient toujours ouvertes). J'ai l'impression que cette idée se heurte quelque part à une impossibilité technique, et je n'arrive pas à l'exprimer. L'intérêt, ca serait évidemment de ne pas surcharger le serveur avec un script PHP qui passe son temps à écouter, alors que cette tâche d'écoute est à la base le boulot du serveur lui-même.

Archeboc