Bonjour à tous,

Débutant avec les Datagrid, je bloque sur un ou deux points et malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver mon bonheur (Tout ce qui touche les datasources de pres ou de loin, je trouve que niveau doc c'est limité - du moins hyper orienté BDD, or ce n'est pas mon cas )

Contexte : j'ai des classes d'accès à mes données. Un exemple : je charge une liste de clients dans un DataSet. Ensuite je place mon dataset en tant que datasource de mon datagridview et hop le tour est joué, les colonnes bien créées.... Voici mes questions :

1) Comment faire pour nommer les entetes de colonnes proprement ? car là c'est le nom de mes champs donc c'est un peu cracra... Vu que les colonnes sont créées automatiquement, je ne peux pas placer les noms correctement...
Au départ j'avais créé mes colonnes dans mon DGV à la main donc tout était nickel mais quand je placais mon dataSet il me créait d'autres colonnes correspondant aux données et n'utilisait pas celles que j'avais créées pour...

2) Admettons que j'aie un champs ID dans mon dataset. Primo, je ne veux pas le voir affiché dans le DGV, donc selon la réponse du 1) que faudrait-il faire pour le masquer ?

3) Ce champs ID, comment puis-je l'utiliser (par exemple, quand je selectionne ma ligne, il faut que je retrouve la valeur du champs ID pour cette ligne. Comment faire ?)

Vous remerciant par avance,