IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Ajout d'une requête à un DATAGRID

Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Ajout d'une requête à un DATAGRID
    Bonsoir
    j'ai un problème dans mon applicatio; j'ai un datagrid dont la source est une table de ma base de données (table depense) lorsque je veut ajouter une requete select qui ne "sselecte pas forcemment tous les champs de "depense") ou qui continent une jointure je reçois tjrs je message "le schéma retourné pas la nouvelle requête est different de celui de la requête de base"
    Merci

Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut debut de reponse
    Si le debugeur te renvois ca, c est que les colonnes selectionner par ta requete ne correspondent pas aux colonnes de ton datagridview.

Si c est le cas, ca veut surement dire que tu ne passe pas par un Dataset ou que tu as configurer le nombre et les noms de tes colonnes de ton Datagridview.

Si il manque une colonne a ton Datagridview, le resultat de ton select ne tiendra pas, donc il va refuser...

Je te conseil de... Lancer ta requete, l importer dans un dataset, puis de lier ton dataset au datagridview. La, quel que soit le resultat de ta requete, tout ira dans ton dataset, donc dans ton datagridview. Rien a configurer.

Membre averti Avatar de Alist3r
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Amateur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    Si le debugeur te renvois ca, c est que les colonnes selectionner par ta requete ne correspondent pas aux colonnes de ton datagridview.

Si c est le cas, ca veut surement dire que tu ne passe pas par un Dataset ou que tu as configurer le nombre et les noms de tes colonnes de ton Datagridview.

Si il manque une colonne a ton Datagridview, le resultat de ton select ne tiendra pas, donc il va refuser...

Je te conseil de... Lancer ta requete, l importer dans un dataset, puis de lier ton dataset au datagridview. La, quel que soit le resultat de ta requete, tout ira dans ton dataset, donc dans ton datagridview. Rien a configurer.
    Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'essaie de faire un remplissage d'un datagrid avec une requete banale... Mais ça ne fonctionne pas.
    J'ai lié une base access à Visual Studio, j'arrive a utiliser une table seule sans problème, mais il ne veut pas me prendre ma requete avec jointure.

Je ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire exactement quand tu dis "Lancer la requete, l'importer dans un dataset etc..."

Un petit peu de détails seraient les bien venus :/

Je suis relativement nouveau sur VB, du coup, je loupe peut etre un truc tout bête

Merci beaucoup !

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Amateur total
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Activité : Amateur total

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toutes et tous,

Je sais que j'exhume un vieux fil, mais c'est pour apporter une solution. Non pas aux participants ci-dessus qui, je l'espère, ont trouvé depuis lors, mais pour indiquer à ceux qui, comme moi, tournent en rond autour de ce problème en s'arrachant les cheveux qui leur restent.

Donc le problème est de pouvoir présenter des données issues de plusieurs tables liées, le tout au sein d'un DATAGRIDVIEW. Ce contrôleur ne permet pas cela, en tout cas pas avec les différents assistants de VB.

Voici une solution pour ceux qui, comme moi, ne codent pas ou peu :

Il faut passer par la création d'un TableAdapter, dont l'assistant de création fournit un "manager" de requêtes, au cas où on ne sait pas les écrire soi-même.

- créer un DataSet si ce n'est fait ;
    - dans la fenêtre des sources de données, clic droit sur le Dataset, modifier le DataSet à l'aide du concepteur ;
    - dans la fenêtre du concepteur (qui montre les tables graphiquement avec leurs liens), clic droit, ajouter un TableAdapter
    - se laisser guider par l'assistant, assez bien foutu.
    - ceci fait, un nouvel objet se trouve dans le dataset, probablement nommé TableAdapter1
    - le tirer sur le formulaire, et le tour est joué.

Ne pas hésiter à partir sur un formulaire tout neuf, parce que j'ai eu pas mal de misères à force de faire des essais qui laissent des traces. Si on a bcp chipoté, des choses peuvent ne pas fonctionner, alors qu'elle marchent dans un tout nouveau form. C'est probablement dû aux traces que laissent les assistants (création de Binding sourcesn etc.).

Voilà, j'espère que ça aidera, parce que je n'ai rien trouvé dans les docs "officiels".

Michel

Discussions similaires

1. Ajout d'une requête SELECT d'un stock dans une autre requête.
    Par Heytabernak dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 09h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 13h09
  3. [VS2003] Ajout d'une colonne à un DataGrid
    Par enimren dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 14h55
  4. Ajouter par une requête un nouvel enregistrement vide
    Par Thomzz dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h45
  5. [WD9] Ajout dans une requête multifichier
    Par Romanops dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook