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AWT/Swing Java Discussion :

Affichage trop rapide


Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Affichage trop rapide
    Voila, je simule un plateau de jeu. J'ai une "grille" de joueurs, et je veux faire une fonction de choix aléatoire d'un joueur dans cette grille, un peu comme ça se fait sur certains jeux télévisés, càd que je colore une case de ma grille, puis je passe à une autre, au début très vite, puis en ralentissant avant de m'arrêter sur le joueur choisi.

    J'ai réalisé cette fonction avec un timer, cela fonctionne presque bien.
    Voici le code de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void choixAleatoire() {
     
    	int tempsChoisi=2;
    	t=new Timer(tempsChoisi, new ActionListener() {
    		int cpt=0;
    		public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
    			int a=(int)(grille.getNbLignes()*Math.random());
    			int b=(int)(grille.getNbColonnes()*Math.random());
    			final Joueur joueur=grille.grille[grille.getNbLignes()-a-1][b];
    			JButton bouton=joueur.bouton;
    			System.out.println("num="+joueur.numero);
    			bouton.setBackground(violetclair);
    			cpt++;
    			if(cpt < (int)grille.nbJoueurs/3) {
    				t.setDelay(500);
    			}
    			else if(cpt > (int)grille.nbJoueurs/3 && cpt < (int)2*grille.nbJoueurs/3) {
    				t.setDelay(800);
    			}
    			else if(cpt > (int)2*grille.nbJoueurs/3 && cpt < grille.nbJoueurs-4){
    				t.setDelay(1100);
    			}
    			else {
    				if(cpt==grille.nbJoueurs-4) {
    					t.setDelay(1250);
    				}
    				if(cpt==grille.nbJoueurs-3) {
    					t.setDelay(1500);
    				}
    				if(cpt==grille.nbJoueurs-2) {
    					t.setDelay(1750);
    				}
    				if(cpt==grille.nbJoueurs-1) {
    					t.setDelay(2000);
    				}
    				if(cpt==grille.nbJoueurs-0) {
    					t.stop();
    					JOptionPane.showMessageDialog(null, "Le joueur choisi est le joueur numéro "+joueur.numero);
    				}
    			}
    			//bouton.setBackground(bleu);
     
    		}
    	});
     
    	t.start();
     
    }
    L'affichage de la couleur fonctionne bien, la preuve, si je ne recolore pas chaque case en bleu, j'ai bien mes cases parcourues qui deviennent violettes.
    Par contre, si recolore la case parcourue en bleu (ce qui est logique), je n'ai pas d'aperçu visuel du changement de couleur, c'est comme si tout se passait trop vite pour que le changement de background apparaisse à l'écran, alors que mes temporisations varient entre 0.5s et 2s...

    Pourquoi?

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par michaeljeru Voir le message
    L'affichage de la couleur fonctionne bien, la preuve, si je ne recolore pas chaque case en bleu, j'ai bien mes cases parcourues qui deviennent violettes.
    Par contre, si recolore la case parcourue en bleu (ce qui est logique), je n'ai pas d'aperçu visuel du changement de couleur, c'est comme si tout se passait trop vite pour que le changement de background apparaisse à l'écran, alors que mes temporisations varient entre 0.5s et 2s...
    J'ai pas compris.
    Quand tu lance ton timer, il marche.
    Quand tu le re-lance il ne marche plus?

  3. #3
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    non, en fait, l'ensemble du code marche, le timer est bien armé, et se déroule bien (pour preuve, la trace de System.out.println que j'obtiens en copie).
    Simplement, apparemment, tout va trop vite pour avoir un affichage, puisque en gros, voila ce qu'il se passe :
    t=0s : la case qui sera sélectionnée est bleue
    t=0.1s : la case est colorée en rouge
    t=0.2s : la case anciennement rouge redevient bleue et une autre devient rouge

    Sauf que ça va trop vite pr que je puisse voir la moindre case rouge.

    Donc pr le moment, la seule solution que j'ai trouvé afin de pouvoir visualiser les cases rouges, c'est à chaque coup de timer, de colorer tout le monde en bleu, puis d'en choisir une à colorer en rouge.

  4. #4
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    Par défaut
    je crois qu'avec ton code, le système envoie des action dans la queue plus vite (au départ) que tu 'arrive à les gérer. Résultat, avant ton premier appel à t.setDelay(), il y a déjà plusieurs délcenchements dans la queue. Une solution consisterais soit à agrandir le délai initial avec lequel to démarre ton timer, soit à appeler, avant le start() setcoalesce(true), qui regroupera tous les events timer accumulé en un seul et évitera l'empilement des appels.

  5. #5
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    je crois qu'avec ton code, le système envoie des action dans la queue plus vite (au départ) que tu 'arrive à les gérer. Résultat, avant ton premier appel à t.setDelay(), il y a déjà plusieurs délcenchements dans la queue. Une solution consisterais soit à agrandir le délai initial avec lequel to démarre ton timer, soit à appeler, avant le start() setcoalesce(true), qui regroupera tous les events timer accumulé en un seul et évitera l'empilement des appels.

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