Bonjour,
Voila j'ai un PC sous windows XP (non, c'est pas ça la problème enfin, pas encore). Il y a quelques jours, mon pc tournait super bien, jusqu'à avoir une coupure de courant (le générateur qui a sauté...). Le lendemain je démarre le Pc et voila tout ce que j'ai pu constater :
1- Plus de son. Quand je lance une musique ou un film, je n'ai aucun son. Je n'ai même plus a petite icône de paramètre du son dans la system tray, et quand je veux y accéder par le panneau de config, j'ai un joli message qui e dit qu''aucun mixeur de son n'est disponible". Cependant, lorsque je vais sur le logiciel qui gère le chipset son de la carte mère et que je teste, là il y a du son. Le son est bien marqué comme fonctionnel dans le gestionnaire de périphériques.
2- Plus de port USB. Lorsque je connecte un périphérique USB, il ne détecte rien du tout. Le gestionnaire de périphérique ne me détecte aucun problème lié aux ports USB et ils sont tous activés.
3- Plus de fenetres visibles dans la barre des tâches. Lorsque j'ouvre une application, elle n'apparait pas dans la barre des tâches. Je peux cependant naviguer entre les applis avec Alt+Tab.
4- Super lent au démarrage. L'écran reste super longtemps sur "Chargement des paramètres Windows" et, ensuite, le fond d'écran s'affiche mais les explorer.exe met super longtemps aussi à s'ouvrir.
5- Plus d'interfaces réseaux dans les connexions réseau. J'ai deux interfaces (une ethernet intégrée a la carte mère et une clé usb wifi). Le gestionnaire de périphérique les détecte sans problème mais elles n'apparaissent pas dans les connexions réseau.
6- Et le reste. Il y a certainement des choses que je n'ai pas remarqué, mais c'était l'essentiel. Au début je ne pouvais pas ouvrir Firefox mais après une petite manip (voir plus bas), cela c'est arrangé.
Voila maintenant ce que j'ai fait :
1- Diagnostique matériel. J'ai amené le PC (encore sous garantie) au magasin où je l'ai acheter pour effectuer un diagnostique et ils ont essayé avec un autre disque dur, toujours sous Windows : Pas de problème.
2- Console de réparation. J'ai booté sur la console de réparation et fait un chkdsk /r /p : Cela n'a rien changé.
3- Vérification des fichiers système. J'ai booté sur windows, inséré le CD de windows XP et lancé la commande sfc /SCANNOW. Pendant la vérification, windows m'a demandé d'installer le pilote de ma clé wifi. Je peux à présent lancer firefox, j'ai accès à Internet par wifi, mais il n'y a toujours pas de connexions réseau.
4- Netoyage. J'ai lancé CCleaner pour faire un nettoyage des programmes et des erreurs registre : Cela n'a rien changé.
Maintenant, la question que je me pose : est-ce un problème au niveau du système de fichier ou du disque dur ?
Et enfin, quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse réutiliser windows sans devoir formater ? (car c'est un disque SATA et mes autres PC sont tous en ATA et la taille des sauvegarde est trop importante). Je me sert de ce pc pour le boulot donc je ne peut pas me permettre de tout perdre.
Merci d'avance si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneur.
PS : J'ai souligné ce qui pourrait être important pour une solution (j'ai pu en oublier quand même).







). Le lendemain je démarre le Pc et voila tout ce que j'ai pu constater :
Répondre avec citation



Partager