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C# Discussion :

C# Thread Suspend/Resume


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut C# Thread Suspend/Resume
    Voila, quand je lance un Thread je veux le suspendre et le reprendre en appuyant sur un bouton.
    Les deux méthodes Suspend et Resume sont deprecated.
    Elles le sont parce que les ressources n'étaient pas protégés quand on utilisait plusieurs Thread, mais moi je veux juste en utiliser 1 et le mettre en pause.
    J'ai vu la classe Moniteur qui sert quand on a plusieurs Thread mais moi je ne peux m'en servir à moins de créer une ressource fictive et un autre thread fictif lui aussi, ça ne serait pas très jolie tout ça.
    Je me demande donc comment je peux faire, et si j'utilise ces 2 méthodes deprecated, une nouvelle version du framework ne risque pas de supprimer ces méthodes définitivement et donc de bugger mon programme ???

  2. #2
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    Le problème, c'est qu'un thread peut être en train de faire n'importe quoi quand tu le suspends.

    Si tu veux pouvoir suspendre un thread à des moments stables, (par exemple, dans sa boucle princpale, s'il en a une), tu peux toujours utiliser un ManualResetEvent et attendre cet événement dans la boucle. Quand tu veux suspendre le thread, tu resettes l'event, quand tu veux que le thread tourne, tu le settes...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    ouai j'ai vu cette classe, mais cependant j'ai un petit problème, ya - t - il une méthode pour récupérer la valeur de l'évent (True ou false) ? sinon je suis obligé de mettre un boolean en global :S

  4. #4
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    bon ça marche bien avec une variable global merci médi j'avais vu cette méthode auparavant mais pas de site qui explique bien comment s'en servir, et la quand je recherche BIM, c'est fou !
    enfin bref thx

  5. #5
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    Par défaut
    j'aurais encore une petite question :

    comment je peux savoir quand le thread est au point d'attente ?? -> mre.WaitOne();

    parce que je voudrais Abort le Thread apres qu'il soit à ce point afin de ne pas généré d'exception.

    tu aurais une idée médi ?

  6. #6
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    Par défaut
    Aborter le thread une fois suspendu ??
    Ne serait-il pas plus simple de lui dire de se terminer proprement?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    non parce que le thread sert a lancer des tests qui peuvent durer plusieurs heures, les résultats sont sauvegarder dans un fichier au cours du test, donc si je veux l'arrêter plus tôt que prévu et reprendre le test plus tard, je voudrais quand même qu'il finisse proprement la partie qu'il faisait et ensuite je veux l'Abort .
    Je ne vois rien dans la classe ManualResetEvent qui me disent que le thread est au point d'attente, ni dans la classe Thread :S

  8. #8
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    Par défaut
    Le mieux est de donner au thread un événement pour dire "aborte toi", et faire lancer une exception par le thread s'il détecte que l'événement est signalé...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  9. #9
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    ra j'ai trouvé un truc mais c'est assez bizzard !
    Dans la classe ThreadState il y a "WaitSleepJoin" et il a l'air d'être activer quand le thread est au point d'attente.
    J'ai essayer avec ça et ça marche mais quand je ferme l'application ça ne marche pas :

    en gros j'ai 2 boutons, 1 qui met en pause le thread et qui le relance, et un autre qui apparait lorsque mon thread est en pause pour killer le thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     private void ThreadActions(object sender, System.EventArgs e)
        {
            if (t != null)
            {
                if (t.ThreadState == ThreadState.Running)
                {
                    mre.Reset();
                    this.button_ThreadActions.Text = "Resume Thread";
                    label_killThread.Text = "  --> kill the Thread ?";
                    groupBox4.Controls.Add(this.button_killThread);
                }
                else 
                {
                    mre.Set();
                    this.button_ThreadActions.Text = "Suspend Thread";
                    label_killThread.Text = "";
                    groupBox4.Controls.Remove(this.button_killThread);
                }
            }   
        }
     
    private void KillThread(object sender, System.EventArgs e)
        {
            if (t != null)
            {
                while (t.ThreadState != ThreadState.WaitSleepJoin) ;
                t.Abort();
            }
            threadRunning = false;
        }
    cette partie marche parfaitement, mais dans la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void MainForm_Closed(object sender, System.EventArgs e)
        {
            Console.WriteLine("closing...");
            if (t != null && t.ThreadState == ThreadState.Running)
            {
                mre.Reset();
                while (t.ThreadState != ThreadState.WaitSleepJoin) ;
                Console.WriteLine("Thread aborded");
                t.Abort();
            }
            Console.WriteLine("MainForm_Closed ");
            ReleaseBSP();
            Win32API.PostQuitMessage(0);
        }
    je met moi-même le thread en pause pour le killer après, mais ça ne marche pas, mon interface freeze et ça me dit que l'état du thread est running alors que dans le cas des boutons l'état est bien waitsleepjoin dans la fonction killThread !

  10. #10
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    Par défaut
    alors quelqu'un aurait-il une idée ? ce qui est vraiment bizzard c'est que quand j'appelle les 2 fonctions a la suite ça ne marche pas mais que je le fait par l'intermédiaire des boutons ça marche :S

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudDev Voir le message
    alors quelqu'un aurait-il une idée ? ce qui est vraiment bizzard c'est que quand j'appelle les 2 fonctions a la suite ça ne marche pas mais que je le fait par l'intermédiaire des boutons ça marche :S
    Désolé je n'ai pas l'explication en lisant simplement le code. Néanmoins je ne peux que te recommander un Debug en Step by Step... il n'y a que ça de vrai en MTA

  12. #12
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    Par défaut Jamais en cache
    Bonjour,

    1) Ajoute un sleep
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (t.ThreadState != ThreadState.WaitSleepJoin) 
    Thread.Sleep(200);
    2)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while (t.ThreadState != ThreadState.WaitSleepJoin);
    Il y a de forts risques que t.ThreadState soit en cache, utilise Interlocked.CompareExchange =>
    J'ai fait des tests, ce n'est jamais en cache.

    3) Je me baserai sur autre chose que ThreadState pour cette synchro.

    Pascal

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